Décarbonation en France : panorama et perspectives sectorielles

  • Etudes économiques

En France, les 10 secteurs les plus émetteurs concentrent à eux seuls 78 % des émissions totales. On y retrouve le secteur agricole (24 % du total), les secteurs des services de transport (18 %), la production d’électricité et de gaz (7 %) et certains sous-secteurs de l’industrie (chimie, métallurgie et raffinage notamment).

  • Les émissions de gaz à effet de serre sont très concentrées du point de vue sectoriel :  les 10 secteurs les plus émetteurs concentrent à eux seuls 78 % des émissions totales. Nous y retrouvons l’agriculture, les services de transports, la production d’énergie et certaines branches de l’industrie manufacturière.

  • Nous observons toutefois une nette diminution des émissions ces dernières années : depuis 2010, les émissions des branches d’activité françaises ont diminué de 18 % grâce principalement au recul de l’intensité d’émission à hauteur de -30 % (la production augmentant, elle, tendanciellement).

  • Si ces efforts sont maintenus, un certain nombre d’objectifs sectoriels pourraient être atteints en 2030, notamment pour l’industrie, le bâtiment, et l’énergie. En revanche beaucoup de retard a été accumulé dans le transport (ménages et entreprises) ainsi que dans les puits de carbone compromettant l’objectif total de 2030.