L’expérience collaborateur au cœur du projet stratégique

La Banque Postale a lancé son plan stratégique 2030 avec un objectif : devenir le bancassureur préféré des Français. Ce plan s’articule autour de trois priorités dont celle d’associer ses collaborateurs au cœur du plan stratégique.  Dans cette perspective, elle réoriente son modèle de management au service de la satisfaction client grâce à la responsabilisation accrue des équipes. Elle encourage les méthodes de travail dites agiles, le « test and learn » et les circuits de décision courts.

Par ailleurs, plusieurs engagements au service de la qualité de vie au travail viendront renforcer l'attractivité employeur, avec l'objectif d'atteindre un NPS* collaborateurs de +20 d‘ici à 2025 : plus de flexibilité dans l'organisation du travail, mobilité personnalisée, affirmation des politiques d’employeur responsable en matière de diversité, de mixité et d'insertion.

Aussi, pour mettre en œuvre l’engagement citoyen des collaborateurs au quotidien, La Banque Postale a co-construit avec eux un espace en ligne dédié : « Tous engagés ». Développé par Microdon, pionnier de l'engagement citoyen en entreprise, il valorise les différentes actions possibles et les associations bénéficiaires. Il permet de s’engager dans des causes solidaires ou environnementales : participation au Fonds impact climat et biodiversité, ancienne appelé Fonds Carbone, pour réduire les émissions de CO2 de la Banque, formation aux enjeux de l’engagement citoyen, participation à la fresque du climat, proposition d’idées pour faire vivre la promesse de La Banque Postale, citoyenne, etc.

Présentée aux partenaires sociaux début 2022, la démarche a mobilisé tous les collaborateurs de La Banque Postale : outils de sensibilisation, mise en place d’écogestes (guide des écogestes, du numérique responsable, bacs de recyclage…), test de monétisation des jours de congés et lancement de l’arrondi sur salaire. Depuis début 2022, l’outil est abondé à hauteur de 100 % par la Banque et 4 % des collaborateurs se sont engagés dans le dispositif de l’arrondi sur salaire.

Ces dispositifs ont été accompagnés par une communication interne renforcée auprès des managers à l’été 2022 et une conduite du changement menée au cours du deuxième semestre 2022, mettant l’accent sur différents sujets : sobriété énergétique, changement climatique, numérique responsable et consommation responsable.

Un travail de réflexion est déjà en cours pour les communications de l’année 2023. Cet espace a vocation à devenir un point de connexion RSE entre les collaborateurs.

*NPS : Net Promoter Score : recommandation de La Banque Postale en tant qu’employeur par les collaborateurs

La mobilité et les parcours de carrière privilégiés

La Banque Postale apporte une attention particulière à l’accompagnement de chaque collaborateur dans ses projets professionnels tout au long de sa carrière, en favorisant le développement de ses compétences. Elle les encourage à découvrir de nouveaux métiers au sein du Groupe La Banque Postale. 

Pour preuve, en 2021, malgré le contexte sanitaire, La Banque Postale a poursuivi la mise en œuvre de son plan de mobilité interne et de recrutement. Sur les 3 085 remplacements et recrutements opérés, plus de 70 % ont concerné la banque de détail, essentiellement sur les fonctions opérationnelles au contact des clients dans le réseau ou en relation client et en instruction des opérations à distance.

En 2022, elle poursuit sa politique de recrutement ambitieuse qui conduit à une augmentation de 10 % de son effectif, notamment sur les fonctions régaliennes et Banque de Financement et d'Investissement.

Une formation enrichie pour accompagner les évolutions stratégiques

La Banque Postale accompagne la transformation de ses métiers grâce à un effort de formation soutenu. En 2021, plus de 1 million d’heures de formation dispensées par La Banque Postale. Par ailleurs, l’École de la Banque et du Réseau (EBR) a délivré près de 300 000 journées de formation en élargissant le nombre de collaborateurs formés.

