Avec l’appui du Réseau La Poste, La Banque Postale ancrée dans les territoires

Avec son nouveau plan stratégique, La Banque Postale entame une nouvelle étape de son développement en s’appuyant notamment sur une marque forte reflétant son identité citoyenne et une base de plus de 20 millions de clients.

La Banque Postale reste la première banque en matière de financement du secteur public local avec 17 milliards d’euros de financement octroyés à plus de 6 520 organismes territoriaux, collectivités, bailleurs sociaux, entreprises publiques locales, établissements de santé.

Afin de faciliter les démarches administratives du quotidien des Français, 229 bureaux de poste labellisés France Services regroupent en un même lieu, un guichet unique de services publics rassemblant huit partenaires. Au-delà des services de La Poste, les clients peuvent bénéficier des services de différents opérateurs, comme Pôle emploi, la CNAM, la MSA, la CAF, la CNAV, la DGFiP, et les services des ministères de la Justice et de l’Intérieur.

En proposant ces missions de services à la population, La Poste contribue à la réduction de la fracture numérique par la mise à disposition gratuite d’équipements connectés en libre-service au sein des France Services et l’accompagnement des personnes en difficulté avec le numérique.

Premier prêteur bancaire des collectivités locales et des hôpitaux publics

La Banque Postale n’a cessé d’accompagner les entreprises depuis le début de la crise sanitaire en offrant des solutions de financement adaptées, de sa propre gamme ou via les dispositifs gouvernementaux (moratoires sur les intérêts, Prêts Garanti par l’État…) et ce en tout point du territoire. Au début de la crise sanitaire, avec le Prêt Garanti par l’État, La Banque Postale avait démontré, sa capacité à s’adapter rapidement pour répondre au besoin de ses clients.

En 2021, avec le Prêt Participatif de Relance, produit plus complexe à mettre en œuvre et à commercialiser, La Banque Postale, a renforcé son image d’un bancassureur, jeune mais agile et professionnelle. Sa légitimité auprès des entreprises, de l’État et des banques de la place a été renforcée, résultante des synergies au sein du groupe La Banque Postale avec CNP Assurances (qui assure le financement du fonds de place) et La Banque Postale Asset Management (qui est positionné comme gérant délégué). La Banque Postale représente plus de 16 % du montant total des Prêts Participatifs Relance distribués


Fortement consciente de l’importance des enjeux environnementaux pour les collectivités locales, La Banque Postale a décidé de lancer les prêts verts en juin 2019. Ils sont destinés à financer des projets à fort impact environnemental, de la valorisation des déchets, à la rénovation énergétique des bâtiments publics en passant par la production d’énergie renouvelable et la mobilité écologique (transports propres). Leur montant minimum de 500 000 € permet aux communes de toutes tailles d’accéder à la finance verte. Le « prêt vert » est refinancé par des obligations « vertes » (green bonds) émises par le groupe SFIL. Depuis 2019, plus de 2 milliards d’euros de prêts verts ont contribué à financer plus de 530 projets de collectivités locales. Depuis 2020, cette offre est également proposée aux hôpitaux et aux acteurs de la santé.

Au-delà de ces activités bancaires, La Banque Postale agit également auprès des collectivités locales en matière d’action sociale, via sa filiale Domiserve, et ce sur trois plans : le financement (émission de Cesu préfinancés, outil de règlement des services à la personne), la gestion des plans d’aide et l’organisation de prestations de services à la personne. Domiserve gère les dispositifs d’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et la PCH (prestation de compensation du handicap). L’acquisition en 2021 d’Hippocad, qui offre des solutions de télégestion des aides pour le maintien à domicile, vient renforcer le positionnement de Domiserve.

Secteur public local

Avec son plan stratégique, La Banque Postale a pour ambition de conforter sa position de leader du financement de secteur public local, en partenariat avec la SFIL. Objectif : 30 % de part de marché à 2025.

Accompagner le développement de 340 000 entreprises, TPE et professionnels

Banque de 50 % des sociétés du CAC 40 et du SBF- 120 , La Banque Postale continue de renforcer son attractivité auprès d’un grand nombre d’acteurs économiques privés. Fin 2020, l’encours global de crédits aux entreprises, TPE et professionnels s’élève à 26,2 milliards d’euros.

La Banque Postale a joué un rôle de soutien auprès des entreprises lors de la crise sanitaire.  Elle a continué d’accompagner au quotidien ses clients entreprises et mis en œuvre des dispositifs exceptionnels. Plus de 6 000 prêts garantis par l’État (PGE) ont été accordés en 2020, soit plus d’un milliard d’euros. Un dispositif d’affacturage, développé par sa filiale La Banque Postale Leasing & factoring, a permis de faire gagner jusqu’à 45 jours de trésorerie aux entreprises en leur permettant d’être payés dès la prise de commande.

Soutenir les actions du tissu associatif

La Banque Postale soutient l’économie sociale et solidaire. Une association sur quatre est cliente de La Banque Postale. Ses conseillers spécialisés en centres d’affaires accompagnent 5 000 des principales associations (fondations, enseignement, associations caritatives ou à vocation sociale) tandis que les associations plus petites sont accueillies dans les bureaux de Poste ou gérées par téléphone à l’Agence Pro. Pendant la crise sanitaire, la solution de l’avance sur subvention proposée par La Banque Postale a permis à de nombreuses associations d’équilibrer leur trésorerie et de pérenniser leurs missions. 

Partenaire historique des bailleurs sociaux 

Banque de 8 bailleurs sociaux sur 10, ce qui représente 90 % du parc de logement social (5,5 millions de logements), La Banque Postale est leader sur le marché du Logement Social et leur propose un panel d’offres allant de la gestion des flux.

Pour aller plus loin