La Banque Postale contribue prioritairement à 5 ODD des Nations unies : 

L’ODD 3 :  permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Grâce à ses offres de prévoyance-protection et ses solutions de financement à destination des acteurs publics de santé, La Banque Postale contribue de manière concrète à l’objectif n°3.

Si en 2020 La Banque Postale avait déjà renforcé ses financements en faveur des hôpitaux, elle a poursuivi son soutien en 2022 en leur apportant près d’1,2 milliard d’euros. La Banque Postale a également octroyé 200 millions d’euros de crédits moyen et long terme aux organismes publics et associatifs gestionnaires d’établissements de santé et médico-sociaux, et ce, pour financer la construction, l’acquisition ou l’aménagement d’établissements d’accueil de personnes âgées, de personnes en situation de handicap, ou encore l’acquisition de matériel médical pour des établissements de soins.

CNP Assurances, filiale de La Banque Postale, contribue également fortement à cet ODD avec 32 millions d’assurés en prévoyance/protection. CNP Assurance propose au Brésil des prestations en cas de maladies graves avancées sans déduction du capital assuré ou encore des médicaments gratuits en cas d’hospitalisation ou accueil aux urgences. En 2017, elle a lancé sa gamme « Caixa Facile », souscrite notamment dans les distributeurs électroniques, proposant des prestations obsèques, des réductions sur les médicaments ou une assistance diététique. Les offres du Groupe ont été complétées par une couverture en cas de grossesse multiple et d’une protection en cas de perte d’emploi pour maintenir la couverture de prévoyance de la famille.

De nombreuses actions envers les collaborateurs ont été mises en place comme les dons de jours aux aidants ou le service d’assistance juridique.

L'ODD 8 : promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Fidèle à ses valeurs de proximité et de services au plus grand nombre, La Banque Postale est guidée par un principe, l’accueil de tous, et une démarche, proposer à chacun de ses clients, quelle que soit sa situation, des produits et services bancaires et d’assurance responsables à un tarif raisonnable.

Avec sa mission de service public d’accessibilité bancaire, La Banque Postale garantit aux personnes exclues du système bancaire classique un accès universel à des services bancaires indispensables, simples et gratuits.

1,6 million de clients exclus du système bancaire classique bénéficient d’un accès à des services bancaires indispensables et gratuits grâce au Livret A de La Banque Postale. 1,4 million de personnes en situation de surendettement, d’interdiction bancaire ou dont les revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté sont identifiées comme « financièrement fragiles » à La Banque Postale. Elles bénéficient d’une offre dédiée, la formule de compte Simplicité, et de l’aide de L’Appui, la plateforme d’accompagnement bancaire et budgétaire de La Banque Postale.

En septembre 2021 La Banque Postale a lancé le programme relationnel Atout Simplicité, pour accompagner ses clients en cas de coup dur, en leur proposant un bouquet d’offres et de services adaptés à leur situation. En matière d’équipement, quatre univers de besoins sont couverts par le programme afin de répondre aux besoins essentiels des clientèles fragiles à moindre coût : la maitrise de son budget au quotidien, la protection à travers nos offres d’assurance obligatoires auto et MRH avec des garanties citoyennes et accessibles, les offres mobile/internet compétitives de La Poste Mobile, et des solutions de financement adaptées pour les projets de nos clients, notamment pour les personnes exclues du crédit classique.

Par ailleurs, implantée au cœur des territoires, La Banque Postale se positionne comme un acteur de confiance, conscient des réalités économiques et des enjeux territoriaux, et comme un partenaire d’une économie responsable. Ses produits et services accessibles à tous et adaptés aux besoins de chacun (prêts étudiants, assurances multirisques habitation pour les jeunes et les étudiants…) contribuent au développement des territoires.

La Banque Postale demeure également un partenaire incontournable de l’économie sociale et solidaire. Une association sur quatre est cliente de La Banque Postale. Ses Conseillers spécialisés en centres d’affaires accompagnent 5000 des principales associations.

Concernant le plein-emploi et le travail décent pour tous, 98 % de ses collaborateurs sont employés en CDI, et 100 % sont couverts par une convention collective (respectivement 95 % et 98 % au sein de CNP Assurances.

Signataire de la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables et formalisation d’une Politique Achats responsable, La Banque Postale met un point d’honneur à respecter les droits humains, le travail et l’environnement.

Enfin, en 2022 CNP Assurances s’est engagé à doubler ses investissements à impact pour atteindre 1 milliard d'euros d’ici fin 2025.

L'ODD 10 : réduire les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre

En favorisant l’accessibilité bancaire, la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, La Banque Postale contribue à l’objectif 10.

