Banque universelle et de proximité, La banque Postale accompagne 20 millions de clients majoritairement personnes physiques, des plus fragiles aux patrimoniaux, avec un réseau unique d’agences de proximité (17 000 points de contact dont 7 600 bureaux de poste, agences communales, commerces relais) et une gamme complète de produits et services accessible à tous, dans les domaines des dépôts et moyens de paiement, de l’épargne, des crédits (habitat et consommation), et de l’assurance.

Dans le cadre de son plan stratégique « La Banque Postale 2030 », La Banque Postale consolidera ses positions par une conquête ambitieuse et le développement d’offres autour de ses trois marques distinctes : La Banque Postale, la banque au quotidien, Ma French Bank, la banque 100% mobile, et BPE, la banque privée. La Banque Postale se fixe l’ambition de devenir la banque préférée des Français, en se positionnant parmi les leaders de l’expérience client d’ici à 2023.

Le soutien à la clientèle financièrement fragile 

La Banque Postale agit quotidiennement pour l’accompagnement de 1,4 million de clients en situation de fragilité financière, identifiés comme fragiles à fin 2020 par l’Observatoire de l’Inclusion Bancaire.

La mission d’accessibilité bancaire 

La Banque Postale est la seule banque à laquelle a été confiée une mission de service public d’accessibilité bancaire assurée à travers le livret A. Cette mission d’accessibilité bancaire garantit un accès universel et non discriminant à des services bancaires gratuits, simples et indispensables pour les personnes exclues de la bancarisation traditionnelle et qui ont des besoins spécifiques. La Banque Postale évalue à 1,5 millions le nombre de bénéficiaires de la mission d’accessibilité bancaire.

Une proximité auprès des professionnels

Banque de proximité, La Banque Postale fonde sa légitimité sur la qualité de son accueil. 450 responsables de clientèle professionnelle accueillent au quotidien les 100 000 artisans, commerçants, professions libérales et franchisés dans les 7 600 bureaux de poste.

Ma French Bank

Lancée en juillet 2019, Ma French Bank est la banque 100% mobile, filiale de La Banque Postale. Elle  propose une offre de services bancaires, accessibles à tous et sans frais cachés. Elle s’adresse à une population connectée en quête d’autonomie et de services utiles au quotidien, tels que la gestion du compte en temps réel, des paiements et virements simplifiés ou encore des services communautaires. Ma French Bank permet d’ouvrir un compte en quelques minutes sur le site mafrenchbank.fr, ou dans 3 000 bureaux de poste sur tout le territoire.

Fin décembre 2020, Ma French Bank compte plus de 280 000 clients et vise un objectif de 1,3 million de clients en 2025.

Louvre Banque Privée, la banque privée du groupe La Banque Postale

Dans la continuité de son plan stratégique 2025, La Banque Postale intensifie la diversification de ses activités et expertises en accélérant le développement de sa banque privée. Cette nouvelle dynamique s’accompagne de la création d’un pôle privé et du changement de nom de sa banque privée. BPE devient Louvre Banque Privée et affirme sa vocation de banque privée de proximité, positive et citoyenne en lien avec les valeurs de La Banque Postale.

Un modèle de distribution unique, ancré dans les territoires et de nouvelles ambitions commerciales

Prenant appui sur l’ancrage territorial de La Banque Postale, Louvre Banque Privée est présente dans 85 sites répartis dans 80 villes en France à fin 2021. Son ambition est de doubler sa présence en région en ouvrant 100 nouveaux espaces sur la durée du plan.

Pour accompagner ce développement, elle prévoit de recruter 250 personnes dans des fonctions régaliennes et commerciales. Ces recrutements viennent renforcer la filière des 1000 conseillers spécialisés en patrimoine présents dans le réseau.