CNP Assurances et LBP AM, filiales de la Banque Postale, co-signent la déclaration d’engagement responsable « Investors for a Just Transition »

En tant que membres fondateurs, CNP Assurances, et LBP AM, filiales du groupe La Banque Postale soutiennent l’initiative de finance durable de la Place de Paris Finance for Tomorrow pour le lancement de la première coalition mondiale d’engagement « Investors for a Just Transition », réunissant gestionnaires et détenteurs d’actifs représentant 3 600 milliards d’euros, afin de promouvoir une transition socialement juste vers des économies bas-carbone.

  • #RSE
Lecture 2 min

Cet engagement fait écho au récent soutien de La Banque Postale et sa filiale CNP Assurances à la « Déclaration mondiale des investisseurs à l’intention des Gouvernements » porté par l’Institutional Investors Group on Climate Change (IIGCC) et qui appelle tous les gouvernements à relever leur ambition climatique d’ici la COP26 en novembre 2021.

Ces engagements au service d’une finance plus responsable et durable sont des illustrations des ambitions et nouveaux engagements du groupe La Banque Postale dévoilés hier à l’occasion des Dialogues de l’économie citoyenne en faveur de la Transition Juste en matières climatique, environnementale, sociale, démographique, et territoriale.

C’est dans ce contexte que CNP Assurances et LBP AM, en tant qu’investisseurs et membres fondateurs de la coalition, s’engagent à mener des actions auprès des entreprises, afin de les encourager à intégrer la transition juste dans leurs stratégies et de faire émerger les meilleures pratiques dans différents secteurs.

Cette coalition vise à rassembler les acteurs économiques au-delà de l’écosystème financier français dans la lignée des Accords de Paris et en amont de la COP26.

Les mutations profondes de notre société révèlent la nécessité d’agir ensemble pour accompagner les transitions climatique, sociale et territoriale. C’est tout le sens de la nouvelle impulsion en faveur de la transition juste, inscrite dans notre raison d’être, que nous avons lancée à l’occasion des Dialogues de l’économie citoyenne organisés par La Banque Postale.

Phillipe Heim — Président du directoire de La Banque Postale

Les investisseurs doivent plus que jamais prendre conscience que leurs investissements ont des conséquences directes sur l’environnement et la société civile. La transition vers une économie neutre en carbone doit être réalisée en veillant à la cohésion sociale et au maintien des emplois.

Emmanuelle Mourey — Présidente du Directoire de La Banque Postale Asset Management

Conformément à sa raison d’être qui l’engage à agir pour une société inclusive et durable, CNP Assurances est fière de rejoindre la Coalition d’investisseurs pour la transition juste. L’ambition est d’accompagner les entreprises dans une transition socialement acceptable vers des modèles économiques bas-carbone.

Stéphane Dedeyan — Directeur général de CNP Assurances