Engagée, et Entreprise à mission depuis 2022, La Banque Postale accompagne l’ensemble de ses clients dans la transition écologique. Elle s’investit également au sein de la communauté internationale pour faire face aux défis climatiques. Avec son nouveau plan stratégique 2030, elle réaffirme son ambition au service de la transition juste. Cette ambition implique l’intégration dans le modèle de La Banque Postale de la mesure systématique de ses impacts pour l’ensemble de ses activités. 

La Banque Postale accélère sa stratégie de décarbonation 

En avril 2021, La Banque Postale a signé la lettre d’engagement de la Net Zero Banking Alliance (NZBA), portée par l’UNEP FI (United Nations Environment Program Finance Initiative) dont l’ambition est d’atteindre zéro émission nette au plus tard en 2050. Cette initiative internationale, qui regroupe 102 banques de 40 pays, illustre l’engagement du secteur bancaire en faveur de la décarbonation.

Après compensation des émissions résiduelles depuis 2018 sur l’ensemble de son périmètre opérationnel, La Banque Postale s'est engagée à atteindre un objectif de zéro émission nette à l'horizon de 2040 - soit 10 ans avant la date limite fixée par l’Union Européenne et par les scientifiques pour l’atteinte des objectifs fixés par l'Accord de Paris - sur l’ensemble de ses activités bancaires, sous réserve que les Etats et les entreprises prennent les mesures nécessaires en ce sens. 

Cette ambition passe par une sortie définitive du charbon thermique, des secteurs du pétrole et du gaz, d’ici à 2030. Afin de mener cette démarche avec rigueur, le groupe s’appuie sur les travaux de la « Science Based Targets Initiative » (SBTi) dont l’objectif est de fixer des lignes directrices pour la décarbonation de l’économie et valider l’alignement des trajectoires de réduction des émissions de GES proposées par les organisations avec un scénario compatible d’un point de vue scientifique avec l’Accord de Paris. Après avoir participé aux travaux de développement des méthodologies pour le secteur financier piloté, La Banque Postale devient en octobre 2021 la première banque européenne et l’une des trois premières banques mondiales à disposer d’objectifs  de décarbonation alignés 1,5 °C validés  par la « Science Based Target initiative » (SBTi).

Dans le cadre de son engagement au sein de la Net Zero Banking Alliance (NZBA), La Banque Postale a publié en octobre 2022 ses premières trajectoires sectorielles alignées sur le scénario Net Zero Emissions by 2050 de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE). Elle s’est également fixée en plus des objectifs intermédiaires à l’horizon 2030 sur les secteurs carbo-intensifs de l’aviation, de l’automobile et du ciment.

Depuis janvier 2023, en s’appuyant des « Principes d’intervention dans le secteur aéronautique », La Banque Postale exclut tout financement d’infrastructure visant à accroître le trafic aérien (à l’exception notamment des financements visant à renforcer la sécurité des personnels et des passagers, à mettre aux normes les infrastructures, ou à améliorer leur efficacité énergétique)

En 2023, La Banque Postale a publié son premier rapport climat, regroupant l’ensemble de ses engagements pour le climat. Il a été réalisé en suivant les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD)*$, un groupe de travail issu du Conseil de la stabilité financière, instance internationale regroupant 26 autorités financières nationales. Cette instance propose un cadre pour favoriser la transparence des entreprises en matière de gouvernance, de stratégie, de gestion des risques et de mise en œuvre d’opportunités liées au changement climatique. Cette publication marque une nouvelle étape dans la volonté de La Banque Postale de mettre en évidence ses actions en faveur d’une finance durable et de la transition juste, et d’aligner sa communication sur les meilleures pratiques de place.

L’engagement Biodiversité

En plus de ses engagements envers le climat, La Banque Postale met en œuvre des actions concrètes pour comprendre et réduire son impact sur la nature et la biodiversité.

