Les start-up au cœur de la stratégie d’innovation de La Banque Postale

Dans le cadre de son plan stratégique à horizon 2030, La Banque Postale renforce sa dynamique d’innovation et annonce, à l’occasion de sa présence à Vivatech, la création d’un fonds d’investissement early stage dédié aux fintech, assurtech et à la cybersécurité, doté en cible de 150 millions d’euros.

• #Transformation numérique

Forte des relations étroites tissées depuis de nombreuses années avec des start-up au travers de son incubateur platform58 et de ses nombreux partenariats commerciaux, La Banque Postale ambitionne de renforcer son écosystème partenarial, en lien avec la politique d’innovation du groupe La Poste.

L’innovation est un gisement exceptionnel de création de valeur pour nos clients, l’ensemble de nos parties prenantes, et un moteur essentiel au service d’une croissance plus durable et responsable. Ce nouveau fonds constitue avec platform58, un atout majeur pour La Banque Postale, en donnant aux entrepreneurs la possibilité de concrétiser leurs idées, dans le cadre d’une transition à la fois éthique, inclusive et sobre. L’innovation est à la fois un état d’esprit, un langage et un vecteur clé de l’impact positif de La Banque Postale pour la société.

Philippe Heim — Président du directoire de La Banque Postale

Lancement de 115K, le fonds de venture capital de La Banque Postale dédié aux start-up de la fintech, de l’assurtech et de la cybersécurité

115K a vocation à accompagner, en early stage, à partir de l’amorçage ou de la série A*, la croissance de start-up de la fintech, de l’assurtech et de la cybersécurité, ainsi que des secteurs connexes ou des technologies avancées tels que la RegTech, la data, l’IA, la blockchain et le Web3.

Détenu à 100% par La Banque Postale et doté à terme de 150 millions d’euros, 115K investira en tant qu’actionnaire minoritaire et en colead ou follower, avec des tickets d’entrée allant de 250 000 euros à 5 millions d’euros, assortis le cas échéant d’une capacité de réinvestissement sur les tours suivants.