L’année 2021 a marqué une nouvelle étape dans la constitution du grand pôle financier public annoncée par le ministre de l’Économie et des Finances le 31 août 2018. Le rachat par La Banque Postale des 16,1 % du capital de CNP Assurances détenus par le groupe BPCE pour 2,4 milliards d’euros a porté sa participation à 78,9 % du capital de l’assureur à fin 2021. La Banque a alors lancé une offre publique d’achat simplifiée, au prix de 21,9 euros par action, sur les 21,1 % restants du capital de CNP Assurances détenus par les actionnaires minoritaires, en visant le retrait obligatoire de la cote au premier semestre 2022 si les conditions sont réunies. Ce projet ferait émerger un groupe simplifié et intégré, tout en préservant le modèle multipartenarial et international de CNP Assurances.
Retour sur un rapprochement annoncé

Des premiers succès communs
En 2021, l’arrimage de CNP Assurances et La Banque Postale a progressé sur l’ensemble des sujets : offre, distribution, expérience client, système d’information ou encore innovation, et renforcé la proximité opérationnelle des deux groupes, plus efficaces dans l’équipement des clients. Ainsi, CNP Assurances, la banque de détail et le Réseau La Poste ont collectivement brisé le plafond de verre de l’assurance vie. Sur l’année, la collecte brute d’assurance vie s’établit à 7,7 milliards d’euros, en hausse de + 26,1 %, renforcée par une progression du taux d'UC de 10 points à 29,3 %. En octobre 2021, CNP Assurances a procédé à une émission de titre obligataire pour 500 millions d’euros, la BFI était dans le syndicat des banques qui l’accompagnait.
Étendre l’empreinte géographique

Le rapprochement renforce l’empreinte internationale de La Banque Postale et confirme la dynamique du modèle multipartenarial de CNP Assurances.
En Italie, l’accord d’acquisition des activités vie d’Aviva, conclu fin 2021 double la part de marché de CNP Assurances et en fait le 5e assureur vie du pays. Au Brésil, le renouvellement des accords de distribution exclusive de CNP Assurances avec son partenaire historique, Caixa Econômica Federal, a donné lieu à la création de deux nouvelles filiales : Caixa Consórcios (jusqu’en 2041) et Caixa Vida e Previdência (jusqu’en 2046), cette dernière porte 90 % de l’activité de CNP Assurances au Brésil, 3e assureur du pays.