La Banque Postale travaille avec des coalitions nationales et internationales pour mieux appréhender les impacts et risques de la dégradation de la nature et de la biodiversité, et pour mieux comprendre les opportunités pour contribuer à sa préservation, conservation et restauration. Elle participe notamment aux coalitions suivantes :

  • le Finance for Biodiversity Pledge : depuis 2021, La Banque Postale est signataire du Finance for Biodiversity Pledge, aux côtés de LBP AM et CNP Assurances. Via cette initiative mondiale, qui vise à restaurer et préserver la biodiversité dans les activités d’investissement et de financement, La Banque Postale s’engage à évaluer l’impact de ses portefeuilles, à utiliser le dialogue actif avec les entreprises pour promouvoir une meilleure prise en compte de ces aspects, à collaborer pour faire progresser les connaissances dans ce domaine, et à se doter d’objectifs d’ici 2025. La feuille de route biodiversité constitue l’un des vecteurs clés de mise en œuvre de cet engagement ;
  • les Principles for Responsible Banking (PRB) de l’UNEP FI : La Banque Postale participe au Nature Target Setting Working Group, qui rassemble 36 banques au niveau mondial, afin de développer un premier guide des objectifs recommandés pour les banques, aligné sur le CMBKM.

En 2022, LBP AM a accompagné la Banque dans la réalisation d’une première mesure de l’empreinte biodiversité de son portefeuille d’obligations d’entreprises. Cette mesure a été réalisée via la base de données Biodiversity Impact Analytics powered by the Global Biodiversity Score (BIA-GBS), développée conjointement par CDC Biodiversité et Carbon4 Finance.

Par ailleurs, La Banque Postale a réalisé en 2022 une première mesure de l’empreinte biodiversité de son portefeuille de prêts immobiliers aux particuliers et aux entreprises, grâce au Global Biodiversity Score. Cette mesure d’empreinte, qui a été actualisée en début d’année 2024, a permis d’identifier les sources principales d’impacts potentiels sur la biodiversité de ces portefeuilles et d’engager des réflexions pour fixer des objectifs et des plans d’action de réduction des impacts.

Elle a signé en 2022 une déclaration rédigée par la fondation Finance for Biodiversity, en collaboration avec le PRI (Principes pour l’investissement responsable) et l’Initiative financière du Programme des Nations unies pour l’Environnement (UNEP FI), appelant les gouvernements, les institutions financières et les entreprises à convenir d’un cadre mondial ambitieux pour la biodiversité (Global Biodiversity Framework) lors de la COP15 qui s’est tenue en décembre 2022 à Montréal.
 
Sur le plan philanthropique, La Banque Postale a rejoint, en tant que membre fondateur, l’initiative Nature Impact lancée en mai 2023 par le WWF France – le premier fonds dédié basé sur la logique des paiements de pratiques bénéficiant aux services écosystémiques (PSE) dont l’ambition est de protéger 15 000 hectares de forêt en France – soit l’équivalent du quart des forêts sous statut de protection forte par l’ONF – tout en créant un stockage additionnel de plus de 400 000 tonnes de carbone sur 30 ans. L’initiative financera dans un premier temps des projets de préservation, restauration et gestion durable des forêts à haute valeur de biodiversité de France métropolitaine, proposant ainsi une coopération inédite entre les acteurs forestiers et le monde économique

Fonds impact climat et biodiversité 

Afin d’agir concrètement sur ses émissions de gaz à effet de serre (GES), La Banque Postale a lancé en 2015 sa première édition du « Fonds Carbone », désormais appelé le Fonds impact climat et biodiversité. Il s’agit d’un dispositif interne, volontaire et inédit, de monétisation de l’empreinte carbone de La Banque Postale, agissant en faveur de sa décarbonation.

Une enveloppe financière totale de plus de 3 millions d’euros a déjà permis de financer 2 types de projets lors des 9 premières éditions :

  • Les projets internes, portés par les collaborateurs : ils visent à réduire les émissions de GES de La Banque Postale. L’ensemble des projets financés jusqu’alors ont permis d’éviter l’émission de près de 6 000 tonnes de CO2,
  • Les projets externes (nationaux et internationaux) : ils visent à séquestrer et compenser les émissions résiduelles par le financement de projets sur le territoire national ou au niveau international.

    Comment ça fonctionne ? La monétisation de l’empreinte repose d’abord sur une mesure des émissions de GES générées par les principaux postes d’émissions de La Banque Postale : les transports (professionnels et domicile/travail), les bâtiments et l’IT, ainsi que la consommation de papier (en interne et en externe). Ces émissions sont valorisées en tonnes équivalent CO2 (teqCO2), indice de simplification permettant de comparer les impacts que les gaz à effet de serre ont sur l’environnement. Ce tonnage est ensuite monétisé grâce au prix interne du carbone que La Banque Postale a fait le choix d’appliquer.

