La Banque Postale s’est engagée dans un mécénat sociétal en faveur de l’éducation et de l’égalité des chances. Pour cela, elle a créé en 2012 une association loi 1901 : « L’Envol, le campus de La Banque Postale ». Elle incarne ses valeurs et celles du groupe La Poste et associe pleinement ses collaborateurs en favorisant leur engagement citoyen et en leur proposant d’accompagner ces jeunes en tant que mentor pendant quatre années.
Le dispositif, soutenu par l’Éducation nationale depuis son lancement, et qui a renouvelé son partenariat fin 2022, a pour mission de favoriser, chaque année, le parcours scolaire de jeunes élèves talentueux, issus de milieux modestes, venant de toute la France, DROM inclus. Il les accompagne de façon individualisée, de leur entrée au lycée jusqu’à leur intégration dans des filières supérieures générales, technologiques ou professionnelles (artisanat) d’excellence et/ou leur insertion professionnelle.
L’Envol encourage la diversité des parcours d’excellence et contribue à une plus grande ouverture sociale. Pour cela, les jeunes sont incités à explorer six dimensions : leur rapport aux études, à l’avenir, aux autres, à soi, rapport au monde et à l’engagement, et propose également des dispositifs adaptés aux besoins spécifiques des voies générale, technologique et professionnelle.