Le conseiller clientèle, ou conseiller bancaire, accompagne les clients dans la gestion de leurs comptes et produits bancaires. Il dispense des conseils personnalisés et aide à résoudre les problèmes financiers.
Les métiers commerciaux dans les banques
Conseiller clientèle
Gestionnaire de patrimoine
Le gestionnaire de patrimoine accompagne les clients dans la gestion et l’optimisation de leur patrimoine financier ou immobilier. Il propose des solutions sur-mesure pour faire fructifier leurs actifs.
Responsable des ventes
Le responsable des ventes supervise l’équipe commerciale, définit les objectifs de vente, développe des stratégies marketing, mais veille aussi à l’atteinte des résultats commerciaux.
Les métiers de l’analyse financière dans les banques
Analyste crédit
L’analyste crédit évalue la solvabilité des emprunteurs en effectuant une étude approfondie de leur situation financière. Il détermine les risques associés aux demandes de crédit et rédige un rapport complet sur sa décision d’accorder ou non un prêt.
Analyste financier
L’analyste financier étudie les données économiques et financières pour conseiller les clients. Il produit des rapports pour guider les décisions d’investissement.
Actuaire
L’actuaire utilise des statistiques, mais aussi des modèles mathématiques pour évaluer les risques financiers dans les secteurs de la banque, de l’assurance et de la finance. Il aide à prévoir les coûts futurs ou encore à concevoir des stratégies de gestion des risques.
Les métiers de la gestion et de la finance dans les banques
Gestionnaire deportefeuille
Le gestionnaire de portefeuille analyse les marchés financiers pour optimiser les placements de ses clients. Il recommande des stratégies d’investissement et ajuste les portefeuilles en fonction des tendances.
Contrôleur de gestion
Le contrôleur de gestion surveille les performances financières de la banque. Il analyse les budgets, prépare des rapports ou encore aide à la prise de décisions stratégiques. Ce métier fait partie des métiers du back-office bancaire.
Auditeur interne
L’auditeur interne évalue l’efficacité des processus et des contrôles internes de la banque au niveau commercial, comptable, fiscal, etc. Il identifie les défauts, les risques, propose des améliorations, tout en s’assurant du bon respect de la réglementation.
Les métiers du support et de la conformité dans les banques
Juriste en droit bancaire
Le juriste en droit bancaire conseille la banque sur les questions juridiques et réglementaires. Il rédige et négocie des contrats, assure le recouvrement judiciaire des créances, mais veille aussi au bon respect de la législation.
Compliance officer
Le compliance officer, encore connu sous les noms de responsable de la conformité ou chargé de conformité réglementaire, veille à ce que la banque respecte la réglementation en vigueur. Il développe puis met en œuvre des politiques pour prévenir les risques de non-conformité. C’est l’un des métiers les plus lucratifs dans le secteur bancaire.
Les métiers de la technologie et de l’innovation dans les banques
Architecte de solutions
L’architecte de solutions conçoit et met en place des infrastructures informatiques pour répondre aux besoins de la banque. Il s’assure de l’efficacité des systèmes, mais aussi de leur sécurité.
Data scientist
Data scientist est l’un des nouveaux métiers de la banque. Ce spécialiste analyse des volumes importants de données pour en extraire des informations utiles. Il aide ainsi la banque à prendre des décisions éclairées grâce à des modèles prédictifs, des analyses statistiques.
Responsable de la transformation digitale
Le responsable de la transformation digitale conduit les initiatives de mutation numérique de la banque. Il met en œuvre des technologies innovantes pour améliorer les processus et l’expérience client.
Les métiers de la relation client et du service dans les banques
Téléconseiller
Le téléconseiller, ou conseiller clientèle à distance, assiste les clients par téléphone ou en ligne. Apparenté à un chargé de clientèle sans portefeuille, il répond à leurs interrogations, les guide dans l’utilisation des services bancaires en ligne, etc.
Chargé de réclamations
Le chargé de réclamations traite les requêtes des clients insatisfaits. Il écoute leurs préoccupations, enquête sur les problèmes rencontrés et cherche des solutions pour résoudre les conflits et restaurer la satisfaction client.
Médiateur bancaire
Le médiateur bancaire intervient en cas de litige entre la banque et ses clients. Il facilite les discussions entre les parties, tout en cherchant des solutions mutuellement acceptables pour résoudre les conflits de manière équitable.
Les métiers de l’encadrement et du contrôle dans les banques
Directeur d’agence
Le directeur d’agence ou directeur de secteur est responsable de la gestion globale d’une agence bancaire. Il supervise les opérations quotidiennes, gère le personnel, développe des stratégies de vente ou encore assure la satisfaction client.
Directeur financier
Le directeur financier est responsable de la gestion financière globale de la banque. Il supervise les activités comptables, élabore et surveille les budgets, analyse les performances financières, mais aussi conseille la direction sur les stratégies à mettre en place.
La diversité des compétences dans le secteur bancaire est essentielle. Les carrières offrent souvent des possibilités d’évolution rapide. La Banque Postale encourage vivement toutes les personnes manifestant un intérêt pour ce domaine dynamique à explorer les nombreuses opportunités s’ouvrant à elles.
Les trois points clés à retenir sur les différents métiers dans les banques
- La filière bancaire offre une grande variété de métiers, allant des postes commerciaux ou de relation client aux postes axés sur la technologie, le droit, etc.
- Les métiers du support et de la conformité, comme les juristes en droit bancaire ou les compliance officers, jouent un rôle important dans le bon fonctionnement et la réglementation des activités bancaires.
- Les carrières en banque sont évolutives : elles favorisent un développement professionnel continu.