En 2022, 98 % des collaborateurs dans les métiers en transformation ont bénéficié d’au moins une formation (contre 82 % en 2021) et 95 % des collaborateurs dans les autres métiers (contre 51 % en 2021). Le taux de satisfaction sur l’animation pédagogique des formateurs de l’EBR a été de 91 %. 

Dans le cadre du nouveau plan stratégique, la mission d’accompagnement de la transformation est encore renforcée avec le lancement de quatre grands programmes en 2022 :

  1. Accompagner les collaborateurs dans la réussite de la transformation digitale de La Banque Postale. Depuis septembre 2021, déjà plus de 5 000 collaborateurs ont été formés aux fondamentaux de l’Intelligence Artificielle et leurs impacts dans leur quotidien (Mooc, Objectif IA). Des offres complémentaires s’inscriront dans un programme plus large porté par le groupe La Poste avec l’ambition de former plus de 50 % des collaborateurs au numérique avant fin 2025 ;
  2. Faire des collaborateurs de La Banque Postale des acteurs clés de la transition juste avec le lancement d’un e-learning permettant de sensibiliser les collaborateurs sur la transition énergétique et les engagements de La Banque Postale dans ce domaine. Cet e-learning intitulé « Découvrir la stratégie d’engagement citoyen » a été lancé en janvier 2022, et plus de 50 % des collaborateurs de la banque et des services financiers ont été formés entre janvier et novembre 2022 ;
  3. Mettre l’expérience client au cœur du quotidien des collaborateurs, en les développant dans leurs postures et pratiques au service de la relation client, en s’appuyant sur de nouvelles pratiques d’apprentissage (nudge), mais également sur des formations alliant partages de pratiques et simulation en réalité virtuelle. En 2022, 800 managers de la direction de la relation et de l’expertise client (DREC) ont été formés à l’excellence opérationnelle et certifiés Yellow Belt, 180 managers et 1 200 collaborateurs des services relation client (SRC) ont été formés à l’excellence relationnelle ;
  4. Développer une culture risque et conformité porteuse de sens pour les collaborateurs et au service des clients. 19 000 collaborateurs ont suivi le e-learning « Risques, tous concernés » lancé en juillet 2021. Un escape game, pour renforcer la conscience des enjeux a été déployé auprès de 50 000 collaborateurs dans le cadre de la semaine de la culture risques. En 2022, 22 730 collaborateurs ont suivi l’e-learning sur le risque climatique et environnemental pour les institutions financières. A fin septembre 2022, près de 28 660 collaborateurs ont été formés à la prévention de la fraude, un axe jugé prioritaire pour protéger les intérêts des clients et de La Banque Postale.

L’année 2021, a aussi été marquée par des projets s’appuyant sur de nouvelles modalités pédagogiques :

  • Au travers d’actions de développement personnalisées totalement intégrées au sein d’un challenge commercial, le programme Cap Assurance Vie a permis d’accompagner toute la ligne managériale et les conseillers bancaires en matière de conseil patrimonial en assurance-vie.
  • Un accompagnement de plus de 2 000 collaborateurs dans leur posture relationnelle en s’appuyant sur des modalités d’apprentissage à la carte et des entrainements personnalisés suivi de d’un débriefing individuel.
  • Des fast learning de 30 minutes qui s’appuient sur les acquis des neurosciences, des capsules en mobile learning pour les contenus théoriques, des classes virtuelles pour partager les bonnes pratiques entre pairs et se professionnaliser. Ce nouveau programme qui se lance dès cette année, au service de notre ligne commerciale bancaire et de leurs managers, permettra de développer la qualité des relations avec nos clients à distance et leurs pratiques relationnelles commerciales dans un univers omnicanal.

