Code de conduite édition publique - avril 2022

Le Code de conduite

Les engagements et règles de Déontologie présentés dans ce Code de conduite s’appliquent à tout collaborateur exerçant ses activités au sein de La Banque Postale et tout collaborateur de La Poste agissant, ou réalisant des opérations au nom et pour le compte de La Banque Postale. La Banque Postale attend également de ses partenaires qu’ils se conforment aux dispositions du Code de conduite La Banque Postale.

Photo de Philippe Heim, président du directoire de La Banque Postale

Le Code de conduite est un référentiel clé pour

guider nos actions et décisions dans la pratique

du quotidien. Celui-ci reflète une posture de

droiture, gage indissociable de l’excellence

opérationnelle des femmes et des hommes qui

oeuvrent tous les jours au succès du groupe. Agir

avec professionnalisme, loyauté, transparence et

objectivité envers tous nos clients et nos parties

prenantes, garantir le secret professionnel et la

confidentialité des informations est au coeur de

notre métier et doit rester une priorité pour notre

collectif.

Philippe Heim — Président du directoire de La Banque Postale

Le droit d'alerte

Tout collaborateur exerçant des activités au sein de La Banque Postale, personnel agissant ou réalisant des opérations en son nom et pour son compte, ainsi que les personnes intervenant dans un cadre contractuel (prestataire-stagiaire- intérimaire) disposent d’un droit d’alerte. Ce droit peut s’exercer en cas d’interrogations sur les dysfonctionnements constatés dans la mise en oeuvre des obligations de conformité, d’une violation grave et manifeste des lois et règlements, en particulier ceux relatifs à la lutte contre la corruption, au respect du droit de la concurrence ou l’existence de conduites ou de situations contraires au Code de conduite.

A cet effet, La Banque Postale a fait le choix de recourir à un prestataire de service pour recueillir les alertes et permettre au lanceur d’alerte de bénéficier d’une sécurisation des échanges, conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel. Les alertes doivent être déposées en cliquant ici.

Toute personne ayant exercé un droit d’alerte bénéficie du dispositif de protection des lanceurs d’alerte (confidentialité, anonymat, non- discrimination…) mis en place par La Banque Postale.