Actualité économique et financière
En cours de chargement

En cours de chargement

ACTUALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE

Décryptez chaque semaine l'actualité et les grandes tendances économiques.

Le rendement de l’OAT redevient positif

Les investisseurs semblent résolument optimistes quant à la question des différents commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis. Ils parient sur un accord dans les prochaines semaines, sans prendre trop ombrage des soubresauts des négociations.

Dans cet environnement, le prix du pétrole est un peu plus soutenu, les Bourses continuent à progresser alors que les emprunts d’Etat font un peu moins office de valeur refuge. Le rendement de l’OAT 10 ans, négatif depuis début juillet, est ainsi repassé en territoire positif cette semaine. Attention cependant à ne pas trop extrapoler ce mouvement haussier. A ce stade, il s’agit surtout d’une correction de l’excès de pessimisme qui avait prévalu durant l’été suite à l’exacerbation des tensions entre les Washington et Pékin. 

Le rendement de l’OAT 10 ans, négatif depuis début juillet, est ainsi repassé en territoire positif cette semaine.

La rareté de titres du noyau dur des pays de la zone euro, pour cause d’achat par la BCE, risque de limiter à un moment ou à un autre cette remontée des taux. Environ trois-quarts de la dette de l’Allemagne serait aux mains des banques centrales. Les investisseurs privés doivent donc se partager un gâteau de taille réduite : cela renchérit le prix de ces titres et pèse sur les taux. Il faut néanmoins surveiller de près le triptyque salaires/inflation/marges des entreprises aux Etats-Unis.

Pour l’instant les entreprises n’ont pu passer dans leurs prix la hausse des salaires, ce qui se traduit par une érosion de leurs marges (c’est la même chose à un moindre degré dans la zone euro). Si la hausse des salaires s’intensifiait encore outre-Atlantique, l’inflation pourrait retrouver une certaine vigueur. Dans ce cas-là, les taux longs américains risqueraient de se redresser plus nettement, entraînant les taux européens. Alors que l’on vient de célébrer les trente ans de la chute du Mur de Berlin, notre Focus porte sur un bilan de la réunification allemande. En dépit des progrès réalisés, la frontière délimitant l’Est et l’Ouest n’est pas totalement effacée dans de nombreux domaines, notamment sur le plan économique.