Mais en 2021 a aussi conforté l’ancrage de l'Ecole de la Banque et du Réseau dans l’ère du digital :

  • Une l’accélération de l’adoption de l’offre Mobile Learning, u[k]now : plus 7 000 collaborateurs de La Banque Postale sont désormais connectés sur leur smartphone professionnel et bénéficient d’un portefeuille de plus de 300 offres, intégrant de nouveaux contenus (micros-formations, podcasts et revues de presse…), l’accompagnement sur les nouvelles pratiques commerciales et l’arrivée des formations réglementaires sur ce support (LCBFT, Habilitations Assurance). Un challenge technique et réglementaire qui a été reconnu aux Victoires du Capital Humain avec 3 trophées.
  • Le lancement de nouveaux formats pédagogiques, réalité virtuelle, escape game numérique, qui sont entrés aujourd’hui dans les standards de formation de La Banque Postale.
  • Le Learning Management System (LMS) a quant à lui évolué  afin d’offrir aux apprenants un portail unique pour accéder à leurs formations avec maFormation. Depuis 2023, les apprenants peuvent y retrouver l’intégralité de leurs offres de développement de compétence

Des engagements concrets en faveur de la diversité et de l’inclusion

L’égalité professionnelle et la diversité sont au cœur de la politique des Ressources Humaines de La Banque Postale. En octobre 2020, La Banque Postale a signé un nouvel accord social de 3 ans portant sur la Diversité et l’Egalité professionnelle. Il favorise la collaboration intergénérationnelle et renforce l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

La Banque Postale permet aux couples du même genre de bénéficier des mêmes droits parentaux que les couples hétérosexuels. Elle octroie également un congé supplémentaire dit de « co‑parent » à tout conjoint de la mère. Ce congé va au‑delà du congé paternité légal avec la possibilité de s’absenter jusqu’à 32 jours calendaires maximum pour une naissance simple ou 39 jours en cas de naissances multiples.

Par ailleurs, La Banque Postale est signataire, depuis 2013, de « La charte de la Diversité » afin de s’engager contre les discriminations dans le domaine de l’emploi.

Ainsi, pour ce qui concerne l’insertion des jeunes, La Banque Postale mène, depuis plusieurs années, une politique volontariste et ambitieuse d’insertion professionnelle et de formation de ces derniers. L’alternance et le stage au sein de La Banque Postale permettent aux jeunes de bénéficier d’une formation valorisante, et constituent un véritable levier d’accès à l’emploi, à la formation et à la qualification. La Banque Postale réitère l’objectif de participer à l’insertion professionnelle des jeunes en s’engageant sur la durée de l’accord à atteindre un objectif de 20 % des embauches externes en contrat à durée indéterminée pour les jeunes de 30 ans et moins. Leur intégration fait l’objet d’une attention particulière afin que chacun puisse réussir ses premiers pas en entreprise.

Pour ce qui concerne, le maintien des seniors dans l’emploi, La Banque Postale s’engage chaque année à réserver 12 % des recrutements externes en contrat à durée indéterminée aux collaborateurs âgés de 50 ans et plus. Comme l’intégration des jeunes, la fin de carrière fait aussi l’objet d’une attention particulière et d’un accompagnement spécifique. En effet, la fin de carrière doit se préparer et nécessite de disposer d’informations fiables sur de multiples sujets comme les carrières longues, la simulation des droits à la retraite, la retraite additionnelle, etc., répondant aux situations spécifiques de chacun.

Un accompagnement des personnes en alternance

Au 31 décembre 2022, 972 alternants sont en formation au sein de La Banque Postale (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) pour un niveau d’études allant de Bac+2 à Bac+5 et pour une durée d’un ou de deux ans.


Pour le compte du siège de La Banque Postale, 99 alternants et 114 stagiaires ont été recrutés en CDI et CDD à l’issue de leur mission en 2022.

Promouvoir l’égalité professionnelle

La Banque Postale a pris des engagements en faveur de l’égalité professionnelle dès 2008 et favorise la progression des femmes dans l’entreprise avec une volonté de faire converger la parité à tous les niveaux de l’entreprise.

