Prix de l’électricité en France : explosion en vue, qui va payer le surcoût ?

• #Etudes économiques
  • Le prix de l’électricité s’envole sur les marchés de gros européens depuis fin 2021. Le prix spot sur les marchés de gros de l’électricité correspondent en effet au prix d’offre du dernier moyen de production appelé, généralement le gaz dont le prix a nettement augmenté depuis un an.
  • À ce stade, les marchés anticipent une poursuite de l’envolée des prix, en particulier pour cet hiver. Les craintes sur l’approvisionnement en gaz et donc le risque d’une insuffisance de l’offre pour satisfaire la demande – particulièrement élevée en hiver – alimentent à la hausse les contrats à terme d’électricité, qui atteignent des niveaux records. Les prix se tendent particulièrement en France, du fait notamment de la faible disponibilité du parc nucléaire français observée et à venir.
  • En conséquence, les prix de détail de l’électricité devraient fortement augmenter : les entreprises, massivement en offres de marché, sont particulièrement concernées.
  • Le surcoût de cette envolée des prix devrait être élevé. Dans la configuration actuelle du marché, l’État devra massivement soutenir les entreprises pour éviter un choc trop important sur l’activité.