En lien avec l’ODD 8, au regard de sa mission d’accessibilité bancaire, La Banque Postale porte une attention permanente aux populations fragiles. De plus, soucieuse d’assurer l’égalité des chances et d’éliminer les pratiques discriminatoires, La Banque Postale a pris des engagements forts en matière de diversité et d’inclusion à chacune des étapes de la vie professionnelle de ses collaborateurs : recrutement, promotion et opportunité professionnelle, développement, maternité/paternité, accompagnement des fins de carrière.

En 2021, La Banque Postale a renforcé ses engagements en faveur de la parité et souhaite conforter ses résultats mesurés par l’index égalité femme/homme qui est de 97/100 au titre de trois années consécutives depuis 2019. CNP Assurances obtient la note maximale de 100 /100 en matière d’égalité salariale femmes-hommes. Pour poursuivre et soutenir son action en 2021, le réseau d’ambassadeurs Parité de La Banque Postale a rejoint le réseau inter-entreprises « Financi’elles » du secteur Banque/Assurance pour s’engager plus largement dans la progression de la parité dans l’industrie.

Par ailleurs, La Banque Postale s’engage dans un mécénat sociétal en faveur de l’éducation et de l’égalité des chances. Pour cela, elle a créé dès 2012 une association loi 1901 : « L’Envol, le campus de La Banque Postale ». Elle incarne ses valeurs et celles du Groupe La Poste et associe pleinement ses collaborateurs en favorisant leur engagement citoyen. Depuis 2012, 1000 élèves ont été accompagnés par l’Envol et plus de 1100 collaborateurs se sont engagés dans l’association.

L'ODD 7, garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable, et l'ODD 13 : prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Depuis sa création, La Banque Postale s’est engagée dans une démarche de maîtrise de l’impact environnemental de ses activités, notamment en mesurant et en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

Depuis 2015, La Banque Postale accompagne ses clients dans leurs engagements en faveur de la transition énergétique et écologique avec des offres dédiées aux particuliers et aux personnes morales. Lancée à l’occasion de la COP 21, la gamme verte a été refondue en 2021 pour devenir une gamme de crédit à la consommation à impact. La Banque Postale propose ainsi des solutions de financement de la rénovation des habitats (les éco-prêts à taux zéro et les prêts personnels travaux à impact) et l’écomobilité (les prêts personnels auto à impact).

Aussi, et c'est une première pour une banque européenne, en 2021, les trajectoires de décarbonation de La Banque Postale ont été validées par la Science Based Targets initiative. A cette occasion, La Banque Postale a également annoncé son ambition de sortir des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) d'ici 2030, devenant la première banque au monde à prendre cet engagement, qui s'inscrit pleinement dans son objectif d'atteindre zéro émission nette pour l'ensemble de ses activités bancaires d'ici 2040.

Pour être un acteur incontournable de la transition juste et faire de l'engagement citoyen un facteur de performance et de préférence des Français, La Banque Postale sélectionne ses projets. En matière de financement d’actif et de projet, La Banque Postale, depuis sa création, a fait le choix de financer exclusivement le développement des énergies renouvelables, excluant tout financement des énergies fossiles.

À fin 2021, les engagements de financement de projet d’énergies renouvelables atteignent 2,26 milliards d’euros, en ligne avec l’objectif de 3 milliards d’euros d’engagement d’ici 2023 que s’est fixé La Banque Postale.

Depuis 2020, conformément à l’engagement pris en 2018, sa filiale LBP Asset Management a atteint son objectif de labelliser 100 % de ses fonds ouverts éligibles au Label ISR. En tant que membre de la Net Zero Asset Management Initiative (NZAMI), elle établit en 2022 un objectif d’alignement de 80 % de ses encours totaux sous gestion sur un objectif de neutralité carbone d’ici 2030. Elle publie une politique sectorielle sur le pétrole et le gaz, visant une exposition sectorielle 100 % alignée sur les objectifs de l’Accord de Paris en 2030.

Par ailleurs, La Banque Postale s’engage en faveur de la transition énergétique en accompagnant l’ensemble de ses clients au travers des prêts verts pour les collectivités et les PME-PMI et aux particuliers. Depuis leur lancement, en juin 2019, plus de 2 milliards d’euros de prêts verts ont contribué à financer plus de 530 projets de collectivités à fort impact environnemental. En septembre 2020, les prêts verts sont devenus accessibles aux entreprises et aux professionnels.

En 2022, La Banque Postale publie ses premières trajectoires sectorielles alignées sur un scenario 1,5 °C en tant que membre fondateur de la Net Zero Banking Alliance (NZBA). Elle formalise aussi une politique de financement et d’investissement pour le secteur de l’aéronautique.

Quant à CNP Assurances, elle renforce sa politique sectorielle pétrole et gaz en mettant fin à tout nouvel investissement en direct dans une entreprise tant qu’elle développe de nouveaux projets d’exploration ou de production de pétrole ou de gaz fossile.

Pour aller plus loin