L’économie mondiale comme en apesanteur - L'ActuEco de juin 2022

La situation économique dans le monde est un peu étrange. De nombreuses forces paraissent devoir concourir à un net ralentissement de la croissance mais au-delà de divers aléas qui avaient marqué le début 2022 (comme le pic épidémique en Europe), certains indicateurs, qu’il s'agisse des enquêtes de conjoncture ou de la consommation outre-Atlantique par exemple, ne montrent pas de dégradation marquée.

• #Etudes économiques
  • Les séquelles de la crise sanitaire et la guerre en Ukraine ont déclenché un choc de prix violent. D’abord perceptibles en amont (énergie, produits de base alimentaires), les hausses de prix se sont diffusées dans les secteurs en aval (produits manufacturés, certains services). En réaction à la poussée des prix de détail, les salaires ont accéléré à leur tour aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, et récemment en zone euro. Dans ce contexte, les grandes banques centrales n’ont pu que durcir le ton ces derniers mois. Un resserrement monétaire est en marche sur les deux rives de l’Atlantique. Si la BCE semblait vouloir prendre davantage son temps, l’ère d’un taux directeur négatif (celui de la facilité de dépôt, débutée en juillet 2014) sera bientôt derrière nous.

• La diffusion du choc de prix au secteur réel (à travers la consommation d’abord, puis de l’investissement des entreprises ensuite) peut prendre un peu de temps, d’autant que les ménages peuvent initialement amortir les pertes de pouvoir d’achat en puisant dans le surcroît d’épargne accumulé pendant la crise sanitaire. Autre exemple, les prémices d’un tassement du marché immobilier se mettent en place avec la remontée des taux longs mais il faudra un peu de temps pour qu’elles apparaissent dans l’activité.
  • Si les investisseurs avaient les yeux rivés sur les chiffres d’inflation jusqu’ici, les inquiétudes se sont déplacées sur l’économie réelle. Les perspectives de resserrement monétaire ont ainsi cessé d’être revues à la hausse pour la Fed, se traduisant par une petite détente des taux longs fin mai après leur vif redressement observé depuis le début de l’année Si les contraintes sanitaires ont fortement pesé sur l’économie chinoise ces deux derniers mois, ce qui n’est sans doute pas sans rapport avec la détente des prix des matières industrielles, un allègement paraît se mettre en place. Cela pourrait constituer à court terme un stimulus pour l’économie mondiale, en réduisant la problématique des chaines de production et en relançant la demande chinoise.

Solutions associées