Collectivités locales : comment financer l’accélération des investissements climat ?

La Banque Postale et I4CE présentent une étude inédite, réalisée en partenariat, et consacrée à la problématique du financement des investissements locaux pour le climat. Cette étude comprend quatre scénarios prospectifs sur le financement, à horizon 2030, d’un doublement par les collectivités locales de leurs investissements pour la neutralité carbone.

  • #Entreprises et territoires
Lecture 2 min

Cette étude comprend quatre scénarios prospectifs sur le financement, à horizon 2030, d’un doublement par les collectivités locales de leurs investissements pour la neutralité carbone.

Les quatre scénarios s’appuient chacun sur un levier de financement prioritaire :

  • « Dette » : tout le besoin de financement est financé par de l’emprunt ;
  • « Redirection » : les investissements climat additionnels sont réalisés à la place des autres investissements non consacrés au climat ;
  • « État » : augmentation du soutien de l’État ;
  • « Ressources propres » : augmentation des ressources propres notamment par le levier fiscal.
Plusieurs constats sont mis en avant dans cette étude, comme le niveau inédit des investissements et de l’emprunt nécessaires au financement de la transition énergétique ou encore la contribution marginale des économies d’énergie générées.

Plusieurs tabous devront donc être levés pour permettre l’accélération des investissements locaux pour le climat, parmi lesquels celui du niveau d’endettement acceptable des collectivités locales et celui du choix des investissements « non climat » à abandonner ou à décaler.

A lire également