En lien avec ces démarches, un « conseil des clients » a vu le jour en 2022. Partenaire du comité exécutif de La Banque Postale, il a pour objectif de recueillir trois fois par an l’avis des clients sur des projets ou des décisions stratégiques de la Banque destinés à améliorer l’offre, la qualité de service ou l’expérience client. Il est composé de 16 membres incarnant ensemble la diversité des clients de La Banque Postale et des Français.

Le sixième conseil des clients en vidéo

Vidéo Le sixième conseil des clients en vidéo

Le sixième conseil des clients en vidéo

Le rôle et les missions du conseil des clients

  • Le conseil des clients est une instance de représentation des clients dits « particuliers » de la banque : partenaire du comité exécutif, il est sollicité afin de recueillir régulièrement l’avis des clients sur des projets (ou des décisions) structurants de La Banque Postale destinés à améliorer l’offre, la qualité de service ou l’expérience client.
  • Le conseil des clients se réunit trois fois par an, en complément du calendrier du comité exécutif auprès duquel il se positionne comme conseil.
  • En fonction de leur nature et de leur maturité, les projets qui sont soumis au conseil des clients font l’objet d’une discussion avec les membres du comité exécutif, voire d’un vote.
  • L’avis et les votes des membres du conseil des clients a un caractère consultatif pour le comité exécutif et les dirigeants de la banque, car les règles de gouvernance et de maitrise des risques qui sont imposées aux banques par les autorités de régulation françaises et européennes interdisent toute délégation de pouvoir et de responsabilité à d’autres instances que les instances officielles.

Sa composition

Le conseil des clients est composé de 16 membres qui incarnent ensemble la diversité des clients de La Banque Postale et des Français en matière de parité, de territoires et de diversité générationnelle.