La direction des risques de La Banque Postale

Vous allez vous étonner de pouvoir maîtriser les risques pluriels avec vos compétences singulières.

En rejoignant La Banque Postale, vous choisissez une banque qui vous ouvre un large champ d’intervention avec pour mission de garantir la maîtrise des risques. Travailler avec les différents métiers vous permettra d’avoir un impact direct sur les décisions. Outre un très bon collectif de travail, vous pourrez rapidement monter en compétences et construire votre parcours sur mesure. Vous allez vous étonner de tout ce que l’on peut réussir ensemble.

Vous serez garant de la stabilité d’un groupe bancaire toujours en mouvement

En rejoignant les équipes de la direction des risques, vous jouerez un rôle essentiel. Vous contribuerez à la maîtrise des risques de La Banque Postale en fonction de l’évolution de l’environnement économique et dans le respect des contraintes réglementaires. Des risques qui lui permettront d’exercer pleinement son métier de bancassureur et de satisfaire ses ambitions. Cela passera par un travail analytique riche dans lequel l’apport de votre expérience et de votre regard personnel seront toujours les bienvenus.

Les risques, tous concernés à La Banque Postale

La culture du risque contribue à garantir la croissance saine et durable de La Banque Postale. Le groupe a d’ailleurs souhaité renforcer les bonnes pratiques de la gestion du risque au quotidien à travers des formations et des actions de sensibilisation. 

Vous traiterez des risques nouveaux, ceux d’une banque jeune et visionnaire

L’analyse des risques joue un rôle essentiel dans le déploiement du plan stratégique à horizon 2030.  Ambassadeur de la culture risques, vous veillerez à faire évoluer les pratiques d’analyse de risques afin de faire face aux nouveaux enjeux, par exemples : la responsabilité sociale et environnementale ou encore la cybersécurité.

La culture du risque dans la transition juste

L’analyse des risques joue un rôle essentiel dans le déploiement du plan stratégique à horizon 2030.  Ambassadeur de la culture risques, vous veillerez à faire évoluer les pratiques d’analyse de risques afin de faire face aux nouveaux enjeux, par exemples : la responsabilité sociale et environnementale ou encore la cybersécurité.

Vous travaillerez dans un environnement stimulant, en constante évolution

La direction des risques est une filière dynamique et formatrice. Elle vous offre de nombreuses possibilités d’évolution vers des fonctions centrales ou décentralisées partout en France. Vous bénéficierez de formations adaptées aux spécificités métiers et aux niveaux de postes et d’un parcours d’accompagnement à chaque fois que vous intègrerez une nouvelle fonction. 

Présentation de la filière risques

Deuxième ligne de défense du groupe La Banque Postale, la filière risques veille à la stabilité et à la pérennité des 4 pôles métiers du groupe La Banque Postale : la Banque de détail ; la Bancassurance au travers de CNP Assurances ; la Banque de Financement et d’investissement ; la Banque patrimoniale et gestion d’actifs. 

Ses missions :

  • Accompagner le développement et la croissance des différents métiers de la Banque dans un cadre de risques maîtrisés et anticipés
  • Définir et animer le cadre du contrôle permanent
  • Produire des rapports sur les risques à destination des parties prenantes internes et externes
  • Assurer un rôle d’alerte pour les instances de gouvernance de la banque en cas de non-respect de l’appétence aux risques et de non-adéquation du dispositif de surveillance des risques
  • + 1 240 talents

    40 métiers d'expertise

    4 grands métiers couverts

Ce sont nos collaborateurs qui en parlent le mieux

Après un parcours à La Poste, j’ai rejoint La Banque Postale à sa création en 2006. J’ai intégré une banque dynamique par la richesse de ses activités, qui a des valeurs, à travers son côté responsable et citoyen.

Kahina — Risk manager

Après une première année à la banque et la signature d’un CDI, mon champ d’activités a déjà évolué. J’ai le sentiment d’être dans une banque qui tient à l’intégration et à l’évolution de ses collaborateurs.

Serigne — Analyste gouvernance transverse

A La Banque Postale, il n’est pas rare d’avoir de jeunes collaborateurs, avec 3 ou 4 ans d’expérience dans leur poste, qui vont interagir avec des gens très haut placés dans l’organigramme interne.

Baptiste — Analyste risques à La Banque Postale

Après plusieurs années à évoluer au sein de la direction financière, La Banque Postale m’a donné l’opportunité de rejoindre la direction des risques. Un changement qui me permet d’exercer un nouveau métier tout en mettant à profit mon expérience passée.

Marie-Caroline — Responsable pôle portfolio monitoring