Des outils innovants pour mesurer ses impacts 

Annoncé dans son  plan stratégique 2030, La Banque Postale a lancé en 2021 le chantier de la création de son indice d'impact Global (IIG), accompagnée par le réseau WWF dont l’objectif est de s’assurer de la pertinence du modèle. Cet outil a vocation de mesurer l’impact de ses activités sur les dimensions environnementales, sociétales et territoriales – comme l’empreinte carbone d’un projet ou l’impact biodiversité – en complément de la mesure du risque et du rendement financier. L’IIG s’applique progressivement pour chaque client et pour chaque transaction réalisée, et a vocation à être agrégé pour un suivi par ligne de métier ou pour mesurer l’impact global de La Banque Postale.

En 2023, l’Indice d’Impact global a été déployé sur trois lignes métiers : le financement d’actifs et de projet (FAP), le financement de bien immobilier commercial (FIM) et le crédit immobilier aux particuliers. Sa déclinaison opérationnelle au crédit immobilier aux particuliers s’est concrétisée par le lancement du crédit immobilier à impact, qui indexe le taux octroyé au client sur la note IIG obtenue.

L’objectif est de transformer le bilan de La Banque Postale, et de quantifier son impact sur la société, tout en anticipant les exigences réglementaires.

De plus, l’intégration en 2021 de l’application Carbo, incubée par platform58, dans la Banque en ligne et l’App La Banque Postale, permet aux huit millions de clients utilisateurs de connaître l’impact carbone de leurs transactions à partir de l’analyse de leurs dépenses bancaires, et de prendre des mesures de compensation éventuelles. Les utilisateurs peuvent également comparer leurs impacts avec ceux de leurs pairs et bénéficier de conseils personnalisés afin de les réduire. 

LBP AM pionnier de l’investissement socialement responsable

Le premier fonds infrastructures à impact

Donner du sens à son épargne sans sacrifier la performance : c’est l’ambition de La Banque Postale Asset Management (LBP AM) pour ses clients institutionnels et les particuliers qu’elle sert via le réseau de distribution de La Banque Postale.

LBP AM, ses filiales Tocqueville (TFSA) et La Financière de l’Échiquier, sociétés de gestion d’actifs du groupe La Banque Postale, mettent la responsabilité au cœur de leur stratégie Après un engagement pionnier dans l’ISR (premiers fonds éthiques dans les années 1990 et premiers fonds thématiques dans les années 2000), LBP AM détient depuis 2020 le label ISR pour tous ses fonds ouverts éligibles. LBP AM garantit un engagement de sélectivité et de transparence à ses clients, et a intégré l’investissement socialement responsable à tous ses processus de gestion. LBP AM se consacre désormais à un nouvel objectif : celui de la neutralité carbone de ses portefeuilles.

La démarche ISR de LBP AM repose sur trois leviers :

  • l’analyse et l’intégration des enjeux de développement durable dans la sélection des investissements ;
  • l’engagement auprès des entreprises afin de les inciter à améliorer leurs pratiques ;
  • l’exclusion de sociétés exposées à des controverses majeures relatives à la violation de normes internationales et de sociétés opérant dans des secteurs sensibles (armes controversées, tabac, jeux d’argent, charbon thermique et une partie des sociétés pétrolières et gazières).

En appliquant sa méthode d’analyse extra-financière GREaT à l’ensemble de ses fonds, elle intègre de manière significative et engageante les critères extra-financiers articulés autour de quatre piliers : gouvernance, gestion durable des ressources naturelles et humaines, transition énergétique, développement des territoires. Elle complète cette analyse par des politiques d’exclusions sectorielles exigeantes, comme celle sur le charbon qui se concentre sur les entreprises dont la stratégie est alignée avec l’Accord de Paris.

L’approche GREaT a été déclinée à toutes les classes d’actifs et permet de donner des notes ISR aux pratiques de développement durable de près de 12 000 entreprises.

Leader de l’investissement responsable et première à prendre le virage 100 % ISR, la filiale de gestion d’actifs LBP AM continue d’innover en faveur de l’urgence climatique. En septembre 2023, la Banque Postale, LBP AM et CNP Assurances ont lancé un fonds de dette infrastructure à impact de 1 milliard d’euros en faveur de la transition énergétique, à déployer sur une période de trois ans. Ce fonds vise à financer des infrastructures européennes contribuant à limiter le réchauffement global bien en dessous des 2 °C, en ligne avec l’Accord de Paris. Ce projet est une nouvelle illustration des synergies développées au sein du grand pôle financier public grâce aux expertises combinées de La Banque Postale, LBP AM et CNP Assurances.  

