Un prix carbone élevé en Europe - Le rebond du 15 novembre 2021

Le marché carbone est devenu la clef de voûte de la politique climatique européenne. Longtemps inopérant, un ensemble de réformes a été fait pour rendre le prix des gaz à effet de serre (GES) plus incitatif à la décarbonation de ses industries.

  • #Etudes économiques
  • Récemment, la Commission européenne a proposé un ensemble de réformes pour atteindre les nouveaux objectifs d’émission de l’Union européenne : réduire de 55 % les émissions d’ici 2030 (par rapport à 1990). Les émissions ayant déjà diminué de 21,7 % en 2018, il faudrait encore les diviser par 1,7 pour atteindre l’objectif.
  • Pour limiter les risques de « fuites de carbone », un projet d’ajustement tarifaire aux frontières a été soumis ce qui protégerait en partie la production européenne d’importations plus carbonées. Cette mesure phare sera un outil stratégique important pour inciter au développement d’une tarification des GES en dehors de l’Union européenne.
  • Dans un contexte de forte reprise économique et des prix de l’énergie qui s’emballent, ce projet a porté le prix des GES à un niveau sans précédent. Il évolue maintenant dans une zone où le « signal-prix » devient prégnant et pèsera sur les décisions d’investissement.

Actualités associées

Solutions associées