L’expérience collaborateur au cœur du projet stratégique

La Banque Postale a lancé son plan stratégique 2030 avec un objectif : devenir le bancassureur préféré des Français et le leader de la finance à impact. Ce plan s’articule autour de trois priorités :

  • Digitalisation
  • Diversification
  • Différenciation

Forte d’un modèle d’affaires diversifié, La Banque Postale va accélérer la transformation du Groupe, tout en conservant les grands axes de son plan stratégique. Au service de cette transformation, La Banque Postale mettra l’emphase sur une priorisation accrue des projets, un pilotage agile centré sur la valeur, et des synergies renforcées entre les différents métiers. (Notre stratégie - La Banque Postale)

La Banque Postale a lancé un programme fin 2021 dédié à l’expérience collaborateur reposant sur trois promesses :

  • optimiser la progression professionnelle ;
  • améliorer le quotidien au travail ;
  • renforcer l’engagement au service de la transition juste.

Dans le cadre de la première promesse, un parcours d’intégration organisé et structuré au profit des nouveaux entrants a été mis en place. Il permet de les accompagner avant leur arrivée et pendant les trois mois qui suivent de manière digitalisée. Des étapes clés sont organisées pour faire connaissance avec l’entreprise, avec les directions, et être accompagné dans la gestion administrative et logistique de son arrivée dans l’entreprise.

Dans le cadre de la deuxième promesse, un programme de déploiement de nouveaux espaces de travail dans l’ensemble des sites du Groupe a été lancé en 2022. Plusieurs projets, ayant vu le jour en 2022, se sont poursuivis en 2023, comme la finalisation du projet « transformons Sèvres » (rénovation du siège de La Banque), l’emménagement des équipes de La Banque d’Investissement sur le site BIOME dans le 15e arrondissement de Paris, rénové de façon exemplaire, ainsi que des équipes de Direction de la relation client et de la DSI sur l’un des sites de Issy Cœur de Ville à Issy-les-Moulineaux. Quatre centres de relation et d’expertise clients (CREC) en région Lille, Montpellier, Rouen et Dijon ont bénéficié de projets de rénovation. En complément des aménagements des locaux ainsi qu’un service de « legal care » : une offre d’assistance juridique par des avocats, permettant aux collaborateurs de bénéficier d’une assistance pour les aider à gérer les problèmes du quotidien (problèmes de voisinage, questions autour de la situation familiale (hors questions de droit social).

Dans le cadre de la troisième promesse : huit actions sont proposées aux collaborateurs pour leur permettre de s’engager – Arrondi sur salaire, Don sur salaire, Don de jours CET, Don de jours aux Aidants, Parrains/Marraines de l’Envol, Participants au temps de travail solidaire, Participants aux projets Fonds impact climat et biodiversité, Fresqueurs.

La mobilité et les parcours de carrière

La Banque Postale propose des mesures concrètes pour favoriser la mobilité et les parcours de carrières de ses collaborateurs, notamment au travers des revues de personnel et de la mise en place de plans de développement individuels. Elle apporte par ailleurs une attention particulière à l’accompagnement de chacun dans ses projets professionnels tout au long de sa carrière, en favorisant le développement de ses compétences. Elle accompagne également les collaborateurs concernés par un projet de transformation de leur activité, dans le respect de son modèle social. Enfin, elle encourage ses collaborateurs à découvrir de nouveaux métiers au sein du Groupe.

Deux nouvelles actions en faveur de la mobilité des collaborateurs ont été mises en œuvre cette année :

  • un forum mOH!bilité a eu lieu au premier trimestre 2023, avec pour objectifs de présenter les métiers de la banque, de valoriser la diversité des offres de La Banque Postale et de mettre en avant les opportunités de mobilité interne ;
  • une plateforme d’orientation de carrière Oh!rizon a été lancée en septembre 2023, pour mettre à disposition des ressources et outils permettant aux collaborateurs de clarifier leur projet professionnel et de se mettre en mouvement (connaissance de soi, connaissance de métiers et opportunités, conseil pour se préparer à une mobilité, ressources et liens pour consulter les offres ouvertes).