CNP Assurances, investisseur citoyen

CNP Assurances a déployé une stratégie d’investissement responsable au sein des différentes classes d’actifs. Cette stratégie reflète les engagements de CNP Assurances auprès du Pacte mondial, des Principles for Responsible Investment (PRI), de la Net-Zero Asset Owner Alliance (NZAOA) et du Finance for Biodiversity Pledge.

La Société Forestière*$, qui assure la gestion du patrimoine forestier de CNP Assurances, met en œuvre une gestion sylvicole durable et respectueuse de l’environnement. À fin 2023, 100 % des surfaces des forêts détenues par CNP Assurances et éligibles à la certification PEFC y adhèrent ou sont en cours d’adhésion.

  • Filiale de la Caisse des Dépôts et de CNP Assurances dédiée à la gestion forestière. Elle gère les actifs forestiers de la majorité des investisseurs institutionnels français, de Groupements forestiers et de particuliers.

Louvre Banque Privée, l’expertise banque privée et citoyenne de La Banque Postale

Louvre Banque Privée est une maison de gestion patrimoniale formée par Louvre Banque Privée et sa filiale immobilière LBPIC. Filiale de La Banque Postale, Louvre Banque Privée est une maison solide, animée par les mêmes convictions en matière sociétale que La Poste Groupe. Comme sa maison-mère, Louvre Banque Privée défend un projet ambitieux : devenir la première banque privée positive et citoyenne.

Dès 2018, Louvre Banque Privée a développé la gamme CITOYEN, éligible à toutes les enveloppes fiscales, intégrant un niveau d'exigence ESG très élevé. Les mandats "CITOYEN" investissent quasi exclusivement dans des supports OPC ayant reçu le label ISR d'Etat.

Depuis le 1er juillet 2021, Louvre Banque Privée exerce une gestion exclusivement ESG sur l'ensemble des mandats qui lui sont délégués, à la fois en titres vifs et en OPC.

Louvre Banque Privée accompagne ses clients désireux de donner plus de sens et d'impact positif à leur épargne au travers d'une offre innovante : obligation verte, groupement forestier d'investissement, financement participatif dans les énergies renouvelables, produits structurés avec sous-jacents ESG et programmes de reforestation...

Une offre de produits responsables

Pour les acteurs publics et privés : émission d’une obligation verte 

En avril 2019, La Banque Postale a émis avec succès sa première obligation verte (green bond) d’un montant de 750 millions d’euros, d’une durée de 10 ans. Les fonds levés grâce à cette opération permettent de refinancer des projets du secteur des énergies renouvelables (projets éoliens onshore/offshore et solaires) localisés en Europe, majoritairement en France. Fidèle à ses valeurs citoyennes, La Banque Postale renouvelle, dans le cadre du nouveau plan stratégique 2030, son engagement au service d’une transition juste en émettant sa première obligation « sociale », d’un montant de 750 M€ et d’une maturité de 10 ans.

Pour les particuliers :

Financer la rénovation énergétique de son logement : 

  • Prêt personnel Travaux Verts ;
  •  Éco-prêt à taux zéro ;
  • Éco-prêt à taux zéro « Habiter Mieux »*$ en partenariat avec la fédération SOLIHA, permettant un recours simplifié aux aides du programme « Habiter Mieux » de l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat.
  • Prêt avance rénovation*$ avec remboursement du capital à la mutation du bien ;
  • Le crédit immobilier à impact pour accompagner la transition énergétique du parc immobilier français :
    • Taux bonifié pour l'acquisition de biens performants et peu performants associé à la réalisation de travaux de rénovation énergétique.
    • Accompagnement des acquéreurs dans le diagnostic et la réalisation des travaux d'économie d'énergie.
  • Sur conditions de ressources des foyers emprunteurs

  • Sur conditions de ressources des foyers emprunteurs

Les engagements signés de La Banque Postale

La Banque Postale est signataire de plusieurs engagements :

  • « Principles for Responsible Investment » en 2009
  • « Principles for Sustainable Insurance » en 2012
  • « Tobacco-Free Finance Pledge » en 2018
  • « Principles for Responsible Banking » en 2019
  • « Collective commitment to Climate Action » en 2019
  • « Principes de l’Équateur » en 2019
  • La lettre d’engagement de « La Net Zero Banking Alliance » en 2021 
  • « Finance for Biodiversity Pledge » en 2021
  • « Déclaration de soutien au développement de la finance à impact » en 2021
  • Signature des « Principles For Responsible Banking -  Santé et Inclusion financière » en 2021.

Pour aller plus loin