Une collaboration avec l’association Emmaüs Alternatives pour l’aménagement des bureaux de poste

Pour rendre les espaces bancaires encore plus chaleureux, en lien avec ses valeurs de citoyenneté et de solidarité, La Banque Postale a noué un partenariat avec l’association Emmaüs Alternatives (et son studio de design Les Résilientes) qui s’est concrétisé, fin octobre 2022, par la création d’œuvres sur-mesure qui seront disposées dans certains bureaux de poste en France.

L’association Emmaüs Alternatives a pour objectifs l’accompagnement, l’insertion et l’autonomie des plus démunis. Agissant dans un esprit de solidarité et d’entraide, elle propose notamment :

  • Des actions visant à soutenir les droits et la dignité des plus démunis ;
  • Des lieux d’accueil, d’hébergement et d’aide alimentaire ;
  • Des services d’accompagnement et d’insertion par l’activité économique et l’accès au logement.

À travers ses différentes actions, Emmaüs Alternatives aide chaque année plus de 130 salariés en insertion à (re) prendre pied dans le monde du travail et plus de 3 000 personnes à sortir de la spirale de l’exclusion.

La collaboration avec Emmaüs Alternatives en vidéo
Vidéo de présentation du partenariat entre La Banque Postale et Emmaüs Alternatives

Lancé en janvier 2017, Les Résilientes est un studio de design en milieu d’insertion professionnelle dont le but est de créer collectivement des collections d’objets à partir des gisements de matière issus des dons faits à l’association Emmaüs Alternatives, et qui ne peuvent être vendus ou redistribués en l’état. C’est à ces matériaux invendables ou recyclables que Les Résilientes donnent une nouvelle vie.

Des créations originales disposées dans plusieurs bureaux de poste en France 

Pour l’aménagement de certains bureaux de poste un peu partout sur le territoire français, Emmaüs Alternatives a créé, spécialement pour La Banque Postale, différents objets qui apporteront chaleur et personnalité aux espaces bancaires. Il s’agit d’une œuvre murale composée d’un tissage de bandes de moquettes de récupération, d’un bout de canapé en papier compressé assorti aux assises des espaces d’attente et de coussins réalisés à partir de chutes de jeans de récupération destinés à la destruction.

Le canapé disposé dans un bureau de poste, accompagné par deux coussins. Une réalisation signée Emmaüs Alternatives
Le nouvel espace d’attente bancaire habillé des créations Emmaüs Alternatives réalisées spécialement pour La Banque Postale. (Crédit : Sylvère Koulouris - Com’à l’écran)
Un des coussins réalisés par l'association.
Un coussin réalisé avec des chutes de jean réemployés. (Crédit : Sylvère Koulouris - Com’à l’écran)
L'oeuvre murale réalisée par l'association.
L'œuvre murale tissée à partir de bandes de moquette de récupération. (Crédit : Sylvère Koulouris - Com’à l’écran)
Un bout de canapé en papier broyé.
Un bout de canapé en papier broyé.

Les coulisses de la création de l’œuvre murale

Il faut environ 30 heures et 2 personnes pour la réalisation d’une œuvre murale : de la collecte de la moquette, à la peinture, en passant par la découpe des bandes, la préparation du métier à tisser, le tissage du tableau et la réalisation de l’encadrement.

  • Récupération de la moquette de réemploi :

La moquette de réemploi est de la moquette habituellement posée lors de salons professionnels. Elle provient de dons qui sont directement faits à Emmaüs Alternatives à la suite de ces salons. Ce sont à la fois des chutes qui n’ont pas été utilisées et des mètres carrés qui ont servi pour des stands le temps de quelques jours et qui étaient destinés à la destruction.

  • Teinte :

Les lés de moquette sont peints puis découpés en lamelles de différentes épaisseurs avant d’être tissés.

  • Fabrication d'un métier à tisser :

Le métier à tisser a été fabriqué sur mesure à partir de bois de réemploi donné à Emmaüs Alternatives également.

  • Tissage :

Le tissage est réalisé à la main, de façon artisanale. Une fois le métier à tisser préparé, les lés de moquettes sont disposés de manière à obtenir le motif souhaité en jouant notamment sur les épaisseurs et les couleurs.

  • Montage du cadre :

Le cadre est réalisé à partir de moquette peinte également, renforcée par un cadre en composite de bois de réemploi. Il permet de fixer et de mettre en valeur le tissage.

(Crédit : Sylvère Koulouris - Com’à l’écran)
L'oeuvre murale lors de sa création.
Réalisation du tissage de façon artisanale à la main.
La structure de l'oeuvre murale avec les premiers morceaux de moquette assemblés.
La structure de l'oeuvre murale avec les premiers morceaux de moquette assemblés.