Droits de douane : la preuve par l’absurde

  • Etudes économiques

Conformément à un certain nombre de « préannonces », l’administration américaine a sauté le pas ce 2 avril 2025, le « jour de la Libération », entendre la libération de l‘industrie américaine du fardeau de la sous compétitivité, en mettant en œuvre des droits de douane dits « réciproques ». 

  • Les tarifs réciproques sont calculés comme des taux tarifaires nécessaires pour équilibrer les déficits commerciaux bilatéraux entre les États-Unis et chacun de leurs partenaires commerciaux. Cette méthodologie intègre donc des effets bien plus larges que les droits de douanes subis par les Etats-Unis.
  • D’après l’analyse « the budgetlab », le niveau des prix résultant de l'ensemble des tarifs de 2025 augmenterait de 2,3 % et la croissance du PIB réel des États-Unis serait inférieure de -0,5 point de pourcentage en 2025 à la suite de l'annonce du 2 avril et de -0,9 point de pourcentage en intégrant l’effet de tous les droits décidés en 2025.
  • Au niveau international il faut s’attendre d’une part à une hausse des droits de douane en représailles et d’autres part à la constitution de blocs d’alliance visant à constituer des zones de commerce régulées.

A lire également

Thématiques : :

Etudes économiques

Equilibres incertains

Thématiques : :

Etudes économiques

Patrimoine financier des ménages : un accroissement des inégalités depuis 2009