Décrochage des finances publiques françaises : analyse des facteurs et conséquence à l’avenir

  • Etudes économiques

La trajectoire des finances publiques françaises s’est progressivement écartée de celle de ses partenaires européens, d’abord sous l’effet d’une hausse structurelle des dépenses — notamment liées aux retraites — puis, plus récemment, en raison d’un ralentissement inédit des recettes fiscales. Ce document propose une lecture approfondie des ressorts de ce décrochage, ainsi qu’un éclairage sur les conséquences à venir de la normalisation des taux d’intérêt sur les marges budgétaires.

Graphique montrant le solde public hors intérêt nécessaire pour stabiliser la dette publique à l’horizon 2030
Graphique montrant le solde public hors intérêt nécessaire pour stabiliser la dette publique à l’horizon 2030.
  • La dérive des finances publiques françaises depuis les années 2000 est principalement attribuée à un accroissement des niveaux de dépenses supérieur à ceux des autres pays de la zone euro. Cette hausse des dépenses plus marquée est principalement due au coût des retraites. Entre 2000 et 2019, les dépenses de retraites ont augmenté de 3,1 points de PIB en France, contre 1,6 point dans la zone euro. Cette hausse est également soutenue par les dépenses en santé et les politiques économiques, notamment le CICE.
  • Depuis 2023, la France s’est singularisée par une absence de consolidation budgétaire à rebours des autres pays de la zone euro, en raison de moindres rentrées fiscales. Ce décrochage est principalement dû à une évolution défavorable des recettes sur les impôts de production (TVA, CVAE, DMTO notamment) ainsi que sur les revenus.
  • À la suite de la normalisation des taux, l’effort pour stabiliser la dette à horizon 2030 est de 3,7 pts, soit +2,0 pts en 5 ans d’effort supplémentaire par rapport à la période « taux bas ». Cet effort supplémentaire équivaut à un besoin de consolidation de 0,3 pt par an qui représente environ 10 Mds d’euros de PIB 2024. Les tendances démographiques et les risques géopolitiques viendront peser en sus sur les finances publiques. Sans verser dans un alarmisme contre-productif, il devient nécessaire de de mettre en place les réformes permettant de conserver des marges de pilotages et maintenir une crédibilité budgétaire vis-à-vis des marchés.

A lire également

Thématiques : :

Etudes économiques

Equilibres incertains

Thématiques : :

Etudes économiques

Patrimoine financier des ménages : un accroissement des inégalités depuis 2009