La Banque Postale accompagne la transformation de ses métiers grâce à un effort de formation soutenu. L’Ecole de La Banque et du Réseau (l’EBR) contribue au développement du Groupe La Poste en guidant l’évolution professionnelle des collaborateurs vers les compétences stratégiques et les métiers de demain. Depuis 2023, le Learning Management System (LMS) met à disposition des apprenants un portail unique pour accéder à l’intégralité des offres de développement de compétences du groupe. Labellisée Lucie 26000, l’EBR poursuit sa démarche de développement durable engagée depuis plusieurs années.
Comme en 2022, l’EBR a délivré en 2023 plus de 300 000 journées stagiaires. À fin août 2023, 87 % des collaborateurs dans les métiers en transformation avaient déjà bénéficié d’au moins une formation. Le taux de satisfaction sur l’animation pédagogique des formateurs de l’EBR reste à un niveau élevé (supérieur à 90 %).
Les quatre grands programmes transverses de formation, miroir des thèmes prioritaires du plan stratégique 2030, ont été accompagnés par l’EBR en 2023. Ces programmes soutiennent les stratégies business et font le lien avec les nouvelles pratiques professionnelles :
- la transformation digitale : l’EBR a lancé en 2022 l’épisode 1 de la websérie « Pascal le digital » sur la digitalisation des process. Après un franc succès en 2022, l’épisode 2 sur la Data a été lancé et 2023, et diffusé à près de 9 000 collaborateurs (hors Ligne Conseil Bancaire et Conseiller Clientèle).
- la transition juste et la culture du risque : lancée en janvier 2022, la formation en e-learning « Découvrir la stratégie d’engagement citoyen » a été suivie par plus de 26 000 collaborateurs de la banque et des services financiers en un peu plus d’un an et demi. Par ailleurs, le plan de sobriété énergétique de La Banque Postale s’appuie sur un cycle de formations en ligne aux écogestes en faveur du climat, du numérique, d’une consommation responsable, suivi par près de 164 000 collaborateurs du groupe La Poste à mi-novembre 2023.
- l’expérience client : enfin, côté expérience client, le Groupe La Banque Postale a mené plusieurs opérations de sensibilisations sur la culture client et le développement des postures améliorant cette expérience client. Sur les 24 derniers mois, 1 000 managers de la Direction de la relation et de l’expertise client (DREC) ont été formés à l’excellence opérationnelle et certifiés Yellow Belt, 250 managers et 1 700 collaborateurs des Services Relation Client et de certains services middle ont été formés à l’excellence relationnelle.