Depuis le 1er septembre 2022, les entreprises de plus de 1 000 salariés ont également l’obligation, dans le cadre de la loi Rixain, dont l’objectif est d’accélérer la participation des femmes à la vie économique et professionnelle, de calculer la représentativité des femmes et des hommes parmi leurs cadres dirigeants et les membres de leurs instances dirigeantes. 

À compter du 1er mars 2026, les entreprises devront atteindre un seuil minimum de 30 % de femmes et d’hommes cadres dirigeants et de 30 % de femmes et d’hommes membres d’instances dirigeantes. Ce taux passera à 40 % dès le 1er mars 2029. En application de ces éléments, La Banque Postale a retenu son comité de développement comme instance dirigeante pour le calcul de la représentativité au titre de cet indicateur. Pour 2023, la représentativité des femmes s’élève à 43 % au sein de l’instance dirigeante de La Banque Postale et à 39 % parmi ses cadres dirigeants. Des taux qui vont déjà au-delà des exigences de 2026 posées par la loi.

Conformément aux dispositions de la loi Avenir visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, La Banque Postale publie également son index de l’égalité professionnelle femmes-hommes qui atteint 92/100 pour 2023. 

Indicateurs Points obtenus par La Banque Postale
Ecart de rémunération femmes - hommes 37/40
Ecarts d'augmentations individuelles femmes - hommes 20/20
Ecarts de promotions femmes - hommes 15/15
Pourcentage de salariées augmentées au retour d'un congé maternité ou adoption 15/15
Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations 5/10
Total 92/100

Ce score et la représentativité des femmes parmi ses cadres dirigeants et au sein de son instance dirigeante témoignent de l’engagement continu mis en œuvre par La Banque Postale en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Cet engagement se poursuit dans des actions concrètes en faveur de l’égalité femmes-hommes. Après avoir rejoint, en 2023, l’initiative inter-entreprises « #StOpE », dont l’objectif est de faire reculer durablement le sexisme ordinaire en entreprise, elle met en place un plan ambitieux de lutte contre le sexisme ordinaire.

Les filiales du groupe La Banque Postale mènent également des actions en matière d’égalité professionnelle, comme en témoignent leurs scores obtenus à l’index, pour 2023 :

Indicateurs CNP Assurances Domiserve Louvre Banque Privée LBP Asset Management LBP Assurances IARD LBP Consumer Finance Sofiap Ma French Bank Transactis
Ecart de rémunération femmes - hommes 39/40 38/40 36/40 34/40 38/40 39/40 37/40 39/40 38/40
Ecarts d'augmentations individuelles femmes - hommes 20/20 35/35 20/20 35/35 20/20 20/20 35/35 25/35 0/20
Ecarts de promotions femmes - hommes 15/15 NA 15/15 NA 15/15 15/15 NA NA 15/15
Pourcentage de salariées augmentées au retour d'un congé maternité ou adoption 15/15 15/15 15/15 15/15 15/15 15/15 0/15 15/15 15/15
Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations 10/10 10/10 5/10 5/10 5/10 10/10 10/10 10/10 10/10
Total 99/100 98/100 91/100 89/100 93/100 99/100 82/100 89/100 78/100

Sensibiliser et accompagner les collaborateurs en situation de handicap

La Banque Postale mène depuis sa création une politique active en faveur de l’emploi et du maintien de l’emploi des personnes en situation de handicap. En juin 2020, elle a renforcé ses engagements dans le cadre d’un nouvel accord social en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap : recrutement, sensibilisation, intégration, développement de carrière, maintien de l’emploi, aide individualisée et développement de relations de travail avec les entreprises du secteur protégé et les associations spécialisées. Elle est également signataire, depuis 2019, du Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique.

La Banque Postale a également signé la charte de l’INCA (Institut national du cancer) permettant d’améliorer l’accompagnement des salariés touchés par le cancer et promeut la santé au quotidien. 

