Une mission de service public en faveur de l’inclusion bancaire 

Grâce à sa mission de service public d’accessibilité bancaire, La Banque Postale garantit aux personnes exclues du système bancaire classique un accès universel à des services bancaires gratuits, simples et indispensables. La mission d'accessibilité bancaire est assurée au travers du livret A.

La Banque Postale a ainsi l’obligation d’ouvrir un livret A « à toute personne qui en fait la demande »,  d’accepter son ouverture à partir de 1,50 euro et d’autoriser les versements et les retraits à partir de ce même montant. Enfin, elle autorise les titulaires à y domicilier certaines opérations de versement et de prélèvement. 1,4 million de clients de La Banque Postale, soit près de 5 millions de personnes avec leur famille, bénéficient de cette mission d’accessibilité bancaire indispensable à la cohésion sociale.

Un accompagnement de la clientèle en situation de fragilité financière

Outre cette mission d’accessibilité bancaire, La Banque Postale accompagne 1,6 million de clients aux revenus estimés inférieurs au seuil de pauvreté, en situation de surendettement ou d’interdiction bancaire et reconnus comme étant en « situation de fragilité financière » par l’Observatoire de l'inclusion bancaire (O.I.B.)

Le programme relationnel Atout Simplicité

En septembre 2021 a été lancé le programme relationnel Atout Simplicité, pour accompagner nos clients en cas de coup dur, en leur proposant un bouquet d’offres et de services adaptés à leur situation.  En matière d’équipement, 4 univers de besoins sont couverts par le programme afin de répondre aux besoins essentiels des clients en situation de fragilité financière à moindre coût :  la maîtrise de son budget au quotidien, la protection à travers nos offres d’assurance obligatoires auto et MRH avec des garanties citoyennes et accessibles, les offres mobile/ internet compétitives de La Poste Mobile, et des solutions de financement adaptées pour les projets de nos clients, notamment pour les personnes exclues du crédit classique.

L’Appui 

La Banque Postale a créé, en novembre 2013, « L’Appui de La Banque Postale », une plateforme d’accompagnement bancaire et budgétaire. Accessible via un numéro unique non surtaxé, elle accompagne au quotidien tout client de La Banque Postale en situation de fragilité financière, ponctuelle (accident de la vie tel que chômage, séparation, maladie) ou durable. Elle vise également à prévenir la dégradation des situations financières.

La Banque Postale leur propose une formule de compte « Simplicité », avec des frais calculés au plus juste et plafonnés, une carte à autorisation systématique et à débit immédiat. 202 118 clients détenteurs de la formule de compte Simplicité bénéficient ainsi d’un plafonnement de leurs frais d’incidents à 20€ par mois et 200€ par an.

Les conseillers de l’Appui orientent également les clients vers des acteurs sociaux professionnels (assistantes sociales, points conseils budgétaire, etc.), vers des offres solidaires développées par d’autres entreprises (programme d’alimentation infantile Malin, Garages solidaires Mobiliz etc.) ou vers des partenaires associatifs (solidarité nouvelle face au chômage, service de médiation numérique etc.). Les clients peuvent également être dirigés vers Crésus pour éviter le dépôt de dossier de surendettement.

Enfin, les conseillers de l’Appui font la promotion du microcrédit personnel et professionnel auprès des clients exclus du crédit classique en les orientant vers des organismes spécialisés comme Créa-Sol, institut de microfinance de distribution du microcrédit personnel, ou l’Adie, qui offre des microcrédits professionnels pour accompagner des entrepreneurs dans le lancement d’une activité professionnelle. L’Adie soutient ainsi des micro-entrepreneurs potentiels, détectés en bureaux de poste en zones urbaines sensibles et désireux de créer leur activité professionnelle. 

Les chiffres clés de l’Appui :  

  • 202 000 clients accompagnés par l’Appui depuis 2013
  • Plus de 33 000 appels entrants en 2021

Des solutions d’épargne solidaire accessibles à tous les clients

Le « Service Intérêts Solidaires » proposé par La Banque Postale permet aux possesseurs d’un Livret A, d’un Livret développement durable et solidaire (LDDS) ou d’un Livret d’épargne populaire (LEP) de reverser tout ou partie de leurs intérêts à une association reconnue d’utilité publique. Les dons peuvent être reversés à des associations engagées dans la lutte contre l’exclusion bancaire, membre du club l’Initiative contre l’exclusion bancaire

En 2020, La Banque Postale a mis en place un dispositif de dons sur livrets, les détenteurs de LDDS ont la possibilité d’effectuer des donations de manière simplifiée. Aux associations bénéficiaires du service intérêts solidaires s’ajoutent 3 associations environnementales.

Le club « l’initiative contre l’exclusion bancaire » fête ses 10 ans

Déjà dix ans ! Le « Club de l’Initiative contre l’exclusion bancaire »  a été créé en 2012 sous l’impulsion de La Banque Postale. Composé de 23 membres, il réunit des acteurs engagés du monde social et associatif pour échanger sur les enjeux de l’inclusion financière, mais aussi proposer des actions concrètes pour répondre aux besoins des clientèles fragiles. Une action d’autant plus nécessaire aujourd’hui que ces besoins se sont accrus avec la crise sanitaire.

Les 23 membres du club "l'initiative contre l'exclusion bancaire".

Les 23 membres du club : ATD Quart Monde, Les Restos du Coeur, Secours Catholique, Emmaüs France, Secours Populaire Français, Armée du Salut, UNCCAS, FACE, Solidarités Nouvelles Logement, Creasol, Habitat et Humanisme, Cresus, Crédit municipal de Paris, Croix-rouge française, WeTechCare, Adie, Pimms médiation, Fastt, SoliHa, Banques alimentaires, France Active, UNAF, UNML.

A l'occasion des 10 ans du club, certaines des associations membres font le point en vidéo sur ces années d’engagement au service des clientèles vulnérables et sur les nouveaux projets à venir.

Vidéo : Jean-François Maruszyczak présente Emmaüs France

Vidéo : Jean-Louis Kiehl présente CRESUS

Vidéo : Laurence Drake présente la FACE, Fondation Agir contre l'exclusion

Frédéric Lavenir présente l’Adie, l'association pour le droit à l'initiative économique

Vidéo : Vanessa Ly, directrice des clientèles vulnérables de La Banque Postale

Pour aller plus loin