ACTUALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE

Décryptez chaque semaine l'actualité et les grandes tendances économiques

Une semaine marquée par un ressaut des taux longs

Au cours des derniers mois, les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine ont dominé l’actualité, laissant flotter un parfum de protectionnisme. L’accord récent signé entre l’Union européenne et le Mercosur montre que, pour l’instant, l’ouverture aux échanges reste cependant bien ancrée dans la doxa européenne (cf. notre Focus).

Cela devrait rassurer les investisseurs. Cette semaine, les Bourses ont évolué de manière contrastée de part et d’autre de l’Atlantique. Le Dow Jones a battu un record historique alors que l’inquiétude sur les résultats des entreprises européennes (notamment allemandes) a pesé sur les cours de ce côté-ci de l’Atlantique. Il faut quand même rappeler que le CAC 40 a progressé de 18 % depuis le début de l’année, effaçant ainsi largement ses pertes de 2018. La semaine a aussi été marquée par un ressaut des taux des emprunts d’Etat, ce qui montre que leur effondrement intervenu en juin et début juillet était sans doute excessif au regard des fondamentaux économiques.

Nous examinons cette semaine les conséquences du repli récent des taux longs sur les rendements de l’assurance-vie, qui reste un des placements préférés des français. Que faudra-t-il surveiller pendant la trêve estivale ? D’abord les politiques monétaires : les investisseurs s’attendent à un geste de la Fed qui devrait être suivi (mais plutôt en septembre) d’un assouplissement monétaire de la BCE. Les sources d’incertitude politique (Chine-Etats-Unis, Iran, Brexit) ne manquent pas et vont continuer à influer sur les marchés.

Enfin, les indicateurs économiques européens vont-ils donner quelques signes de redressement ? L’évolution de la production industrielle en mai outre-Rhin et en France a, de ce point de vue, suscité quelques espoirs. Rendez-vous le 2 septembre pour répondre à ces interrogations.

 

ARCHIVES