Les engagements de La Banque Postale envers ses collaborateurs

Fidèle à ses valeurs citoyennes, La Banque Postale place ses collaborateurs au cœur de sa stratégie de transformation. Ses collaborateurs sont pleinement associés à la réussite de son nouveau plan stratégique 2030. Employeur responsable, le socle des engagements de La Banque Postale envers ses collaborateurs repose sur 4 piliers : accompagner la mobilité, former, assurer l’égalité des chances et favoriser la qualité de vie au travail.

Une mobilisation exemplaire lors de la crise sanitaire 

La Banque Postale a pu compter sur l’implication des 30 400 collaborateurs travaillant directement ou indirectement pour maintenir la qualité de service et le lien avec les clients lors de la crise sanitaire. Pour poursuivre ses activités, La Banque Postale a adapté son organisation tout au long de l’année 2020, avec 25 000 collaborateurs en travail à distance. 

L’expérience collaborateur au cœur du projet stratégique

La Banque Postale a lancé son plan stratégique 2030 avec un objectif : devenir la banque préférée des Français. Ce plan s’articule autour de trois priorités dont celle d’associer ses collaborateurs au cœur du plan stratégique.  Dans cette perspective, elle réoriente son modèle de management au service de la satisfaction client grâce à la responsabilisation accrue des équipes. Elle encourage les méthodes de travail dites agiles, le « test and learn » et les circuits de décision courts.

Par ailleurs, plusieurs engagements au service de la qualité de vie au travail viendront renforcer l'attractivité employeur, avec l'objectif d'atteindre un NPS* collaborateurs de +20 d‘ici à 2025 : plus de flexibilité dans l'organisation du travail, mobilité personnalisée, affirmation des politiques d’employeur responsable en matière de diversité, de mixité et d'insertion. 

Enfin, les collaborateurs seront étroitement associés à la mise en œuvre de la plateforme d’actions citoyennes, notamment par le biais d’une démarche de consultation interne. 

*NPS : Net Promoter Score : recommandation de La Banque Postale en tant qu’employeur par les collaborateurs

La mobilité et les parcours de carrière privilégiés

La Banque Postale apporte une attention particulière à l’accompagnement de chaque collaborateur dans ses projets professionnels tout au long de sa carrière, en favorisant le développement de ses compétences. Elle les encourage à découvrir de nouveaux métiers au sein du Groupe La Banque Postale. En 2020, malgré le contexte de crise sanitaire, La Banque Postale a poursuivi la mise en œuvre de son plan de mobilité interne et de recrutement. 3 752 postes ont ainsi été pourvus (création ou remplacement) dont 2 126 dédiés à l’accueil de la clientèle. 

Une formation enrichie pour accompagner les évolutions stratégiques

La Banque Postale accompagne la transformation de ses métiers grâce à un effort de formation soutenu. En 2020, plus de 116 000 journées de formation ont été dispensées par L’École de la Banque et du Réseau. Avec son plan stratégique 2030, La Banque Postale a l’ambition de les porter à 300 000 journées par an.

La politique de formation de La Banque Postale s’articule autour de 4 axes :

  • Améliorer la relation client : sensibiliser aux nouvelles méthodes et postures, notamment à distance, pour garantir une meilleure efficacité commerciale au service des clients ;
  • Développer les activités : assurer le développement des compétences sur les marchés à forts enjeux ;
  • Digitaliser les pratiques : accompagner les collaborateurs dans l’utilisation des outils numériques et les offres digitales ;
  • Assurer une conformité réglementaire : encourager la professionnalisation des métiers, en garantissant la maîtrise des risques bancaires.

Des engagements concrets en faveur de la diversité et de l’inclusion

L’égalité professionnelle et la diversité sont au cœur de la politique des Ressources Humaines de La Banque Postale. En octobre 2020, La Banque Postale a signé un nouvel accord social de 3 ans portant sur la Diversité et l’Egalité professionnelle. Il favorise la collaboration intergénérationnelle et renforce l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Par ailleurs, La Banque Postale est signataire, depuis 2013, de « La charte de la Diversité » afin de s’engager contre les discriminations dans le domaine de l’emploi.

  • Priorité à l’intégration des jeunes et à la transmission des savoirs intergénérationnels
La Banque Postale s’engage à favoriser l’accès des jeunes à l’emploi et le maintien dans l’emploi des Seniors. Pour accompagner la transmission des savoirs intergénérationnels, des mesures spécifiques telles que le mécénat, le tutorat ou le reverse mentoring sont proposées.
 
Par ailleurs, La Banque Postale a développé des relations étroites avec le milieu étudiant afin de faire connaître ses métiers et ses filières, améliorer son attractivité et favoriser l’accès des étudiants au monde du travail.
 
Elle compte ainsi 21 écoles partenaires parmi les écoles de management, les écoles d’ingénieurs et les universités partout en France. Avec la crise sanitaire, La Banque Postale a renforcé ses rencontres virtuelles avec les étudiants des différentes écoles pour continuer à favoriser l’intégration des étudiants.
 

En 2020, La Banque Postale a accueilli 2 750 alternants et stagiaires pour un niveau d’études allant de Bac+2 à Bac+ 5 et pour une durée d’un ou de deux ans.

  • Promouvoir l’égalité professionnelle

La Banque Postale favorise la progression des femmes dans l’entreprise, avec une volonté de faire converger la parité à tous les niveaux de l’entreprise. En 2020, les femmes représentaient, au sein de La Banque Postale, 51,7% (de CDD et CDI)* des effectifs. En 2020, l’index de l’égalité professionnelle femmes/hommes de La Banque Postale était de 97/100, plaçant La Banque Postale parmi les meilleures entreprises françaises. 

*(sources : RSC 2020)

  • Sensibiliser et accompagner les collaborateurs en situation de handicap

En juin 2020, La Banque Postale a renforcé ses engagements en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap dans le cadre d’un nouvel accord social sur l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle est également signataire, depuis 2019, du Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique.

La Banque Postale a également mis en place, dès 2008, une mission Diversité Handicap, qui depuis février 2020 est rattachée à la Direction des talents au sein du pôle Diversité et Inclusion dont le rôle est de sensibiliser les collaborateurs au handicap, assurer en lien avec le médecin du travail, le maintien dans l’emploi et le recrutement de personnes en situation de handicap. Le pôle Diversité et Inclusion propose tout au long de l’année, des actions de sensibilisation visant à lever les freins et stéréotypes liés au handicap ou à ses représentations. Le « DUO DAY » et la « Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées » constituent, chaque année, des temps forts de communication et d’action. 

Une attention portée à la qualité de vie au travail 

La Banque Postale accorde une attention particulière au bien-être et à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs. Pour garantir leur santé et leur sécurité, elle s’est engagée, depuis plusieurs années, dans le déploiement d’une politique de prévention des risques professionnels ambitieuse grâce à un plan annuel de prévention, santé, sécurité au travail.

En 2020, en pleine crise sanitaire elle a renforcé la professionnalisation de ses filières médico-sociales et de prévention tout déployant un plan de prévention adapté pour préserver la santé de ses collaborateurs. La Banque Postale a fait évoluer également ses organisations de travail, a proposé à ses collaborateurs un travail à distance pour les postes éligibles et déployé massivement des outils de communication. Les mesures d’accompagnement des managers ont également été renforcées.  

Enfin, en 2021, La Banque Postale déploiera un nouveau plan d’action sur les risques psychosociaux.