L’Ecole de La Banque Postale et du Réseau labellisée Lucie 26000

Depuis 2020, l’Ecole de la Banque et du Réseau a mis en place une politique d'engagement citoyen ambitieuse, en accord avec celle de La Poste Groupe et de La Banque Postale. Déjà certifiée Qualiopi, cette politique est désormais reconnue par l’obtention fin décembre du label Lucie, premier label RSE français basé sur la norme internationale ISO 26000. L’Ecole de la Banque et du Réseau devient ainsi l’un des premiers organismes de formation à dimension nationale à obtenir ce label.

  • #RSE
Lecture 2 min

Qui est Lucie ?

Lucie est une communauté d’organisations qui a pour volonté de rendre le monde plus juste et plus respectueux des hommes et des territoires. Créée en 2007, l’agence Lucie référence et accompagne aujourd’hui une communauté de plus de 950 membres dans plus de 100 secteurs d’activité, tous voulant s’engager dans une démarche RSE responsable. Le label Lucie garantit l’engagement de ses membres à mettre en œuvre des actions RSE de qualité.

Cette labellisation est délivrée pour une durée de 3 ans. Cela permet à chaque membre de proposer et de mettre en œuvre un plan d’action complet et pertinent, et d’apporter la preuve de leurs réalisations dans le temps. 

Je suis très fière que notre organisme de formation – qui accompagne au quotidien les collaborateurs de la Banque et des Services Financiers dans leur développement – soit engagé dans une démarche d'engagement citoyen ambitieuse aujourd’hui reconnue par l’obtention de ce label. Je suis également très heureuse de voir que les collaborateurs de l’EBR sont impliqués dans la stratégie de notre école pour une transition juste. Ce sont de belles preuves de la déclinaison, aux ressources humaines, du plan stratégique de la Banque.

Maud Vimeux — Directrice des ressources humaines de La Banque Postale

Pourquoi l’EBR s’est-elle lancée dans ce challenge ?

Le label Lucie 26000 est basé sur la norme internationale ISO 26000 mais aussi sur la certification Qualiopi applicable aux organismes concourant au développement des compétences (certification obtenue par l’EBR en avril 2020). La démarche RSE mise en place s’articule autour de 7 thématiques alignées sur les 7 questions centrales de la norme ISO 26000 :

  • Une gouvernance responsable,
  • Le respect des individus,
  • La qualité de vie au travail,
  • La protection de la nature,
  • L’éthique des pratiques,
  • Des produits et services responsables,
  • Un engagement pour l’intérêt général.

Ces engagements s’adressent aux parties prenantes tant en interne, auprès des collaborateurs, qu’en externe, auprès des clients ou des partenaires d’affaires.

L’obtention de ce label vient une nouvelle fois confirmer l’exigence d’excellence opérationnelle de l’EBR et sa volonté d’être un acteur de la transition juste placée au cœur de la raison d’être de La Banque Postale.

Que signifie « être acteur de la transition juste » ?

La transition juste est l’un des axes du plan stratégique de La Banque Postale. L’enjeu de cette stratégie est « la transformation des métiers et des offres de la Banque ». Cela signifie que, dans chaque prise de décision, l’impact environnemental et social est pris en considération. Cette stratégie a pour objectif de transformer le modèle d’affaires de La Banque Postale en tenant compte de sa vocation citoyenne.

Par l’obtention de ce label Lucie 26000, l’Ecole de la Banque et du Réseau montre son engagement citoyen. Les actions qu’elle met en place dans le cadre de sa politique d'engagement citoyen témoignent de son alignement avec le plan stratégique de La Banque Postale. Bravo à eux pour cette ambition citoyenne que nous partageons !

Adrienne Horel-Pagès — Directrice de l’engagement citoyen de La Banque Postale

Actualités associées