- Le durcissement des politiques monétaires en 2022 et 2023 a conduit à une forte hausse des taux des crédits immobiliers.
- Les conséquences de cette hausse des taux des crédits immobiliers ont été importantes sur le marché immobilier, à la fois en termes de prix et de transactions. Certains pays comme l’Italie et l’Espagne, qui avaient connu des ajustements importants de leurs marchés immobiliers à la fin des années 2000, ont toutefois été relativement épargnés.
- En faisant l’hypothèse que les politiques monétaires vont un peu se détende dans les mois à venir, la situation sur les marchés immobiliers devrait un peu s’améliorer.
- Le secteur de la construction a souffert de ce repli des marchés immobiliers. Mais l’activité d’entretien et d’amélioration a exercé un rôle amortisseur. L’effet est spectaculaire en Italie grâce aux mesures publiques.
- Dans les pays anglo-saxons, la variation des prix immobiliers peut générer un ajustement de la consommation, à travers ce que les économistes appellent les effets de richesse. A ce stade, l’effet a cependant été limité. Il l’est aussi dans les économies de la zone euro.
Panorama de l’immobilier dans le monde : au creux de la vague ?
Nous examinons ici les évolutions des marchés immobiliers en zone euro, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
- #Etudes économiques
Lecture 2 min
Partagez
A lire également
Thématique :
#Etudes économiques
Thématique :
#Etudes économiques
Date de publication :
Lire
Thématique :
#Etudes économiques
La fin d’année devrait être marquée par une détente des politiques monétaires de la Fed et de la BCE
Date de publication :
Lire