Le Programme « Fonds impact climat et biodiversité » : un dispositif ambitieux en faveur de la décarbonation

Afin d’agir concrètement sur ses émissions de gaz à effet de serre (GES), La Banque Postale a lancé en 2015 sa première édition du « Fonds Carbone », désormais appelé le Fonds impact climat et biodiversité. Il s’agit d’un dispositif interne, volontaire et inédit, de monétisation de l’empreinte carbone de La Banque Postale, agissant en faveur de sa décarbonation.

Une enveloppe financière totale de plus de 3 millions d’euros a déjà permis de financer 2 types de projets lors des 9 premières éditions :

  • Les projets internes, portés par les collaborateurs : ils visent à réduire les émissions de GES de La Banque Postale. L’ensemble des projets financés jusqu’alors ont permis d’éviter l’émission de près de 6 000 tonnes de CO2,
  • Les projets externes (nationaux et internationaux) : ils visent à séquestrer et compenser les émissions résiduelles par le financement de projets sur le territoire national ou au niveau international.

Comment ça fonctionne ? La monétisation de l’empreinte repose d’abord sur une mesure des émissions de GES générées par les principaux postes d’émissions de La Banque Postale : les transports (professionnels et domicile/travail), les bâtiments, les équipements informatiques ainsi que la consommation de papier (en interne et en externe). Ces émissions sont valorisées en tonnes équivalent CO2 (teqCO2), indice de simplification permettant de comparer les impacts que les gaz à effet de serre ont sur l’environnement. Ce tonnage est ensuite monétisé grâce au prix interne du carbone que La Banque Postale a fait le choix d’appliquer.

Photo d'une jeune fille qui regarde une feuille d'arbre à la loupe.

Le financement de projets internes développés par les collaborateurs

Chaque année, des projets internes font l’objet d’un appel à candidature et sont sélectionnés sur la base de plusieurs critères, dont la rentabilité économique, et les émissions de carbone potentiellement évitées. Ainsi, les 110 projets déjà financés grâce aux 9 éditions depuis 2015 participent directement à l’atteinte de l’objectif de La Banque Postale de réduire de 46,2 % ses émissions de GES à horizon 2030. Ils ont permis d’éviter l’émission de plus de 6 000 tonnes de CO2. À titre d’exemple, ont été mis en place des travaux de rénovation et d’efficacité énergétique des bâtiments, des campagnes de sensibilisation au développement durable en partenariat avec des ONG et associations, la mise en place de flottes de vélos et trottinettes à assistance électrique, l’installation de chauffe-eau solaire, de récupérateur d’énergie sur les système de production de froid, de panneaux photovoltaïques, ou encore la végétalisation d’un toit d’un restaurant d’entreprise et la création d’une plateforme de covoiturage destinée aux collaborateurs pour leurs déplacements domicile-travail. 

Collaborateurs de La Banque Postale et acteurs de la transition juste      

Découvrez tous les projets lauréats Fonds impact climat et biodiversité 2023 :
Entités Ref. projets Intitulé/description du projet Descriptif

Poste d'émission 

(bâtiments, déplacement, papier, hors scope)

CREC Cayenne 5 Films anti-chaleur

Pose sur vitre des films solaires afin de contrôler les rayons UV pénétrant dans le CREC et de réduire la consommation de climatisation

Bâtiments
DSIBA Toulouse 40 Smartphones éco-responsables

Dans un contexte d'empreinte carbone liée au workplace dépassant les 80%, expérimentation d'un smartphone plus durable, avec une garantie matérielle de 5 ans et logicielle de 3 ans (contre 2 ans actuellement), avec une part large de composants issus du recyclage ou d'extraction garantissant le respect du droit humain et de la biodiversité environnante.

Equipement Informatique - IT
BFI 30 Journée du vélo  Organisation de plusieurs animations en vue de développer la pratique du vélo pour les trajets domicile-travail. L'obectif est de donner l'opportunité aux collaborateurs de repenser à leur mobilité.

Déplacements

Le financement de projets externes nationaux labellisés bas carbone ou en lien avec la biodiversité et la séquestration du carbone

La Banque Postale, une des premières banques à avoir mis en place un Fonds impact climat et biodiversité (FICB), est également pionnière dans le financement de projets de réduction d’émissions sur le territoire national, et continue d’enrichir son action en 2023 grâce à deux nouveaux soutiens au programme Nature 2050 et à l’initiative Nature Impact.

Nature 2050 : préserver la biodiversité pour adapter les territoires aux changements climatiques

Initié en 2016 par CDC Biodiversité, le programme Nature 2050 a pour objectif de promouvoir, co-financer et accompagner jusqu’en 2050 des actions de restauration à partir de solutions fondées sur la nature sur l’ensemble du territoire français. Il souhaite contribuer à :

  • Préserver, restaurer et assurer une gestion durable de la biodiversité ;
  • Adapter les territoires aux changements climatiques et améliorer le bien-être humain
  • Atténuer le dérèglement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en renforçant les capacités de stockage de CO2.

Le programme est conduit en partenariat avec des associations environnementalistes, des scientifiques et des acteurs publics qui constituent son Comité de pilotage. Il accompagne des acteurs locaux (collectivités, associations, etc.) et repose sur l’engagement volontaire des acteurs économiques à agir au-delà de leurs obligations réglementaires. Il constitue ainsi un outil innovant de financement de la transition écologique des territoires et s’inscrit dans une logique de mobilisation collective. Depuis le lancement de Nature 2050, 82 projets couvrant 8 200 hectars ont été intégrés et seront suivis jusqu’en 2050.

