Objectifs de Développement Durable

La Banque Postale, signataire des Principes pour une activité bancaire responsable (Principles for Responsible Banking), s’engage à aligner sa stratégie sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

La Banque Postale contribue prioritairement à 5 ODD des Nations unies : 

L’ODD 3 :  permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Grâce à ses offres de prévoyance-protection et ses solutions de financement à destination des acteurs publics de santé, La Banque Postale contribue de manière concrète à l’objectif n°3.

En 2020, plus de 700 millions d’euros de financements ont été accordés aux hôpitaux publics et 200 millions d’euros de crédits moyen et long terme octroyés aux organismes publics et associatifs gestionnaires d’établissements de santé et médico-sociaux. CNP Assurances, filiale de La Banque Postale, contribue également fortement à cet ODD avec 38 millions d’assurés en prévoyance/protection. Allant au-delà de ses obligations contractuelles prévues dans ses contrats de prévoyance collective des entreprises, CNP Assurances a dédié 50 millions d’euros à la prise en charge des arrêts de travail des employés pour des raisons telles que la garde d’enfants. 

L'ODD 8 : promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Fidèle à ses valeurs de proximité et de services au plus grand nombre, La Banque Postale est guidée par un principe, l’accueil de tous, et une démarche, proposer à chacun de ses clients, quelle que soit sa situation, des produits et services bancaires et d’assurance responsables à un tarif raisonnable.

Avec sa mission de service public d’accessibilité bancaire, La Banque Postale garantit aux personnes exclues du système bancaire classique un accès universel à des services bancaires indispensables, simples et gratuits.

1,5 million de clients exclus du système bancaire classique bénéficient d’un accès à des services bancaires indispensables et gratuits grâce au Livret A de La Banque Postale. 1,4 million de personnes en situation de surendettement, d’interdiction bancaire ou dont les revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté sont identifiées comme « financièrement fragiles » à La Banque Postale. Elles bénéficient d’une offre dédiée, la formule de compte Simplicité, et de l’aide de L’Appui, la plateforme d’accompagnement bancaire et budgétaire de La Banque Postale.

Par ailleurs, implantée au cœur des territoires, La Banque Postale se positionne comme un acteur de confiance, conscient des réalités économiques et des enjeux territoriaux, et comme un partenaire d’une économie responsable.

Ses produits et services accessibles à tous et adaptés aux besoins de chacun (prêts étudiants, assurances multirisques habitation pour les jeunes et les étudiants…) contribuent au développement des territoires.

La Banque Postale demeure également un partenaire incontournable de l’économie sociale et solidaire. Une association sur quatre est cliente de La Banque Postale. Ses Conseillers spécialisés en centres d’affaires accompagnent 5000 des principales associations.

L'ODD 10 : réduire les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre

En favorisant l’accessibilité bancaire, la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, La Banque Postale contribue à l’objectif 10.

En lien avec l’ODD 8, au regard de sa mission d’accessibilité bancaire, La Banque Postale porte une attention permanente aux populations fragiles.

De plus, soucieuse d’assurer l’égalité des chances et d’éliminer les pratiques discriminatoires, La Banque Postale a pris des engagements forts en matière de diversité et d’inclusion à chacune des étapes de la vie professionnelle de ses collaborateurs : recrutement, promotion et opportunité professionnelle, développement, maternité/paternité, accompagnement des fins de carrière… En 2020, La Banque Postale a atteint un index d’égalité femme homme de 97/100, la plaçant parmi les premières banques françaises.

Par ailleurs, La Banque Postale s’engage dans un mécénat sociétal en faveur de l’éducation et de l’égalité des chances. Pour cela, elle a créé dès 2012 une association loi 1901 : « L’Envol, le campus de La Banque Postale ». Elle incarne ses valeurs et celles du Groupe La Poste et associe pleinement ses collaborateurs en favorisant leur engagement citoyen. Depuis 2012, 783 élèves ont été accompagnés par l’Envol et plus de 1000 collaborateurs se sont engagés dans l’association.

L'ODD 7, garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable, et l'ODD 13 : prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Pour être un acteur incontournable de la transition juste et faire de la RSE un facteur de performance et de préférence des Français, La Banque Postale sélectionne ses projets. En matière de financement d’actif et de projet, La Banque Postale, depuis sa création, a fait le choix de financer exclusivement le développement des énergies renouvelables, excluant tout financement des énergies fossiles. À fin 2020, les encours de financement de projet d’énergies renouvelables atteignaient 2 milliards d’euros, en ligne avec l’objectif de 3 milliards d’euros d’encours d’ici 2023 que s’est fixé la banque.

Depuis sa création, La Banque Postale s’est engagée dans une démarche de maîtrise de l’impact environnemental de ses activités, notamment en mesurant et en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Après avoir atteint la neutralité carbone sur l’ensemble de son périmètre opérationnel en 2018, La Banque Postale s’est engagée à atteindre zéro émission nette à l’horizon de 2040, soit 10 ans avant la date limite fixée par l’Accord de Paris.

Enfin, fin 2020, conformément à l’engagement pris en 2018, sa filiale LBP AM a atteint son objectif de labelliser 100 % de ses fonds ouverts éligibles au Label ISR.

Par ailleurs, La Banque Postale s’engage en faveur de la transition énergétique en accompagnant l’ensemble de ses clients au travers des prêts verts pour les collectivités, les PME-PMI et via une gamme verte dédiée aux particuliers.

Ainsi, depuis leur lancement, en juin 2019, plus de 1 milliard d’euros de prêts verts ont contribué à financer des projets de collectivités à fort impact environnemental. En septembre 2020, les prêts verts sont devenus accessibles aux entreprises et aux professionnels.

La Banque Postale accompagne également les particuliers dans la rénovation énergétique de leur habitat avec l’écoprêt taux zéro et les prêts
« travaux verts », et dans leurs projets d’écomobilité avec le prêt personnel véhicule vert.