L'assurance-vie et non-vie

L’année 2020 a été marquée par le rapprochement entre La Banque Postale et CNP Assurances. Cette opération a été menée dans le cadre de la constitution du grand pôle financier public, autour de la Caisse des dépôts. La Banque Postale est désormais actionnaire majoritaire de CNP Assurances, à hauteur de 62,84 % (au 31/12/2020). Assureur de personnes par excellence, CNP Assurances deviendra le vecteur assurantiel unique du groupe La Banque Postale en assurance vie et non-vie, en intégrant notamment l’assureur dommages LBP Assurances IARD.

Le nouvel ensemble propose désormais une offre complète en assurance vie et non-vie : assurance de personnes, et assurances de biens et de responsabilités. Elle s’adresse aux particuliers comme aux professionnels et aux associations.

Ce rapprochement permet à La Banque Postale d’une part de consolider son modèle de bancassurance intégré en France, et d’autre part d’accélérer le développement du modèle multipartenarial de CNP Assurances en France et à l’international.

Le modèle d’affaires de la Banque Postale s’est ainsi diversifié et équilibré avec une part de l’asssurance représentant 33,4% du PNB du groupe au 31 décembre 2020.

Des positions majeures en France : 

  • 2ème acteur de l’assurance-vie et acteur majeur de la retraite supplémentaire ;
  • Leader de l’assurance emprunteur ;
  • Acteur historique sur les marchés de la prévoyance collective et individuelle : LBP Prévoyance est le 4ème acteur de bancassurance sur le marché de l’assurance prévoyance, avec une présence sur les marchés individuel et collectif ;
  • Acteur de l’assurance-santé individuelle et collective via CNP Assurances et à travers La Banque Postale Assurance Santé, filiale détenue à 51% par La Banque Postale ;
  • Acteur en croissance en assurance de dommages via La Banque Postale Assurances IARD, désormais filiale à 100% de La Banque Postale ;

Acteur en développement à l’international :

Grâce à son modèle multipartenarial, CNP Assurances conçoit et distribue notamment des produits d’assurance-vie épargne/retraite et d’assurance emprunteur. CNP Assurances déploie en particulier ses activités en Europe en modèle ouvert et en Amérique du Sud. En 2020, le chiffre d’affaires des activités d’assurances à l’international s’élève à 10 357 millions d’euros, soit près de 40% du chiffre d’affaires de CNP Assurances.

  • 3ème assureur brésilien via sa filiale brésilienne Caixa Seguradora codétenue avec Caixa
  • Econômica Federal, 2ème banque publique du pays ;
  • 7ème assureur européen actif dans 16 pays ;