Une formation enrichie pour accompagner vers les compétences stratégiques de demain

La Banque Postale accompagne la transformation de ses métiers grâce à un effort de formation soutenu. L’Ecole de La Banque et du Réseau (l’EBR) contribue au développement du Groupe La Poste en guidant l’évolution professionnelle des collaborateurs vers les compétences stratégiques et les métiers de demain. Depuis 2023, le Learning Management System (LMS) met à disposition des apprenants un portail unique pour accéder à l’intégralité des offres de développement de compétences du groupe. Labellisée Lucie 26000, l’EBR poursuit sa démarche de développement durable engagée depuis plusieurs années.

Comme en 2022, l’EBR a délivré en 2023 plus de 300 000 journées stagiaires. À fin août 2023, 87 % des collaborateurs dans les métiers en transformation avaient déjà bénéficié d’au moins une formation. Le taux de satisfaction sur l’animation pédagogique des formateurs de l’EBR reste à un niveau élevé (supérieur à 90 %).

Les quatre grands programmes transverses de formation, miroir des thèmes prioritaires du plan stratégique 2030, ont été accompagnés par l’EBR en 2023. Ces programmes soutiennent les stratégies business et font le lien avec les nouvelles pratiques professionnelles : 

  • la transformation digitale : l’EBR a lancé en 2022 l’épisode 1 de la websérie « Pascal le digital » sur la digitalisation des process. Après un franc succès en 2022, l’épisode 2 sur la Data a été lancé et 2023, et diffusé à près de 9 000 collaborateurs (hors Ligne Conseil Bancaire et Conseiller Clientèle).
  • la transition juste et la culture du risque : lancée en janvier 2022, la formation en e-learning « Découvrir la stratégie d’engagement citoyen » a été suivie par plus de 26 000 collaborateurs de la banque et des services financiers en un peu plus d’un an et demi. Par ailleurs, le plan de sobriété énergétique de La Banque Postale s’appuie sur un cycle de formations en ligne aux écogestes en faveur du climat, du numérique, d’une consommation responsable, suivi par près de 164 000 collaborateurs du groupe La Poste à mi-novembre 2023.
  • l’expérience client : enfin, côté expérience client, le Groupe La Banque Postale a mené plusieurs opérations de sensibilisations sur la culture client et le développement des postures améliorant cette expérience client. Sur les 24 derniers mois, 1 000 managers de la Direction de la relation et de l’expertise client (DREC) ont été formés à l’excellence opérationnelle et certifiés Yellow Belt, 250 managers et 1 700 collaborateurs des Services Relation Client et de certains services middle ont été formés à l’excellence relationnelle. 

Des engagements concrets en faveur de l’égalité des chances, la diversité et l’inclusion

La Banque Postale prend des engagements forts en matière de diversité et d’inclusion à chacune des étapes clés de la vie professionnelle de ses collaborateurs : recrutement, promotion et opportunité professionnelle, développement, parentalité, accompagnement des fins de carrière, etc. La Banque Postale veille à ce que chacun puisse s’épanouir, en créant les conditions d’environnement de travail propices à l’expression de la contribution de chacun. Le manifeste de La Banque Postale en matière d’égalité des chances, de diversité et d’inclusion est le suivant :

