Situation des PME après le choc inflationniste

En 2020, la France comptait 146 000 petites et moyennes entreprises (hors microentreprises). Ces PME employaient 3,9 millions de salariés et réalisaient près de 24 % de la valeur ajoutée de l’ensemble des entreprises.

• #Etudes économiques
  • Au 4e trimestre 2022, le chiffre d'affaires des TPE-PME françaises a augmenté de 5,3 % en glissement annuel, contre 5,9 % pour l’inflation, montrant leurs difficultés à augmenter les prix.
  • D’après le dernier Baromètre BPI/Rexecode, les dirigeants de PME/TPE font part d’une très légère dégradation de leur trésorerie. Mais les difficultés de recrutement restent la première préoccupation, devant la croissance, les coûts alors que les difficultés d’approvisionnement reculent sensiblement.
  • Fin 2022, les Prêts Garantis par l’État ont été utilisés en majorité/quasi-totalité par 66 % des PME/TPE souscriptrices. Si 16 % l'ont remboursé ou le feraient dans l'année, 77 % pensent l’amortir sur plusieurs années. Enfin, 7 % des dirigeants craignent de ne pouvoir le rembourser.
  • Plus largement, d’après la Banque de France, l’accès au crédit bancaire serait aujourd’hui satisfaisant et indépendant de la taille de l’entreprise mais le coût du crédit augmente fortement.
  • Enfin, les défaillances d’entreprise de taille moyenne constatées en mars 2023 sont supérieures de 28 % au nombre constaté en 2019 et ont doublé par rapport à mars 2022 montrant une nette tendance à la hausse des difficultés.
Evolution du CA des PME en glissement annuel en pourcentage.