Notre présentation

La Banque Postale, société anonyme à Directoire et Conseil de surveillance, est la société mère du groupe La Banque Postale.

Présentation générale du groupe La Banque Postale 

L’activité de La Banque Postale est organisée autour de trois métiers : 

  • La banque de détail, offrant des produits et services bancaires à destination des particuliers, des professionnels, des entreprises, des acteurs de l’économie sociale et du secteur public local,
  • L’assurance, réalisée pour l’assurance-vie au travers de CNP Assurances et pour la prévoyance, le dommage et la santé au travers des filiales d’assurance de La Banque Postale,
  • La gestion d’actifs, portée par les filiales de gestion d’actifs proposant des produits d’épargne et d’investissement pour les clients particuliers et les personnes morales.

La Banque Postale s’est développée sur la base d’un modèle multipartenarial, forte des valeurs de confiance, d’accessibilité et de proximité du groupe La Poste et bénéficiant dès lors d’un positionnement unique et original sur le marché français. Ainsi, La Banque Postale privilégie dans sa stratégie commerciale des produits simples et abordables, adaptés aux besoins de sa clientèle.

L'actionnariat groupe

Le groupe La Poste détient la totalité du capital et des droits de vote de La Banque Postale, à l’exception du prêt d’une action au Président du Conseil de surveillance.

 Suite à la réalisation du projet de création du grand pôle financier public, le groupe La Poste est désormais détenu majoritairement par la Caisse des dépôts (à hauteur de 66 %) et à hauteur de 34 % par l’État.

Nos chiffres clés financiers

Nos chiffres clés extra-financiers

Des engagements en faveur de la transition juste et pour un environnement préservé :

Et des engagements pour une société inclusive :