L'accueil des personnes en situation de handicap

Banque responsable et citoyenne, la Banque Postale s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité des chances pour donner l’accès à tous ses métiers.

L’égalité professionnelle et la diversité sont au cœur de la politique des Ressources Humaines de La Banque Postale. En octobre 2020, La Banque Postale a signé un nouvel accord social de 3 ans portant sur la Diversité et l’Egalité professionnelle.

Sensibiliser et accompagner les collaborateurs ensituation de handicap

Assumant pleinement les responsabilités d’un acteur bancaire de confiance envers toutes ses parties prenantes (collaborateurs, partenaires et clients), La Banque Postale a mené depuis sa création une politique active en faveur de l’emploi et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Elle a mis en place dès 2008 une mission Diversité Handicap, intitulée désormais Diversité et Inclusion dont le rôle est de sensibiliser les collaborateurs au handicap, assurer en lien avec le médecin du travail le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, recruter des personnes en situation de handicap et développer les achats au secteur adapté et protégé. Dans cette perspective, La Banque Postale a pris des engagements en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et de l’égalité de l’emploi entre les femmes et les hommes.

Des accords successifs ont été signés en ce sens : le premier signé le 17 juin 2020 dans le domaine du handicap et le second singé le 22 octobre 2020 dans le domaine de la Diversité et de l’Égalité Professionnelle. La Banque Postale a renforcé ses engagements en faveur de la parité lors du renouvellement de l’accord « Diversité et Égalité Professionnelle » de 2020-2022.

DuoDay 2021

Le 18 novembre 2021, La Banque Postale accueillera au sein de son siège parisien 20 personnes en situation de handicap pour leur faire découvrir les métiers de la banque (marketing, Inspection Générale, IT....) grâce à des duos en compagnie de dirigeants.

Vous souhaitez vivre une journée unique dans une banque fortement engagée sur le sujet du handicap ?

La mission « Diversité et Inclusion » en action

En matière de handicap, l’engagement en faveur du recrutement de personnes en situation de handicap a été réalisé dans l’accord 2017-2019. L’objectif de 15 recrutements, a été dépassé puisque 18 collaborateurs en situation de handicap ont intégré La Banque Postale. Le nouvel accord, signé en juin 2020, a remis en avant un nouvel objectif de 18 recrutements. Des actions sont menées auprès des partenaires écoles de La Banque Postale pour sensibiliser les étudiants et futurs managers à l’intégration professionnelle des personnes en situation d’handicap et contribuer au développement de l’accessibilité au savoir. La Banque Postale et les Services financiers ont mis en oeuvre près de 205 actions en 2020 pour accompagner leurs collaborateurs en situation de handicap.

La mission Diversité et Inclusion a par ailleurs mis en place à destination de tous les collaborateurs de La Banque Postale des actions de sensibilisation visant à lever les freins et stéréotypes liés au handicap ou à ses représentations. Les semaines « Santé et Handicap » et « Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées », durant lesquelles La Banque Postale avec les Services financiers s’investissent, sont autant de moments consacrés à lever ces tabous.

En matière de diversité, des outils de communication et de sensibilisation sont utilisés. Par exemple, le guide RH de la parentalité donne des informations sur les dispositifs existants, plus particulièrement aux collaborateurs jeunes parents. Le guide des aidants est lui destiné aux aidants familiaux. La Banque Postale met également en place des actions de sensibilisation auprès de ses collaborateurs. Des formations sur le sujet de la diversité figurent au catalogue de formation pour permettre à chacun de mieux appréhender ce que représentent la diversité et ses enjeux.