Pourquoi le retournement à l’œuvre du crédit devrait peser sur les flux de placements des ménages ?

Le flux de placements financiers des ménages, c’est-à-dire les ressources que les ménages consacrent à leurs placements financiers, s’est élevé en moyenne à 100 Md€ chaque année depuis début 2000. Ce flux de placements a toutefois évolué au cours des ans : il a été particulièrement élevé au milieu des années 2000 et l’est à nouveau depuis 2017. Ces périodes correspondent à des mouvements de forte accélération du crédit.

  • #Etudes économiques
Lecture 3 min
  • Il existe en effet un lien entre l’évolution du crédit (consommation et habitat) par les ménages et le niveau de leurs flux de placement : le crédit apporte des ressources nouvelles aux ménages, lorsque la production de crédit est plus importante que les remboursements, qui viennent compléter les flux de revenu des ménages (salaires, transferts, etc.). Ces ressources additionnelles permettent de financer les emplois des ménages, dont les placements financiers font partie.
  • Cette mécanique peut également se lire à l’échelle microéconomique. Par exemple lorsqu’un ménage – typiquement primo-accédant – s’endette pour acheter un logement, le recours au crédit lui apporte des ressources nouvelles nécessaires au financement. Dans le cas d’un achat dans l’ancien, ces ressources vont se diriger vers le ménage vendeur. Si ce ménage n’a pas besoin d’acheter un nouveau logement (bien hérité par exemple) ou s’il rachète un logement moins onéreux (effet de cycle de vie avec achat d’un logement plus petit), les ressources financières dégagées vont certainement se loger en placements financiers.
  • Or, la période de taux bas observée entre 2015 et 2021 a entraîné une forte accélération du crédit. En devenant moins couteux, le recours au crédit a permis de financer davantage d’acquisitions immobilières, dont une partie des ressources nouvelles s’est logée dans les flux de placements des ménages.
  • A l’inverse, le renchérissement du crédit observé depuis le début d’année 2022, en lien avec la hausse des taux, devrait peser sur les flux de placements des ménages en apportant moins de nouvelles ressources financières. D’autant plus qu’une part conséquente du revenu des ménages est à présent consacrée aux remboursements de crédits.
Flux de placements des ménages et variation des encours de crédits des ménages

Actualités associées