Le dynamisme de l’emploi a été particulièrement marqué depuis trois ans, avec une croissance des effectifs très supérieure à celle du PIB. La faiblesse de la productivité restera un enjeu important pour les années à venir, avec un questionnement : le plan de relance européen permettra-t-il de la dynamiser ?
Bien qu’ayant perdu les élections législatives anticipées de juillet 2023, le premier ministre Pedro Sanchez (PSOE) a finalement été reconduit à la tête du gouvernement grâce notamment au soutien de la formation indépendantiste catalane lors d’un vote de confiance à la Chambre des députés mi-novembre. Il demeure malgré tout dans une position fragile, ce qui pourrait peser sur la conduite de la politique budgétaire.
La baisse du ratio de dette/PIB pour les agents non financiers du secteur privé (101 % au 3ème trimestre 2023 contre 172 % dix ans plus tôt) a réduit la vulnérabilité de l’économie espagnole, qui dégage un excédent courant. Mais le poids de la dette publique demeure élevé et le déficit public ne se résorberait pas à l’horizon de la fin de la décennie.