La collection Accès Territoires a pour vocation d’informer les acteurs du développement des territoires sur des thématiques aux enjeux forts.
Ce quatorzième numéro d’Accès Territoires analyse la trésorerie des collectivités locales et de leurs satellites, dont la forte progression ces dernières années ne cesse de susciter interrogations et commentaires. Cette étude vise à donner les clés de lecture de ce sujet technique, mais au cœur des débats politiques sur la gestion des finances locales.
Avec un niveau de 73 milliards d’euros en fin d’année 2023, les dépôts au Trésor des collectivités locales et des établissements publics locaux suscitent de nombreux commentaires. Un tel montant traduit-il une bonne santé financière, ou reflète-t-il une pression fiscale excessive et un recours intempestif à l'endettement ?
La croissance continue, jusqu'en 2023, de la trésorerie locale n'est-elle pas en fait le reflet de la période d’incertitudes vécue depuis plusieurs années par les collectivités sur l’évolution de leur contexte fiscal et budgétaire, ces dernières perdant confiance dans leurs recettes habituelles et préférant s’assurer une épargne de précaution ?