Nos engagements en faveur de l’inclusion bancaire et de la clientèle fragile

Banque citoyenne, La Banque Postale apporte un service adapté à ses 20 millions de clients en prêtant une attention particulière aux clients en situation de fragilité financière et aux exclus bancaires.

Une mission de service public en faveur de l’inclusion bancaire

Seule banque en France en charge d’une mission de service public d’accessibilité bancaire, La Banque Postale garantit aux personnes exclues du système bancaire classique un accès universel à des services bancaires gratuits et indispensables.

La Banque Postale a ainsi l’obligation d’ouvrir un livret A « à toute personne qui en fait la demande », selon un principe dit « d’universalité », et d’accepter son ouverture à partir de 1,50€ et d’autoriser les versements et les retraits à partir de ce même montant. Enfin, elle autorise les titulaires à y domicilier certaines opérations de versement et de prélèvement. 

1,3 Fin décembre 2023, La Banque Postale évalue à 1,3 million le nombre de clients entrant dans le champ de l'accessibilité bancaire.

Un accompagnement de la clientèle en situation de fragilité financière

Le programme relationnel Atout Simplicité

Mis en place en septembre 2021, ce programme relationnel accompagne nos clients en difficulté en leur offrant une gamme de services et d’offres adaptés à leur situation (solutions de financement et d’assurance adaptées, offres mobiles/Internet, accompagnement dans la maîtrise du budget au quotidien avec l'Appui et l'application BGV) :

1,6 La Banque Postale accompagne 1,6 million de clients aux revenus estimés inférieurs au seuil de pauvreté, en situation de surendettement ou d'interdiction bancaire et reconnus comme étant en "situation de fragilité financière" par l'Observatoire de l'inclusion bancaire (O.I.B).

Point conseil Budget (PCB)

Partout en France, les Points conseil budget (PCB), dispositif labellisé, accueillent et proposent des conseils gratuits, confidentiels pour les personnent rencontrant des difficultés avec leur budget. Les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire. 500 PCB ont déjà été labellisés !

Lors d’un premier rendez-vous, le conseiller regarde avec le demandeur sa situation financière. Cela permet de faire un premier bilan. Par la suite, des actions sont mises en place pour améliorer la maîtrise du budget. Par exemple, faire une demande d’étalement de crédit, rédiger un courrier pour les banques ou solliciter des aides de l’État. 

De plus, le conseiller du PCB propose des outils qui facilitent la gestion des dépenses au quotidien. Toujours simples, ces outils sont adaptés aux situations de chacune et de chacun. Ils aident à mieux comprendre ses dépenses pour mieux gérer son budget. Le Point Conseil Budget permet d’aborder tous les points de la vie financière simplement.

Nos engagements contre l'exclusion bancaire

Le Club de l'Initiative

La Banque Postale a créé en 2012 un club de réflexion pour répondre aux besoins des clientèles en situation de fragilité financière. Ce club, baptisé « l’initiative contre l’exclusion bancaire » accueille tous les acteurs du monde social, associatif et bancaire, qui, se reconnaissent dans ses objectifs, souhaitent développer de nouvelles initiatives contre l’exclusion bancaire et financière. Le club réunit 25 membres.

Des solutions d'épargne solidaire accessible à tous les clients

Le « Service Intérêts Solidaires » proposé par La Banque Postale permet aux possesseurs d’un Livret A, d’un Livret développement durable et solidaire (LDDS) ou d’un Livret d’épargne populaire (LEP) de reverser tout ou partie de leurs intérêts à une association reconnue d’utilité publique. Les dons peuvent être reversés à des associations engagées dans la lutte contre l’exclusion bancaire, membre du club l’Initiative contre l’exclusion bancaire.

Depuis son lancement ce dispositif a permis de mobiliser près d’un million d’euros pour soutenir les projets portés par les structures partenaires. Une campagne de dons LDDS a également lieu chaque année, et permet aux clients détenteurs d'un LDDS de verser tout ou partie du capital détenu sur leur livret aux associations du Club de l'Initiative ainsi qu’à trois associations engagées pour la cause environnementale.

Pour aller plus loin

Ma Lettre Citoyenne

Abonnez-vous à notre Newsletter Ma Lettre Citoyenne pour recevoir chaque mois les informations essentielles autour des actions RSE que nous mettons en place.

En savoir plus

Nos engagements citoyens

Retrouvez en un coup d'oeil l'accès à nos engagements citoyens envers nos clients, nos collaborateurs, la société et les territoires ainsi qu'envers la planète.

En savoir plus

Objectifs de Développement Durable

La Banque Postale, signataire des Principes pour une activité bancaire responsable (Principles for Responsible Banking), s'engage à aligner sa stratégie sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

En savoir plus