Une enveloppe financière totale de plus de 3 millions d’euros a déjà permis de financer 2 types de projets lors des 9 premières éditions :
- Les projets internes, portés par les collaborateurs : ils visent à réduire les émissions de GES de La Banque Postale. L’ensemble des projets financés jusqu’alors ont permis d’éviter l’émission de près de 6 000 tonnes de CO2,
- Les projets externes (nationaux et internationaux) : ils visent à séquestrer et compenser les émissions résiduelles par le financement de projets sur le territoire national ou au niveau international.
Comment ça fonctionne ? La monétisation de l’empreinte repose d’abord sur une mesure des émissions de GES générées par les principaux postes d’émissions de La Banque Postale : les transports (professionnels et domicile/travail), les bâtiments, les équipements informatiques ainsi que la consommation de papier (en interne et en externe). Ces émissions sont valorisées en tonnes équivalent CO2 (teqCO2), indice de simplification permettant de comparer les impacts que les gaz à effet de serre ont sur l’environnement. Ce tonnage est ensuite monétisé grâce au prix interne du carbone que La Banque Postale a fait le choix d’appliquer.