Une plateforme billettique et monétique unique en Nouvelle-Aquitaine

La Banque Postale, à travers sa filiale eZyness, vient de remporter le premier appel d’offres régional pour le déploiement de sa solution "open payment" à partir de 2023, afin de faciliter l’accès aux transports publics en Nouvelle-Aquitaine.

• #Transformation numérique

Dans le cadre de son projet de plateforme digitale unique enrichie Modalis, Nouvelle-Aquitaine Mobilités, syndicat composé de 33 Autorités Organisatrices des Mobilités, a attribué au groupement Kuba - La Banque Postale pour les 5 prochaines années la mise à disposition du système billettique et de la brique de paiement numérique. Cette nouvelle brique digitale viendra enrichir la plateforme digitale regroupant un lot MaaS (Mobilité as a Service), une solution M-Ticket et une plateforme billettique.

La solution sera déployée progressivement à compter de 2023 et facilitera l’accès aux transports publics sur l’ensemble du territoire Nouvelle-Aquitaine en équipant les réseaux routiers et ferroviaires régionaux et de nombreuses métropoles, communautés d’agglomération ou communautés de communes.

Un projet de mobilité au caractère innovant et digital

La Banque Postale, à travers sa filiale eZyness, permettra aux voyageurs de régler par carte bancaire leurs billets à l’unité et leurs abonnements, sur les différents canaux disponibles, automates physiques, TPE, plateforme digitale de réservation Modalis ou directement en situation de mobilité avec l’open payment. Elle intervient comme partenaire billettique de Kuba pour l’acquisition et la répartition des flux d’encaissement en multicanal de Modalis. L’open payment permet à un usager d’utiliser sa carte bancaire ou son smartphone en tant que titre de transport, sans abonnement ou inscription préalable. Cette solution monétique simple et innovante, basée sur la technologie sans contact NFC, vient simplifier la vie des usagers. La facturation intervient a posteriori : le tarif le plus avantageux pour l’usager est alors appliqué, en fonction de la combinaison des parcours effectués.

La Banque Postale a développé une véritable expertise dans le domaine de l’open payment comme acquéreur monétique, avec une offre conçue de bout en bout avec ses partenaires. Elle a été la première banque française à mettre en place la solution d’open payment du GIE Carte Bancaire dès 2019, qu’elle a déjà déployée sur les métropoles d’Amiens, de Rennes, de Besançon et de Cannes ainsi que sur les liaisons aéroportuaires d’Orly et de Roissy.

Partenaire de référence des collectivités locales, et expert des flux monétiques, La Banque Postale se réjouit d’accompagner Nouvelle-Aquitaine Mobilités dans son projet innovant de mobilité intégrée, au côté de Kuba, l’un des acteurs majeurs de la billettique en France. Ce programme, en résonance avec les valeurs citoyennes de La Banque Postale et son ancrage territorial, va permettre d’accompagner la région dans sa transition écologique, en favorisant l’usage des transports collectifs, avec des solutions monétiques simples, fluides et intégrées. »

Serge Bayard — Directeur général adjoint de la banque de financement et d’investissement de La Banque Postale

Articles associés