Compensation carbone : utile ou néfaste ?

Alors que la transition énergétique et écologique accélère, de nombreux acteurs cherchent à compenser les émissions associées à leurs activités en finançant d’autres activités dont ils attendent qu’elles réduisent les émissions globales.

• #Etudes économiques
  • La neutralité carbone, également appelée “net zéro” ou “zéro émission nette”, ne possède à ce stade une définition scientifique qu’à l’échelle globale de la planète. La question est alors de savoir si l’atteinte de cette neutralité carbone planétaire et collective doit ou peut passer par une somme de neutralités particulières à différentes sous-échelles (États, villes, entreprises, particuliers, etc.)
  • Aujourd’hui, de nombreux pays ou plus largement des régions ont développé des marchés carbones à l’attention des entreprises. C’est le cas notamment de l’Union Européenne avec Système d’échange de quotas européen (SEQE).
  • D’autre part, le marché de compensation volontaire se développe en parallèle au précédent. Mais ici, il n’y a aucune méthodologie de référence qui garantit la réalité des émissions séquestrées et les « labels » font l’objet de nombreuses critiques.
  • Pourtant, les mécanismes de compensation sont un outil potentiellement utile, notamment pour les pays en voie de développement et en termes de co-bénéfices sociaux. L’enjeu est donc de mieux les encadrer à l’avenir.
Crédits vendus en France par localisation des projets (tCO2)