La gestion d'actifs

Cette activité regroupe les sociétés de gestion d’actifs pour compte de tiers qui proposent des expertises permettant à La Banque Postale d’offrir à ses clients particuliers, personnes morales et Institutionnels une gamme complète de produits d’épargne et d’investissement couvrant les marchés financiers traditionnels mais également des classes d’actifs plus diversifiées.

La gestion d’actifs comprend les activités de La Banque Postale Asset Management (LBP AM), filiale détenue à 70% par La Banque Postale, 25 % par Aegon Asset Management et 5 % par Malakoff Humanis, les activités de gestion de taux et assurantielles d’Ostrum AM, entité commune issue du rapprochement avec Natixis, détenue à 45 % par LBP AM et à 55 % par Natixis IM (Groupe BPCE), ainsi que les activités de gestion immobilière d’AEW Ciloger, filiale détenue par La Banque Postale à hauteur de 40 % aux côtés de Natixis IM.

La gestion de conviction multispécialiste leader de l’ISR

En 2020, La Banque Postale a ouvert une nouvelle page de l’histoire de sa filiale LBP AM. Entreprise pionnière de l’ISR, LBP AM est devenue un gestionnaire de conviction multi-spécialiste entièrement dédié à la finance durable avec 52 milliards d’encours sous gestion à fin 2020 (hors délégation Ostrum) et 100% des fonds éligibles labellisés ISR.

LBP AM offre un large éventail de produits d’épargne pour les particuliers et de solutions dédiées aux investisseurs institutionnels. À ses clients investisseurs institutionnels, assureurs, mutuelles, grandes entreprises et distributeurs externes, elle présente une offre en fonds ouverts, fonds dédiés et mandats. Pour ce faire, LBP AM propose quatre pôles d'investissements :

  • Le pôle actions par sa filiale Tocqueville Finance ;
  • Le pôle actifs réels & privés (avec un focus dette) ;
  • Le pôle multi-actifs & performance absolue ;
  • Le pôle solutions quantitatives.

La gestion de taux et assurantielle

Le rapprochement des activités de gestion de taux et assurantielles Au sein d’Ostrum AM, le 31 octobre 2020, a marqué la création d’un leader européen avec près de 450 milliards d’euros d’encours sous gestion pour le compte de grands clients institutionnels. Acteur de premier plan, Ostrum AM propose désormais deux offres distinctes et indépendantes : gestion d’actifs d’une part et prestations de services dédiées à l’investissement d’autre part.

La gestion immobilière d’AEW Ciloger 

Le rapprochement des activités de gestion de taux et assurantielles au sein d’Ostrum AM, le 31 octobre 2020, a marqué la création d’un leader européen avec près de 450 milliards d’euros d’encours sous gestion pour le compte de grands clients institutionnels. Acteur de premier plan, Ostrum AM propose désormais deux offres distinctes et indépendantes : gestion d’actifs d’une part et prestations de services dédiées à l’investissement d’autre part.