Depuis sa création, La Banque Postale s’est engagée dans une démarche de maîtrise de l’impact environnemental de ses activités, notamment en mesurant et en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre (GES).
Depuis 2015, La Banque Postale accompagne ses clients dans leurs engagements en faveur de la transition énergétique et écologique avec des offres dédiées aux particuliers et aux personnes morales. Lancée à l’occasion de la COP 21, la gamme verte a été refondue en 2021 pour devenir une gamme de crédit à la consommation à impact. La Banque Postale propose ainsi des solutions de financement de la rénovation des habitats (les éco-prêts à taux zéro et les prêts personnels travaux à impact) et l’écomobilité (les prêts personnels auto à impact).
Aussi, et c'est une première pour une banque européenne, en 2021, les trajectoires de décarbonation de La Banque Postale ont été validées par la Science Based Targets initiative. A cette occasion, La Banque Postale a également annoncé son ambition de sortir des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) d'ici 2030, devenant la première banque au monde à prendre cet engagement, qui s'inscrit pleinement dans son objectif d'atteindre zéro émission nette pour l'ensemble de ses activités bancaires d'ici 2040.
Pour être un acteur incontournable de la transition juste et faire de l'engagement citoyen un facteur de performance et de préférence des Français, La Banque Postale sélectionne ses projets. En matière de financement d’actif et de projet, La Banque Postale, depuis sa création, a fait le choix de financer exclusivement le développement des énergies renouvelables, excluant tout financement des énergies fossiles.
À fin 2021, les engagements de financement de projet d’énergies renouvelables atteignent 2,26 milliards d’euros, en ligne avec l’objectif de 3 milliards d’euros d’engagement d’ici 2023 que s’est fixé La Banque Postale.
Depuis 2020, conformément à l’engagement pris en 2018, sa filiale LBP Asset Management a atteint son objectif de labelliser 100 % de ses fonds ouverts éligibles au Label ISR. En tant que membre de la Net Zero Asset Management Initiative (NZAMI), elle établit en 2022 un objectif d’alignement de 80 % de ses encours totaux sous gestion sur un objectif de neutralité carbone d’ici 2030. Elle publie une politique sectorielle sur le pétrole et le gaz, visant une exposition sectorielle 100 % alignée sur les objectifs de l’Accord de Paris en 2030.
Par ailleurs, La Banque Postale s’engage en faveur de la transition énergétique en accompagnant l’ensemble de ses clients au travers des prêts verts pour les collectivités et les PME-PMI et aux particuliers. Depuis leur lancement, en juin 2019, plus de 2 milliards d’euros de prêts verts ont contribué à financer plus de 530 projets de collectivités à fort impact environnemental. En septembre 2020, les prêts verts sont devenus accessibles aux entreprises et aux professionnels.
En 2022, La Banque Postale publie ses premières trajectoires sectorielles alignées sur un scenario 1,5 °C en tant que membre fondateur de la Net Zero Banking Alliance (NZBA). Elle formalise aussi une politique de financement et d’investissement pour le secteur de l’aéronautique.
Quant à CNP Assurances, elle renforce sa politique sectorielle pétrole et gaz en mettant fin à tout nouvel investissement en direct dans une entreprise tant qu’elle développe de nouveaux projets d’exploration ou de production de pétrole ou de gaz fossile.