La banque de financement et d’investissement

La Banque Postale propose ses expertises à l’ensemble des acteurs économiques personnes morales.

Les activités de financement et d’investissement au service des entreprises, des collectivités locales et des institutions de La Banque Postale regroupent :

  • Les activités commerciales de financement des personnes morales,
  • Les activités de Banque de Financement et d’Investissement (BFI), à savoir :
  • Les opérations de financements structurés : dette privée, prêt syndiqué en matière de financement d’acquisition, d’actifs et de projets ;
  • Les opérations d’investissement en ingénierie financière : Debt Capital Market, origination, arrangement, syndication des crédits, titrisation ;
  • Les activités de marchés financiers, de gestion d’instruments financiers et de couverture des risques (taux et change).

Les personnes morales : « grande clientèle »

Grandes entreprises et PME-ETI

La Banque Postale poursuit son développement sur le marché du financement des entreprises avec une forte présence auprès des grandes entreprises, représentant 50 % des sociétés du CAC 40, et 53 % du SBF 120. S’appuyant sur son savoir-faire historique, La Banque Postale part également à la conquête des PME/ETI en visant une augmentation des encours de crédits de 25 % en 2020.

Le secteur public local et institutionnels 

Conformément à sa stratégie de diversification, La Banque Postale poursuit la croissance de son activité de financement du secteur public local. La Banque Postale demeure 1er prêteur bancaire des collectivités locales et hôpitaux publics. Elle finance directement 7 bailleurs sociaux sur 10 : ces derniers gèrent 90 % du parc de logement social (4,6 millions de logements). La Banque Postale leur propose un panel d’offres allant de la gestion des flux jusqu’aux solutions de financement.

Par ailleurs, La Banque Postale demeure un partenaire légitime de l’économie sociale et solidaire, avec 1 association sur 4 comme cliente. Ses conseillers spécialisés en centres d’affaires accompagnent 5 000 des principales associations (fondations, secteur culturel, enseignement privé, associations de solidarité ou à vocation sociale) tandis que les petites associations sont accueillies dans les bureaux de poste ou par téléphone.

Enfin, La Banque Postale agit également auprès des collectivités locales en matière d’action sociale, via sa filiale Domiserve, et ce sur trois plans : le financement (émission de Cesu préfinancés, outil de règlement des services à la personne), la gestion des plans d’aide et l’organisation de prestations de services à la personne. Domiserve gère les dispositifs d’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et la PCH (prestation de compensation du handicap) de 17 départements et métropoles. 

Les professionnels entrepreneurs 

Banque de proximité, La Banque Postale fonde sa légitimité sur la qualité de son accueil. 450 responsables de clientèle professionnelle accueillent au quotidien les 100 000 artisans, commerçants, professions libérales et franchisés dans les 7 600 bureaux de poste.

Les institutions financières 

La clientèle institutions financières françaises et européennes de La Banque Postale regroupe les caisses de retraite et mutuelles ainsi que les asset managers, banques, assureurs, fonds de private equiy, fonds de dette et d’infrastructure.