La Banque Postale s’engage avec les Nations Unies au sein de l’alliance bancaire Zéro Emission Nette

A la veille de la Journée internationale de la terre, La Banque Postale a signé la lettre d’engagement de la Net Zero Banking Alliance, portée par l’UNEP FI (United Nations Environment Program Finance Initiative) dont l’ambition est d’atteindre zéro émission nette à horizon 2050.

Avec cette nouvelle alliance, les banques signataires s’engagent à ce que les émissions de CO2 de leur périmètre opérationnel, et de leurs portefeuilles de financement et d’investissement, tendent vers l’objectif zéro émission nette d’ici 2050 au plus tard, dans le respect des principes de limitation du réchauffement climatique définis par l’Accord de Paris. Elles devront également accompagner la transition bas carbone de l’économie, en offrant à leurs clients des produits et services pour soutenir leur transition énergétique.

La Banque Postale est fière de s‘associer à cette initiative internationale d’envergure qui marque le rôle essentiel des banques face au défi climatique.  La Banque Postale est aux avants postes des initiatives en faveur d’une économie bas carbone. Nos engagements, inscrits dans notre plan stratégique, visent à concilier les enjeux écologiques et les besoins d’inclusion sociale pour mettre en oeuvre une transition juste. Ils constituent un élément de différenciation et de performance pour nos clients et pour tous nos interlocuteurs.

Philippe Heim — Président du directoire de La Banque Postale

Après avoir atteint en 2018 la neutralité carbone sur son périmètre opérationnel, La Banque Postale a annoncé également un objectif de zéro émission nette à l'horizon de 2040 - soit 10 ans avant la date limite fixée par l'Accord de Paris - sur l’ensemble de ses activités bancaires. Ses filiales sont également engagées dans une politique de décarbonation. En 2019, CNP Assurances a rejoint la Net-Zero Asset Owner Alliance et s’engage sur la neutralité carbone de son portefeuille d’investissements d’ici 2050. De son côté, La Banque Postale  Asset Management, sa filiale en gestion d’actifs, a rejoint en mars dernier la «  Net Zero Asset Managers initiative ».

La Banque Postale est également mobilisée dans l’initiative « Science-Based Target » depuis 2017, qui vise à définir une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris.