La banque de détail

La Banque Postale a développé, en l’espace de 15 ans, un socle historique solide en banque de détail.

Banque universelle et de proximité, La banque Postale accompagne 20 millions de clients majoritairement personnes physiques, des plus fragiles aux patrimoniaux, avec un réseau unique d’agences de proximité (17 000 points de contact dont 7 600 bureaux de poste, agences communales, commerces relais) et une gamme complète de produits et services accessible à tous, dans les domaines des dépôts et moyens de paiement, de l’épargne, des crédits (habitat et consommation), et de l’assurance.

Dans le cadre de son plan stratégique « La Banque Postale 2030 », La Banque Postale consolidera ses positions par une conquête ambitieuse et le développement d’offres autour de ses trois marques distinctes : La Banque Postale, la banque au quotidien, Ma French Bank, la banque 100% mobile, et BPE, la banque privée. La Banque Postale se fixe l’ambition de devenir la banque préférée des Français, en se positionnant parmi les leaders de l’expérience client d’ici à 2023.

Le soutien à la clientèle financièrement fragile 

La Banque Postale agit quotidiennement pour l’accompagnement de 1,4 million de clients en situation de fragilité financière, identifiés comme fragiles à fin 2020 par l’Observatoire de l’Inclusion Bancaire.

La mission d’accessibilité bancaire 

La Banque Postale est la seule banque à laquelle a été confiée une mission de service public d’accessibilité bancaire assurée à travers le livret A. Cette mission d’accessibilité bancaire garantit un accès universel et non discriminant à des services bancaires gratuits, simples et indispensables pour les personnes exclues de la bancarisation traditionnelle et qui ont des besoins spécifiques. La Banque Postale évalue à 1,5 millions le nombre de bénéficiaires de la mission d’accessibilité bancaire.

Ma French Bank

Lancée en juillet 2019, Ma French Bank est la banque 100% mobile, filiale de La Banque Postale. Elle  propose une offre de services bancaires, accessibles à tous et sans frais cachés. Elle s’adresse à une population connectée en quête d’autonomie et de services utiles au quotidien, tels que la gestion du compte en temps réel, des paiements et virements simplifiés ou encore des services communautaires. Ma French Bank permet d’ouvrir un compte en quelques minutes sur le site mafrenchbank.fr, ou dans 3 000 bureaux de poste sur tout le territoire.

Fin décembre 2020, Ma French Bank compte plus de 280 000 clients et vise un objectif de 1,3 million de clients en 2025.

BPE

Acquise en 2013, BPE est la banque privée, filiale de La Banque Postale. Elle propose une offre globale à destination d’une clientèle patrimoniale de familles, chef d’entreprises, dirigeants et family offices. Unique par son modèle de banque privée ancrée dans les territoires, BPE est présente dans 70 villes. Elle compte 28 centres de gestion privée et 50 espaces BPE au sein des bureaux de poste.

La Banque Privée BPE offre à ses clients différents pôles d’expertise :

  • L’ingénierie patrimoniale,
  • La gestion de fortune,
  • La gestion sous mandat dont 95% en gestion ISR,
  • Les solutions de financements patrimoniaux,
  • L’investissement immobilier en direct avec sa filiale La Banque Postale Immobilier Conseil.

BPE vise le doublement de ses 10Mds d’euros d’encours et renforcera son maillage territorial en doublant le nombre d’espaces BPE d’ici 2025.