Elle favorise le maintien de l’emploi grâce à la synergie entre les services de santé au travail, les équipes en charge des ressources humaines et la ligne managériale est renforcée par la mise en œuvre des commissions de retour et de maintien dans l’emploi. Elle voit ainsi son nombre de Bénéficiaires d’Obligations d’Emploi doubler sur la période 2017‑2022. Pour continuer à progresser, la mission Handicap de La Banque Postale s’appuie sur un réseau de 29 référents handicap notamment dans les centres de relation et de l’expertise client (CREC), qui mènent de nombreuses actions en local et agissent en relais au plus près des besoins de chacun.

La Banque Postale a également mis en place, dès 2008, une mission Diversité Handicap, qui depuis février 2020 est rattachée à la Direction des talents au sein du pôle Diversité et Inclusion dont le rôle est de sensibiliser les collaborateurs au handicap, assurer en lien avec le médecin du travail, le maintien dans l’emploi et le recrutement de personnes en situation de handicap. Le pôle Diversité et Inclusion propose tout au long de l’année, des actions de sensibilisation visant à lever les freins et stéréotypes liés au handicap ou à ses représentations.

La Banque Postale poursuit par ailleurs ses actions de sensibilisation en 2022 en prenant part notamment à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. À cette occasion, elle a organisé un Hackathon solidaire au profit de « entreprise contre le cancer » et a de nouveau pris part pour la 4e fois au Duo Day, en accueillant 12 étudiants et chercheurs d’emplois en situation de handicap afin qu’ils puissent découvrir ou réintégrer le monde de l’entreprise. Aussi, 33 collaborateurs ont testé la réalité virtuelle en situation de handicap et 330 collaborateurs et collaboratrices ont participé à la course Odyssea en faveur de la lutte contre le cancer du sein.

En 2022, Louvre Banque Privée, maison de gestion patrimoniale et filiale de La Banque Postale, a lancé un programme philanthropique en partenariat avec Make.org foundation pour offrir la possibilité à ses clients de s’engager en faveur d’une cause qui leur tient à cœur. Dans le cadre de ce programme, la cause du handicap a été mise en lumière avec l’ouverture du premier « centre de mobilité » au monde muni d’un exosquelette dans les locaux du siège.

L’expérience collaborateur renouvelée 

Au cœur du projet stratégique, les collaborateurs bénéficient de toute l’attention de La Banque Postale, qui adopte les nouveaux usages de travail : hybride, plus agile, plus collaboratif et plus digital.

La direction des ressources humaines place l’expérience collaborateur au cœur de son programme « Capital Humain » et initié de nombreux chantiers comme le renforcement et développement de la politique de formation (plus de 330 000 jours de formation par an), l’accompagnement croissant des collaborateurs tout au long de leur parcours ou encore, l’adaptation continue des services pour répondre aux attentes des collaborateurs avec la mise en place d’un Club Expérience Collaborateurs afin de recenser les attentes et de traiter les principaux irritants. Un nouvel accord signé (fin 2021) par toutes les organisations syndicales, généralise le télétravail selon des modalités adaptées à chaque métier et marque de grandes avancées : plus de bénéficiaires, plus de jours, plus de flexibilité dans l’organisation et plus d’accompagnement.

En parallèle, La Banque Postale réinvente ses espaces de travail pour renforcer l’attractivité de ses sites, donner envie de se retrouver et mieux travailler ensemble. Coin brainstorming décontracté, cuisine-bar, volumes ouverts et colorés… Le réaménagement des espaces de travail a fait l’objet d’un pilote au siège de La Banque Postale en 2021 (92 % de collaborateurs du siège sont satisfaits des nouveaux espaces de travail) avant d’être déployé dans tous les sites en 2022.

Dans les bureaux de poste, les nouveaux équipements modernisent l’expérience collaborateur autant que la relation client : remplacement du matériel informatique obsolète, PC portable pour tous les conseillers bancaires et Smarteo nouvelle génération pour tous les chargés de clientèle.

Pour aller plus loin