  • Nous proposons un environnement de travail inclusif où chacun peut apporter le meilleur de lui-même ;
  • Nous garantissons l’égalité des chances pour tous en considérant la contribution unique de chacun ;
  • Nous prohibons toutes formes de discrimination ;
  • Nous offrons à chacun la possibilité de bénéficier d’une carrière professionnelle épanouissante tout en respectant ses choix de vie personnelle.
L’engagement de La Banque Postale en matière de diversité et d’inclusion a été marqué des jalons suivants :
  • à partir de 2008 : accords successifs pour entériner les engagements en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et de l’égalité de l’emploi entre les femmes et les hommes notamment ;
  • 2013 : signature de la « charte de la Diversité » et adhésion de l’AFMD « Association française des managers de la diversité » ;
  • 2020 : création de la « charte Diversité et Inclusion » de La Banque Postale adossée aux principes de la convention de l’OTI; signature d’un accord unique sur la « diversité et l’égalité professionnelle » ;
  • 2021 : mise en œuvre d’une charte de non-discrimination au recrutement auprès des partenaires de la Banque (cabinet de recrutement et de chasse). La Banque Postale s’assure ainsi d’une représentation équilibrée des candidats sur les short-lists présentées. Une mention inclusive est systématiquement indiquée dans ses offres d’emplois afin de permettre à chaque candidat s’y projeter ;
  • 2022 : signature de la charte de l’Institut national du cancer*$;
  • 2023 : signature de l’initiative StOpE de l’Association française des managers de la diversité (AFMD) qui engage La Banque Postale dans la lutte contre le sexisme ordinaire; renouvellement de l’accord handicap au sein de La Banque Postale (le 27 mars).
  • La charte propose 11 engagements pour améliorer l’accompagnement des salariés touchés par le cancer et promouvoir la santé. Ses principes et actions permettent de mettre en place une démarche cohérente de maintien et de retour en emploi des personnes atteintes de cancer.

Emploi, intégration et formation des jeunes

La Banque Postale est particulièrement active dans l’intégration et la formation des jeunes. Pour faciliter l’intégration des stagiaires et alternants dans l’entreprise, les managers bénéficient d’un interlocuteur RH qui les accompagne dans la définition de leurs besoins et le déroulement du processus de recrutement. Il veille également à l’intégration des étudiants dans les équipes et au bon déroulement de leur mission.

En 2023, La Banque Postale a conduit 20 actions auprès d’écoles différentes (écoles de commerce et de management, universités et écoles d’ingénieur) pour faciliter l’insertion des étudiants dans le monde du travail et faire connaître ses métiers.

La parité

Depuis deux ans, l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes de La Banque Postale est de 92/100. Ce ratio est calculé sur la base des dix plus hautes rémunérations de l’entreprise. La Banque Postale a souhaité se fixer des objectifs concrets de représentation des femmes dans ses fonctions dirigeantes. En effet, la part des femmes parmi les cadres stratégiques et dirigeants est l’un de nos indicateurs entreprise à mission.

En 2023, son Comité exécutif se compose de 50 % de femmes et 46 % de femmes sont présentes dans son Comité de développement. Ses objectifs sont aussi à destination de toutes au travers de la réduction des écarts de rémunération à tous les niveaux. Ainsi, pour la troisième année consécutive en 2023, une enveloppe salariale spécifique a été mise en œuvre.

Indicateurs Points obtenus par La Banque Postale
Ecart de rémunération femmes - hommes 37/40
Ecarts d'augmentations individuelles femmes - hommes 20/20
Ecarts de promotions femmes - hommes 15/15
Pourcentage de salariées augmentées au retour d'un congé maternité ou adoption 15/15
Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations 5/10
Total 92/100

Ce score et la représentativité des femmes parmi ses cadres dirigeants et au sein de son instance dirigeante témoignent de l’engagement continu mis en œuvre par La Banque Postale en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Cet engagement se poursuit dans des actions concrètes en faveur de l’égalité femmes-hommes. Après avoir rejoint, en 2023, l’initiative inter-entreprises « #StOpE », dont l’objectif est de faire reculer durablement le sexisme ordinaire en entreprise, elle met en place un plan ambitieux de lutte contre le sexisme ordinaire.

