- L’analyse montre que les découverts augmentent mais restent inférieurs à leur niveau pré-crise sanitaire sauf, au sein des sous segments identifiés, pour les familles monoparentales.
- La temporalité des découverts est liée à la distance au jour de perception des revenus, avec des dépenses importantes immédiatement consécutives à cette perception.
- Les dépenses post-perception les plus élevées relativement à la moyenne sont celles d’épicerie et de vêtements, correspondant à des dépenses fortement contraintes.
La situation des ménages au jour le jour (étude Insee/La Banque Postale)
Dans le cadre de sa vocation de banque citoyenne et de son partenariat avec l’Insee, La Banque Postale a fourni des données anonymisées à l’Insee dans le but de lui permettre de réaliser une étude sur la situation financière des ménages. L’objet de cette étude était de caractériser la dynamique temporelle et sociale des dépenses et des découverts des ménages.
- #Etudes économiques
Partagez
La courbe de couleur bleu clair correspond aux familles monoparentales, la courbe verte aux ménages aux revenus provenant majoritairement de la CAF, la courbe de couleur bleu foncé correspond à l'évolution de la situation des personnes allocataires du RSA, la courbe jaune aux quart des ménages aux revenus par adule les plus faible, et enfin la courbe grise à l'ensemble de la population analysée.
A lire également
Thématique :
#Etudes économiques
Thématique :
#Etudes économiques
Date de publication :
Lire
Thématique :
#Etudes économiques
Date de publication :
Lire