Il faut environ 30 heures et 2 personnes pour la réalisation d’une œuvre murale : de la collecte de la moquette, à la peinture, en passant par la découpe des bandes, la préparation du métier à tisser, le tissage du tableau et la réalisation de l’encadrement.
- Récupération de la moquette de réemploi :
La moquette de réemploi est de la moquette habituellement posée lors de salons professionnels. Elle provient de dons qui sont directement faits à Emmaüs Alternatives à la suite de ces salons. Ce sont à la fois des chutes qui n’ont pas été utilisées et des mètres carrés qui ont servi pour des stands le temps de quelques jours et qui étaient destinés à la destruction.
Les lés de moquette sont peints puis découpés en lamelles de différentes épaisseurs avant d’être tissés.
- Fabrication d'un métier à tisser :
Le métier à tisser a été fabriqué sur mesure à partir de bois de réemploi donné à Emmaüs Alternatives également.
Le tissage est réalisé à la main, de façon artisanale. Une fois le métier à tisser préparé, les lés de moquettes sont disposés de manière à obtenir le motif souhaité en jouant notamment sur les épaisseurs et les couleurs.
Le cadre est réalisé à partir de moquette peinte également, renforcée par un cadre en composite de bois de réemploi. Il permet de fixer et de mettre en valeur le tissage.