La présentation de l’Inspection Générale

par Jérôme Fischer, l'Inspecteur Général

« Rejoindre l’Inspection Générale de La Banque Postale, c’est d’abord rejoindre une banque jeune, en plein développement et profondément ancrée dans la société.

C’est ensuite exercer une fonction qui vous permettra d’acquérir une vision transverse des principaux métiers de la finance, mais aussi des compétences (au-delà de l’audit) qui vous accompagneront pendant l’ensemble de votre carrière professionnelle : analyse, synthèse, capacité à appréhender rapidement de nouveaux sujets, qualités relationnelles et de communication tant à l’écrit qu’à l’oral.

Dès votre arrivée à l’IG vous serez mis en position de responsabilité, vous évoluerez rapidement (4 ans en moyenne) vers des fonctions de chef de mission, accompagné tout au long du parcours par des formations adaptées, puis au bout de 2 ans, en général, vous accéderez à des postes de middle management dans l’un des nombreux métiers de la banque : marketing, commercial, fonctions de contrôle ou de support par exemple. »

Jérôme Fischer, Inspecteur Général de La Banque Postale.

L’Inspection Générale, au cœur d’un Groupe dynamique et aux activités multiples

Découvrez le rôle de l'Inspection Générale en vidéo

L'Inspection Générale de La Banque Postale, en quelques chiffres :

Le rôle de l'Inspection Générale

Dans un environnement en constante évolution, l’Inspection Générale effectue des missions d’audit pour le directoire sur l’identification et la maîtrise des risques. Elle contribue ainsi au développement du groupe La Banque Postale dans un cadre sécurisé.

Fixées par Jérôme Fischer, l’Inspecteur Général, l’Inspection Générale a quatre ambitions principales :

  • Donner au directoire et à l'actionnaire une assurance raisonnable sur le degré de maîtrise des risques, la régularité et la conformité des opérations au sein de l'entreprise,
  • Evaluer les processus afin d’assurer un service de qualité en progression continue,
  • Apprécier l'efficacité opérationnelle et la productivité de l'entreprise au regard de sa stratégie,
  • Faire de l'Inspection Générale du groupe La Banque Postale un pôle d'excellence, formant ses cadres à prendre des postes à responsabilité au sein du Groupe.

La diversité des missions

Le groupe La Banque Postale opérant sur des activités allant de la banque de détail, à l’assurance en passant par la gestion d’actifs, cela conduit les inspecteurs à auditer des périmètres et des thématiques variés.

En complément des missions réalisées dans le Groupe, les inspecteurs peuvent être amenés à réaliser des missions d’audit conjointes avec les auditeurs de CNP Assurances, en France et à l’étranger.

Ainsi, à l’issue de leur parcours, les inspecteurs disposent d’une vision transverse et globale sur le Groupe.

Le parcours au sein de l’Inspection Générale

En tant que parcours d’excellence, vous intègrerez l’Inspection Générale en tant qu’Inspecteur et évoluerez rapidement jusqu’au poste de Chef de mission au bout de 6 ans environ.

Cette montée en compétences se fait grâce à un accompagnement RH personnalisé et un parcours de formation adapté en fonction de vos besoins.

A l’issue de votre parcours à l’Inspection Générale, vous serez amené à occuper des postes à responsabilité au sein du Groupe.

Le fonctionnement de l’Inspection Générale

Lors de votre intégration, vous rejoindrez une des 3 structures d’audit composant l’Inspection Générale, selon votre spécialité et votre parcours :

  • Inspection Audit Banque et Réseau
  • Inspection Audit Quantitatif (DATA/Marchés-Modèles) 
  • Inspection Audit IT

Chacune des structures dispose d’un périmètre large sur lequel le corps d’Inspection est amené à réaliser des investigations.

La transversalité des thématiques de mission vous permettra d’acquérir des connaissances et vous amènera à travailler avec des Inspecteurs d’autres structures d’audit.

Ainsi, à l’issue de votre parcours à l’Inspection Générale, vous disposerez de connaissances solides et d’une vision transverses sur les activités du Groupe.

Les atouts du poste d'Inspecteur

  • Responsabilités immédiates
  • Diversité des missions et des interlocuteurs
  • Parcours de formation et d’accompagnement personnalisé
  • Evolution rapide