En 2022, L’Envol s’est doté de nouveaux engagements et de nouveaux objectifs. Désormais, place à la la transition juste et à l’engagement citoyen. Ces aspects sont dorénavant intégrés au programme afin de sensibiliser les jeunes à mieux comprendre les enjeux ESG et à s’y familiariser. L’objectif est que les jeunes soient plus éclairés pour faire face aux défis sociaux et environnementaux de demain et de leur permettre d’avoir un impact positif sur la société par le choix de leur métier.
Au bilan 2023, L’Envol enregistre près de 1 100 élèves suivis depuis le démarrage, et près de 1 200 collaborateurs engagés. Les élèves bénéficiaires de L’Envol en 2022 ont eu un taux de réussite de 100 % au baccalauréat général et 87 % de mentions (contre 57 % au niveau national). Ils ont tous poursuivi leurs études post-bac.
Tous les collaborateurs de La Banque Postale et du Groupe La Poste peuvent s’engager bénévolement en tant que parrains ou marraines. Depuis 2017, les nouveaux marraines et parrains suivent une journée de formation, inscrite au plan de formation.
L’engagement des collaborateurs ne cesse de se confirmer avec une très forte implication dans le parrainage : près de 10 000 heures consacrées aux jeunes, dont 8 310 heures de bénévolat (7 900 en 2022), auxquelles s’ajoutent depuis cette année 1 650 heures de temps de travail solidaire.
En gage de reconnaissance, de solidarité et d’entraide, les étudiants arrivés au terme de leur accompagnement avaient créé en 2016 leur association des anciens « L’Envol Alumni ». Les nouveaux membres du bureau ont à cœur de la faire vivre en proposant des actions solidaires et citoyennes, avec la mise en place en 2023 d’une convention avec La Banque Postale pour permettre de garder le contact. Leur existence est capitale, car ils représentent les meilleurs ambassadeurs de l’Envol, à ce jour. La présidente de L’Envol Alumni siège au Conseil d’administration de L’Envol depuis 2023.