En 2023, La Banque Postale est mécène du programme par l’intermédiaire de son FICB. 

Nature Impact : une initiative du WWF France en faveur des projets à fort impact positifs pour la biodiversité et le climat

La Banque Postale a rejoint l’initiative Nature Impact lancée en mai 2023 par WWF France en qualité de membre fondateur. Il s’agit du premier fonds basé sur la logique des Paiements de pratiques bénéficiant aux Services Ecosystémiques (PSE) qui combine protection de la biodiversité et séquestration de carbone. L’initiative finance des projets de terrain dédiés à la préservation, la restauration et la gestion durable des forêts à haute valeur de biodiversité de France métropolitaine.

Le programme « Climat + Territoires » : une démarche pionnière du Groupe La Poste en faveur du développement du label Bas Carbone

Depuis 2015, dans le cadre d’un programme co-porté avec la Branche Services Courrier Colis (BSCC) et la Branche Grand Public et Numérique (BGPN), La Banque Postale a financé 16 projets innovants labellisés Bas Carbone en France agissant en faveur de la reforestation, de la gestion forestière améliorée, de l’agroforesterie, de l’agriculture durable et de la nature en ville.

Créé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Label Bas Carbone est un cadre de certification carbone national volontaire en alignement avec la stratégie nationale de décarbonation et les objectifs climatique du pays. Il vise à accompagner la transition écologique à l’échelon territorial en offrant des perspectives de financement à des projets locaux de réduction des émissions de GES. Le soutien de ces projets en France par le groupe La Poste dans le cadre de « Climat + Territoires » a fortement contribué à l’élaboration de ce label et des différentes méthjodologies.

En 2023, La Banque Postale a fait le choix de financer via ce dispositifs 3 nouveaux projets :

  • deux projets en partenariat avec le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) agréés au Label Bas Carbone ;
  • la contribution à un projet de forestation en Île-de-France déployé par la Société Forestière qui vise la création d’une forêt sur le site d’une ancienne friche urbaine de 1 340 hectares à Maubuisson (95).

Le financement de projets externes internationaux pour assurer la contribution à l’objectif Net zero de La Banque Postale

Depuis 2018, le Fonds impact climat et biodiversité finance des projets de compensation à l’international, dans le respect des standards de certification internationaux dont le Verified Carbon Standard et le Gold Standard. A ce jour, 7 programmes ont bénéficié du soutien de La Banque Postale  Les 4 projets actuellement financés sont :

  • « Pucalpa », visant à préserver la biodiversité et plus précisément les habitats naturels des espèces végétales et animales de la forêt amazonienne ;
  • « Kitalu forest », dont les objectifs sont le reboisement et la lutte contre la pauvreté en intégrant des programmes éducatifs et un soutien aux agriculteurs au Kenya et en Ouganda ;
  • « Serragem » valorisant l’usage de la biomasse au Brésil ;
  • « Yesil Enerji » en Turquie, consistant en la méthanisation de déchets.

Le Fonds impact climat et biodiversité : un changement d’envergure depuis 2023

La Banque Postale s’est engagée à atteindre un objectif de Zéro émission nette (Zen) à horizon 2040 sur ses activités bancaires, dix ans avant la date limite fixée par l’Accord de Paris. En octobre 2021, sa stratégie de décarbonation a été validée scientifiquement par la Science Based Targets initiative (SBTi) : elle s’est notamment engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 46,2 % d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2019 et à ce que 85 % de ses encours éligibles SBTi soient couverts par un engagement climatique aligné avec l’Accord de Paris d’ici à 2030, sous réserve que les Etats et les entreprises prennent les mesures nécessaires en ce sens. 

Le Fonds impact climat et biodiversité est au cœur de la politique de décarbonation de la Banque en traduisant sa responsabilité climatique. Afin de maintenir son niveau d’ambition et d’en faire un outil innovant contribuant à ces engagements, 3 nouveaux objectifs ont été intégrés en 2023 :

  1. accélération de la réduction de l’empreinte en finançant des travaux de rénovation de grande ampleur sur l’ensemble des locaux. Le Fonds impact climat et biodiversité vient ainsi appuyer le plan d’action pour la décarbonation du bâti en 4 axes : 100 % électricité verte, sortie des énergies fossiles, écogestes et biodiversité ;
  2. contribution climatique et biodiversité : se doter de crédits carbone en finançant des projets nationaux et internationaux vertueux permettant la séquestration de CO2  et la protection/restauration de la biodiversité ;
  3. sécurisation et maitrise du prix des crédits carbone, en vue de répondre à l’engagement Zéro Emission Nette à horizon 2040, en investissant dans nos propres puits de séquestration du CO2.

Pour atteindre le niveau de décarbonation en adéquation avec nos objectifs, ce nouveau dimensionnement a nécessité la revalorisation du prix interne de la tonne de CO2. Davantage corrélé au prix du marché, le prix interne de la tonne de CO2 est fixé à 60 €/teqCO2 en 2023 (vs 10,5 €/teqCO2 en 2022).