Les activités de financement et d’investissement au service des entreprises, des collectivités locales et des institutions de La Banque Postale regroupent :

  • Les activités commerciales de financement des personnes morales,
  • Les activités de Banque de Financement et d’Investissement (BFI), à savoir :
    • Les opérations de financements structurés : dette privée, prêt syndiqué en matière de financement d’acquisition, d’actifs et de projets ;
    • Les opérations d’investissement en ingénierie financière : Debt Capital Market, origination, arrangement, syndication des crédits, titrisation ;
    • Les activités de marchés financiers, de gestion d’instruments financiers et de couverture des risques (taux et change).

La première banque de financement et d’investissement citoyenne

Dix ans après avoir obtenu l’autorisation d’accorder des crédits aux personnes morales, La Banque Postale a annoncé la création de la Banque de financement et d’investissement, effective au 1er janvier 2022. La nouvelle unité prend un départ lancé. Elle regroupe la Direction des entreprises et du développement des territoires et la BFI, qui se détache de la banque de détail, soit 1 000 collaborateurs.

La confiance du marché

Premier prêteur bancaire des collectivités locales et des hôpitaux publics depuis 2015, la BFI est le partenaire de la moitié des grandes entreprises du CAC 40 et du SBF 120, mais aussi de 11 000 PME/ETI dans les territoires. Pôle métier à part entière de La Banque Postale, filiale du groupe La Poste et de la Caisse des Dépôts, et membre du pôle financier public, la BFI évolue dans un écosystème qui va décupler sa puissance

Plus d’expertises

La BFI a développé un certain nombre d’expertises : les financements de projet et d’immobilier, l’affacturage, le crédit-bail, et s’organise pour devenir d’ici 2030 la banque citoyenne leader des financements structurés et des flux. La création d’un pôle de structuration et de syndication la fera monter en gamme sur les financements spécialisés. Dans le cash management, activité historique de la Banque, la nouvelle Direction transaction banking regroupera les experts “terrain” et les concepteurs de produits pour accompagner les acteurs économiques dans leur digitalisation et la sécurisation des opérations.

Plus de proximité

Au-delà de l’excellence opérationnelle, les clients ont besoin de solutions locales. Les territoires sont donc au cœur du dispositif de la Banque de financement et d’investissement. Avec 1 000 collaborateurs répartis dans les 43 centres d’affaires en régions, y compris ultramarines, l’ambition de la BFI est de conforter son impact local en renforçant les délégations des directeurs régionaux, mais aussi d’installer des experts en financements structurés et en immobilier. Démocratiser l’accès aux expertises et favoriser les décisions au niveau local sont les deux leitmotivs qui guident l’organisation de la BFI.

Plus de transition juste

L’engagement de citoyenneté de La Banque Postale donne à la BFI l’opportunité d’accompagner les clients sur les financements verts et en matière d’action sociale. Elle finance et gère entre autres l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), via sa filiale Domiserve, elle est la banque de 8 bailleurs sociaux sur 10. La BFI se met au service de l’ambition de la Banque : devenir la banque préférée des Français à l’horizon 2030, en permettant à ses clients personnes morales d’agir pour la transition juste, et répondre aux défis environnementaux, sociétaux, territoriaux et numériques.

  • 50 % des prêts souscrits auprès de La Banque Postale en 2021 ont bénéficié à des communes de moins de 5000 habitants

  • 46 millions d'encours à la fin de l'année 2021

La Banque Postale récompensée par l’IJGlobal Awards Europe et Afrique

La Banque Postale a été mise à l’honneur lors des IJGlobal Awards 2022 en remportant plusieurs trophées du deal de l’année. 

L’IJGlobal Awards récompense les nouveaux projets et opérations de financement les plus marquants de l’année dans les secteurs de l’infrastructure et de l’énergie, et ce, dans le monde entier.

Les deals récompensés

  • Le deal de l’année dans le secteur des énergies renouvelables avec le projet Eolmed et ses éoliennes flottantes offshore. Pour plus d’informations sur ce deal, consultez l’interview de Jean-Marc Bouchet, cofondateur et président du conseil de surveillance de Qair.
  • Le deal financement de l’année avec Railpool. Railpool est l’un des principaux fournisseurs de matériel roulant en Europe continentale avec une large gamme de services liés à la location et à l’exploitation des locomotives. En mai 2022, Railpool a clôturé un financement de 1,07 milliard d’euros auquel La Banque Postale a pris part afin d’étendre son financement dans le cadre de son plan de développement.
  • Le deal « refinancement » de l’année dans la catégorie « transport » avec Alpha Trains. Alpha Trains est propriétaire et loueur de locomotives et de trains de voyageurs et a clôturé en novembre 2022 un financement d’un montant de 548 millions d’euros. Cette opération, à laquelle La Banque Postale a pris part, vise à refinancer la dette existante, faire évoluer la structure du groupe et financer la construction de nouveaux matériels.