Les filiales du groupe La Banque Postale mènent également des actions en matière d’égalité professionnelle, comme en témoignent leurs scores obtenus à l’index, pour 2024 :

Indicateurs CNP Assurances en 2023 Domiserve pour l'année 2024 Louvre Banque Privée LBP AM en 2023 LBP Consumer Finance Sofiap Transactis
Ecart de rémunération femmes - hommes 40/40 40/40 36/40 41/41 39/40 37/40 40/40
Ecarts d'augmentations individuelles femmes - hommes 20/20 35/35 20/20 41/41 20/20 35/35 20/20
Ecarts de promotions femmes - hommes 15/15 NA 15/15 NA 15/15 NA 15/15
Pourcentage de salariées augmentées au retour d'un congé maternité ou adoption 15/15 15/15 15/15 NA 15/15 NA 15/15
Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations 10/10 10/10 5/10 12/12 10/10 10/10 5/10
Total 100/100 100/100 91/100 94/100 99/100 96/100 95/100

Sensibiliser et accompagner les collaborateurs en situation de handicap

Dès 2008, La Banque Postale a mis en place une mission Diversité Handicap, qui depuis février 2020 est rattachée à la Direction des talents au sein du pôle Diversité et Inclusion, dont le rôle est de sensibiliser les collaborateurs au handicap, assurer un lien avec le médecin du travail pour le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, recruter des personnes en situation de handicap et développer les achats au secteur adapté et protégé. Le pôle Diversité et Inclusion propose tout au long de l’année, des actions de sensibilisation visant à lever les freins et stéréotypes liés au handicap ou à ses représentations.

Au travers d’un accord signé le 17 juin 2020, et renouvelé le 27 mars 2023, La Banque Postale conserve ses engagements en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap : recrutement, sensibilisation, intégration, développement de carrière, maintien de l’emploi, aide individualisée et développement de relations de travail avec les entreprises du secteur protégé et les associations spécialisées.

Elle favorise le maintien de l’emploi grâce à la synergie entre les services de santé au travail, les équipes en charge des ressources humaines et la ligne managériale est renforcée par la mise en œuvre des commissions de retour et de maintien dans l’emploi. La Banque Postale voit ainsi son nombre de bénéficiaires d’obligations d’emploi augmenter de 52 % sur la période 2021-2023.

L’accord signé en juin 2020 a remis en avant un nouvel objectif de 18 recrutements à effectuer. Des actions sont menées auprès des partenaires-écoles de La Banque Postale pour sensibiliser les étudiants et futurs managers à l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap et contribuer au développement de l’accessibilité au savoir.

En 2023, La Banque Postale a poursuivi son action de formation auprès de ses collaborateurs pour les acculturer à la nouvelle politique Handicap et les aider à pleinement jouer leur rôle dans sa mise en œuvre.

Elle a également poursuit ses actions de sensibilisation en 2023 en prenant part notamment à la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). À cette occasion, elle a lancé une opération de sensibilisation à travers une série vidéo de prévention sur la « santé mentale » et a de nouveau pris part pour la 5e fois au DuoDay, l’initiative européenne d’intégration et de visibilité du handicap en entreprise le 23 novembre dernier.
 
La Banque Postale renforce ce dispositif sur le long terme avec l’opération 1 jour, 1’immersion. Chaque mois, de trois à six personnes en situation de handicap sont immergées dans une direction de la Banque, en binôme de travail.

La Banque Postale a également signé la charte de l’INCA (Institut national du cancer) permettant d’améliorer l’accompagnement des salariés touchés par le cancer et promeut la santé au quotidien. 

Pour continuer à progresser, la mission Handicap de La Banque Postale s’appuie sur un réseau de référents handicap dans les centres de relation et de l’expertise client (CREC), qui mènent de nombreuses actions en local et agissent en relais au plus près des besoins de chacun.

Louvre Banque Privée, maison de gestion patrimoniale et filiale de La Banque Postale, s’engage également pour ses collaborateurs en situation de handicap. Elle a pris des mesures en ce sens lors de la signature de son Accord handicap en 2020, et a renouvelé son engagement en 2021 en signant le Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique. En 2022, elle a lancé un programme philanthropique en partenariat avec Make.org foundation pour offrir la possibilité à ses clients de s’engager en faveur d’une cause qui leur tient à cœur. Dans le cadre de ce programme, la cause du handicap a été mise en lumière avec l’ouverture du premier « centre de mobilité » au monde muni d’un exosquelette dans les locaux du siège.

Pour aller plus loin