Sommes-nous en train de devenir moins productifs ?

La productivité, notion très concrète sur le plan microéconomique (ce que peut produire une personne), reste un concept abstrait au plan macroéconomique, notamment concernant sa mesure. Elle est pourtant une notion majeure pour comprendre la croissance économique.

  • #Etudes économiques
Lecture 3 min
  • Dans la séquence de développement des pays, les gains de productivité ont un rôle clef. Schématiquement, au fur et à mesure qu’un pays se développe et accumule du capital, il se rapproche de la frontière technologique (c’est-à-dire du pays le plus efficient) et la croissance de la productivité tend à faiblir.
  • Cependant, ce ralentissement s’est accentué depuis la crise financière de 2008, notamment en Europe. Une décomposition de la croissance suggère que c’est la quasi-stagnation de la productivité globale des facteurs qui en est à l’origine. Ce concept a été développé par les économistes pour appréhender les effets des progrès technologiques ou de l’organisation du travail. Son tassement peut surprendre au moment de l’essor de l’Internet hier et de l’intelligence artificielle demain.
  • Pendant la crise sanitaire, la productivité a été affectée par les évolutions atypiques du marché du travail. La France se distingue par un net affaiblissement de la productivité depuis la fin 2019. Certaines mesures de soutien mises en oeuvre pendant la crise y ont contribué, ce qui donnerait une dimension temporaire à cet affaiblissement. À ce stade, une partie de ce décrochage reste cependant inexpliquée.

Actualités associées