Marché du travail : le miracle peut-il durer ?

Malgré les chocs majeurs qui ont frappé l’économie mondiale depuis quatre ans (Covid, crise énergétique, hausse des taux d’intérêt) les marchés du travail se sont montrés extraordinairement résilients, tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Les créations d’emplois ont été nombreuses et le taux de chômage est resté bas.

  • #Etudes économiques
Lecture 2 min
  • Le contexte macroéconomique a nettement différé entre les deux rives de l’Atlantique. Aux Etats‑Unis, les créations d’emplois résultent d’une croissance économique vigoureuse. En zone euro, la croissance est en revanche à l’arrêt. Les créations d’emplois se traduisent donc par un tassement de la productivité. Par ailleurs, le contexte démographique a largement contribué à maintenir le taux de chômage à bas niveau en Europe.
  • Même si un risque de remontée du taux de chômage en zone euro existe à court terme, le taux de chômage pourrait rester bas à moyen terme même en cas de croissance faible. Une situation qui contrasterait avec ce qui a été observé depuis le début des années 2000.
  • En changeant le rapport de force entre salariés et employeurs, cela pourrait ne pas être sans conséquence sur la dynamique salariale et l’inflation.
Taux de chômage

Le taux de chômage reste au plus bas depuis 25 ans aux Etats-Unis et en zone euro.

A lire également