Activités

Retrouvez en un coup d'oeil l'accès à l'ensemble des activités du groupe La Banque Postale.

La banque de détail

Banque universelle et de proximité, La banque Postale accompagne 20 millions de clients majoritairement personnes physiques, des plus fragiles aux patrimoniaux, avec un réseau unique d’agences de proximité (17 000 points de contact dont 7 600 bureaux de poste, agences communales, commerces relais) et une gamme complète de produits et services accessible à tous, dans les domaines des dépôts et moyens de paiement, de l’épargne, des crédits (habitat et consommation), et de l’assurance.

La banque de financement et d'investissement

Les activités de financement et d’investissement au service des entreprises, des collectivités locales et des institutions de La Banque Postale regroupent :

  • Les activités commerciales de financement des personnes morales,
  • Les activités de Banque de Financement et d’Investissement (BFI), à savoir :
    • Les opérations de financements structurés : dette privée, prêt syndiqué en matière de financement d’acquisition, d’actifs et de projets ;
    • Les opérations d’investissement en ingénierie financière : Debt Capital Market, origination, arrangement, syndication des crédits, titrisation ;
    • Les activités de marchés financiers, de gestion d’instruments financiers et de couverture des risques (taux et change).

L'assurance vie et non-vie

L’année 2020 a été marquée par le rapprochement entre La Banque Postale et CNP Assurances. Cette opération a été menée dans le cadre de la constitution du grand pôle financier public, autour de la Caisse des dépôts. La Banque Postale est désormais actionnaire majoritaire de CNP Assurances, à hauteur de 62,84 % (au 31/12/2020). Assureur de personnes par excellence, CNP Assurances deviendra le vecteur assurantiel unique du groupe La Banque Postale en assurance vie et non-vie, en intégrant notamment l’assureur dommages LBP Assurances IARD.

La gestion d'actifs

Cette activité regroupe les sociétés de gestion d’actifs pour compte de tiers qui proposent des expertises permettant à La Banque Postale d’offrir à ses clients particuliers, personnes morales et Institutionnels une gamme complète de produits d’épargne et d’investissement couvrant les marchés financiers traditionnels mais également des classes d’actifs plus diversifiées.

Le financement participatif

La Banque Postale encourage l’esprit d’entreprendre et le développement de l’économie citoyenne avec KissKissBankBank and Co (KKBB&Co), sa filiale spécialisée dans le financement participatif.

Pionnier et acteur de référence du financement participatif en France, KKBB&Co dispose de 4 plateformes chacune spécialisée dans son domaine.

La liste de nos filiales

Retrouvez l'ensemble des filiales du groupe La Banque Postale réparties en fonction de leur activité : banque de détail,  banque de financement et d'investissement, assurance, gestion d'actif et financement participatif.