Actualité économique et financière

65 articles

Tous les filtres appliqués :

    • Etudes économiques

    La déferlante inflation - L'ActuEco d'avril 2022

    Alors que les tensions inflationnistes étaient déjà vives en début d’année, la guerre en Ukraine les a encore renforcées. L’inflation américaine est au plus haut depuis 40 ans et avec la hausse du prix du pétrole, du gaz et de l’électricité l’inflation en zone euro s’en est rapprochée en mars. Elle est aussi en train de changer de nature : alors qu’elle était en partie la conséquence d’une vive reprise de l’économie mondiale, le surcroît d’inflation découlant de la guerre en Ukraine s’apparente davantage à un choc exogène au cycle économique, qui n’est pas sans rappeler le choc pétrolier intervenu au début des années 1970.

    • Etudes économiques

    D’une crise à l’autre - L'ActuEco de mars 2022

    Alors que la crise sanitaire semblait s’estomper, un conflit majeur a éclaté entre la Russie et l’Ukraine. Cela a déjà eu sur le plan économique des conséquences très importantes sur les prix des matières premières, qui se sont envolés, et sur les marchés financiers qui ont connu de violentes secousses.

    • Etudes économiques

    Les banques centrales changent de cap - L'ActuEco de février 2022

    Face à une inflation qui reste élevée, les grandes banques centrales amorcent un changement de cap après quasiment deux ans de soutien monétaire ininterrompu. Après avoir commencé à réduire ses achats d’actifs, la Reserve fédérale devrait procéder à une première remontée de son taux directeur dès le prochain Comité de politique monétaire.

    • Etudes économiques

    L'ombre d'Omicron - L'ActuEco de janvier 2022

    L’activité économique était encore dynamique fin 2021. Les enquêtes de conjoncture ne montraient pas d’infléchissement de l’activité industrielle en décembre. Un certain effritement est bien observé dans les services mais il est globalement limité, hormis dans les pays qui ont commencé à prendre des mesures relativement restrictives, comme en Allemagne. Les tensions qui se sont développées suite à la vive reprise de l’économie mondiale au second semestre 2020 paraissaient s’apaiser même si elles restent encore vives.

    • Etudes économiques

    Recrudescence de l’incertitude sanitaire - L'ActuEco de décembre 2021

    Les dernières données épidémiologiques font état d’une forte hausse du nombre de cas de Covid doublée de l’apparition d’un nouveau variant. Cette nouvelle phase d’incertitude sanitaire a ébranlé les marchés financiers fin novembre, avec un recul des Bourses alors que les obligations d’Etat ont joué leur rôle traditionnel de valeur refuge.

    • Etudes économiques

    Un environnement économique plus hétérogène sur fond de crise énergétique qui ne dit pas son nom - L'ActuEco de novembre 2021

    Si la croissance a été forte en zone euro au 3ème trimestre, plus particulièrement en France, l’économie chinoise a enregistré sur la même période une très faible augmentation de son PIB, alors que cette dernière a été très modérée outre-Atlantique.