La Banque Postale annonce la création d’une nouvelle entité dédiée au financement des entreprises de la Tech au sein de sa BFI

Dans le cadre de son plan stratégique 2030 visant notamment à faire de sa Banque de Financement et d’Investissement (BFI) un moteur de croissance et de diversification, La Banque Postale recrute une équipe d’experts dédiée au financement d’entreprises spécialisées dans la Tech avec des offres adaptées et non dilutives. Ces offres s’adressent aux entreprises au potentiel important qui ont déjà démontré une capacité avérée à viabiliser leur modèle d’affaires et qui ont déjà levé une série A*. L’ambition de La Banque Postale est de devenir un acteur bancaire majeur pour ces entreprises au cœur de l’innovation.

  • #Entreprises et territoires
  • #Transformation numérique
Lecture 2 min

La nouvelle entité Tech créé au sein de la BFI s’appuie sur les actifs de La Banque Postale et la puissance de son réseau, avec ses 38 centres d’affaires et ses 1100 collaborateurs.  Elle apporte aux scale up1 et futures PME/ETI en croissance, son expertise et son support, afin de leur simplifier l’accès aux services de la banque dans différents domaines et les accompagner dans leurs projets de développement en France et en  Europe :

  • Un support sur le montage des opérations : conseils sur la levée de fonds, syndication éventuelle, présentation à des partenaires stratégiques pour leur développement ;
  • Un financement significatif, non dilutif et modulable en fonction des besoins de l’entreprise, et indépendamment de la date de la levée de fonds, quelques mois avant, pendant ou après ;
  • Un accompagnement personnalisé par une équipe spécialisée et un accompagnement dans l’internationalisation des opérations de l’entreprise en  Europe ;
  • La mise à disposition de solutions innovantes en matière de moyens de paiements et de gestion de leurs encaissements.

1. Start up ayant déjà un modèle d’affaires profitable dans une zone géographique donnée mais dont l’hyper croissance nécessite encore des ressources.

Portrait de Bertrand Cousin,  membre du directoire et directeur général de la banque de financement et d’investissement.

« Le lancement de cette entité tech s’inscrit au cœur de notre stratégie d’accélération sur le marché des personnes morales et dote notre nouvelle Banque de Financement d’expertises nous permettant de nous rapprocher d’une clientèle résolument tournée vers l’avenir. L’association d’une banque qui forme avec ses filiales - parmi lesquelles CNP Assurances - un bancassureur européen de premier plan, leader de la finance durable avec les futurs géants de la tech, augure un projet au cœur des territoires à la fois ambitieux et réaliste.

Bertrand Cousin — Directeur général de la banque de financement et d’investissement

Les offres de la Business Unit Tech de la BFI  accompagnent sur le long terme les entreprises technologiques en croissance et permettent à ces entreprises de financer des projets ambitieux sans aucune dilution en capital tout en bénéficiant d’une expertise tech spécifique et de la force d’un acteur bancaire majeur. 

Fidèle à son ADN citoyen, l’équipe Tech prendra également en considération dans ses critères de financement le positionnement citoyen des start-ups, notamment les critères ESG.

*La Série A est la première levée de fonds après les tours de Love money et souvent la première levée de fonds impliquant un fonds d'investissement. Les fonds cherchés sont en général de 0,75 M€ à 3 M€ et visent à permettre à l'entreprise d'être en vue de la profitabilité dans une zone géographique donnée.

Actualités associées