Intelligence artificielle et accessibilité bancaire et numérique :
La Banque Postale organise son 1er Hackathon les 25, 26 et 27 janvier

La Banque Postale est avant tout banque et citoyenne : ses équipes mettent en œuvre au quotidien des valeurs fondamentales que sont la confiance, la proximité, l’écoute, le respect, la simplicité et la responsabilité.

• #Transformation numérique

Pourquoi ce Hackathon est-il citoyen ?

La Banque Postale est la banque de l’accessibilité bancaire à travers son livret A, gratuit, ouvert à tous et qui permet d’effectuer des opérations bancaires essentielles. Il est le seul produit de ce type dédié à l’inclusion bancaire des plus fragiles.

La Banque Postale va plus loin.  Au service de ses 11 millions de clients des plus modestes aux plus aisés, des plus digitaux à ceux qui sont en exclusion numérique, elle travaille à rendre toujours plus accessible ses produits et services, qu’ils soient proposés dans les bureaux de poste ou via ses canaux digitaux.  Comment ? En proposant le juste prix, la simplicité d’accès et d’utilisation, en cultivant la transparence et pédagogie. Et elle le fait pour tous ses clients, comme avec son « plan d’inclusion par le numérique »

Le principe en détails

La Banque Postale souhaite faire émerger des solutions innovantes en la matière grâce à l’intelligence artificielle et ce 1er hackathon !
Il s’agit de créer des produits ou des services, des fonctionnalités, des interfaces, rendant l’expérience bancaire plus ouverte, simple, transparente, instinctive ou  ergonomique… en bref, plus accessible !

Les 25, 26 et 27 janvier prochain dans les locaux du siège de la Banque à Paris, ce hackathon rassemblera une centaine de participants : développeurs et fonctionnels, collaborateurs de l’entreprise ou société civile.
Les participants constitueront des équipes et relèveront le défi de faire naître, en 52 heures, une solution novatrice et ingénieuse qui permettra d’augmenter et de simplifier l’accès aux services bancaires et numériques.

Le jury et les dotations

Un jury, composé de personnalités internes et externes départagera les équipes et récompensera les trois d’entre-elles qui proposeront les meilleures solutions utilisant l’intelligence artificielle pour améliorer l’accessibilité bancaire et numérique.

10 000€ de lots en jeu !

Le mot Hackathon résulte de l’association du mot anglais « hack » (solution rapide et bricolée pour contourner un problème) et du mot « marathon » (épreuve d’endurance). Un Hackathon est un événement au cours duquel des équipes doivent développer, en un temps record, des solutions novatrices et ingénieuses répondant à une problématique. Ce processus créatif et collaboratif se déroule en effet sur 54h et n’est autre qu’un véritable marathon de l’innovation.