- Dans le contexte actuel de tensions sur les finances publiques et de chocs économiques multiples, cet article propose une revue de littératures sur plusieurs types d’élasticités. Dans un premier temps on analysera comment les prélèvements obligatoires (PO) et les dépenses publiques dépendent du PIB. Puis, dans un deuxième temps, comment le PIB réagit au solde public (multiplicateur budgétaire).
- Le calcul des élasticités présente des difficultés méthodologiques et il convient de distinguer l'évolution spontanée des recettes de l'impact des mesures nouvelles, de la structure de l’économie et de la fiscalité.
- Une étude sur l’OCDE estime une élasticité des prélèvements obligatoires de 1,03. Toutefois, dans un nombre important de pays - dont la France - les recettes fiscales surréagissent à l’activité : les élasticités sont significativement supérieures à 1. En France, pour le Haut Conseil des Finances Publiques, le coefficient est de 1,05, avec prise en compte de la part des salaires dans le PIB et la croissance des salaires qui améliorent le modèle.
