Crédits à l’habitat : quelles sont les règles du jeu ?

Avec la remontée des taux d’emprunt, la production de crédit immobilier a considérablement chuté. Pour relancer l’activité, les professionnels du secteur appellent à assouplir les règles en matière d’octroi de prêts mais les autorités prudentielles mettent en garde sur les risques liés à l’augmentation de l’endettement des ménages. Nous proposons donc dans cette note de faire un tour d’horizon sur les difficultés rencontrées sur le marché de l’immobilier et plus spécifiquement sur celui du crédit à l’habitat.

  • #Etudes économiques
Lecture 3 min
  • Depuis le début de l’année dernière, de nombreuses tensions sont apparues sur le marché de l’immobilier en lien avec la hausse conséquente des taux des crédits. La production de crédits immobiliers a considérablement chuté.
  • Du fait de cette forte baisse de l’activité sur le prêt à l’habitat, les acteurs du secteur ont interpelé sur la nécessité d’assouplir les règles d’octroi pour relancer la production. Mais en réponse aux revendications, le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) n’a opéré que quelques ajustements à la marge.
  • Les avis restent mitigés quant à l’efficacité de ces « nouvelles » mesures pour relancer l’activité du crédit. Pour les autorités de surveillance, les règles d’octroi de crédits actuelles sont maintenues afin de prévenir des éventuels risques liés à un endettement trop élevé.
  • La relance de l’activité sur le marché de l’immobilier, de surcroît sur celui de crédit à l’habitat, devra donc passer par la correction à la baisse des prix de l’immobilier et le rééquilibrage du marché.
Crédits nouveaux à l'habitat des particuliers - hors renégociations, production en cumul sur 12 mois

À lire également