Plan stratégique 2030

« Devenir la banque préférée des Français », c’est l’ambition de La Banque Postale affichée pour son plan stratégique 2030, un objectif qui passera par une qualité de service au plus haut niveau pour ses clients.  La Banque Postale veut également répondre aux attentes de l’ensemble des citoyens en étant l’un acteur de la transition juste. Enfin, le groupe veut susciter l’adhésion de ses collaborateurs actuels et futurs. 

Banque citoyenne au positionnement singulier, La Banque Postale est entièrement mobilisée en faveur d’une transition juste répondant aux enjeux environnementaux, sociétaux, territoriaux et numériques.

Philippe Heim — Président du directoire de La Banque Postale

Trois leviers pour atteindre nos ambitions

La digitalisation

Pour répondre à l'accélération des usages digitaux de nos clients, La Banque Postale renforce les moyens alloués à la digitalisation de son offre et de ses processus. Cette palette digitale élargie sera complémentaire du réseau physique de bureaux de poste, qui jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement de notre clientèle. Un programme d’investissement informatique mené par la DSI de la Banque et du Réseau, permettra d’améliorer la vitesse des déploiements, la qualité de service et l’expérience client.

La diversification

La Banque Postale va poursuivre la diversification de ses activités. Elle continuera de s’adresser à la clientèle des particuliers, d’entreprises et de collectivités pour leur proposer des services bancaires, de crédit à la consommation responsable, de gestion d’actifs et d'assurance vie et non-vie.

La différenciation

La Banque Postale va également accentuer sa différenciation : réaffirmer son identité citoyenne pour devenir la banque de la finance durable, mais aussi construire un modèle partenarial, innovant et tourné vers l’international, au service de ses clients. 

Positionner La Banque Postale parmi les leaders de l’expérience client

En ligne avec le déploiement de ce plan stratégique, une nouvelle Direction « Expérience Client et Qualité » a vu le jour en 2021 et poursuit un objectif : intégrer La Banque Postale dans le top 3 des baromètres de satisfaction client à l’horizon 2025.

La Banque Postale a ouvert une grande consultation nationale en juillet 2021, pour créer La Banque Postale de demain via la plateforme parlonscitoyens.fr. Innovante et d’une ampleur inédite dans le paysage bancaire, cette démarche de co-construction, qui a réuni près de 260 000 contributeurs, permet de dessiner les contours de la banque idéale pour les Français.

Création d'un « comité participatif clients »

En lien avec ces démarches, un « comité participatif clients » va voir le jour en 2022. Partenaire du comité exécutif de La Banque Postale, il aura pour objectif de recueillir tous les trimestres l’avis des clients sur des projets ou des décisions stratégiques de la Banque destinés à améliorer l’offre, la qualité de service ou l’expérience client. Il sera composé de 12 membres incarnant ensemble la diversité des clients de La Banque Postale et des Français.