Inflation : mal ou remède ? - Le Rebond du 09 juillet 2021

Décryptage rapide des enjeux liés à l’actualité économique et financière par le service Etudes de La Banque Postale.

  • #Etudes économiques
Lecture 2 min

Sommes-nous à un tournant ?

Alors que l’économie mondiale est dans une phase de reprise forte après le choc sanitaire de 2020, des signes de hausse des prix sont observés. 

Après des années de sous inflation et d’interventions monétaires visant à l’augmenter, certains s’inquiètent de ce tournant, notamment au regard des conséquences possibles sur les politiques monétaires.

Alors que la cible d’inflation des banques centrales est fixée à 2% nous rappelons qu’elle n’a pas été atteinte en zone euro lors de la dernière décennie.

Néanmoins, l’ancrage des anticipations reste une préoccupation majeure des banques centrales et l’outil indispensable pour éviter les dérives déflationnistes ou hyperinflationistes.

En analysant la situation actuelle, il semble que ces anticipations restent modérées et que le message d’un pic d’inflation transitoire véhiculé par les banques centrales soient intégrés par le marché.

Reste que la création monétaire massive injectée dans le système économique pendant la crise sanitaire qui a déjà des répercutions sur le prix des actifs pourrait, au gré d’une augmentation progressive de la consommation, augmenter le niveau général de prix.