La hausse des taux a-t-elle réduit la qualité du crédit en Zone euro et en France ?

La hausse des taux spectaculaire ayant suivi le choc énergétique de 2022 a entrainé une hausse substantielle des taux de crédits. Nous regardons dans quelle mesure la qualité de crédit a été affectée par cette évolution.

• #Etudes économiques
  • Les conditions d’octroi de crédit aux entreprises et aux ménages des banques européennes se sont tendues au T4 2022 à la fois pour des raisons de coûts de financement, d’évaluation du risque et de tolérance au risque.
  • La production de crédit a en conséquence fortement ralenti.
  • En termes de risque de crédit en Zone euro, les chiffres au T2 2022 ne montraient pas de détérioration du stock mais l’augmentation des prêts au niveau 2 de risque indiquait une possible aggravation à venir.
  • En France, concernant les ménages, la hausse des taux de crédit habitat a été moins forte et moins rapide que dans les autres pays en raison de la limitation du taux d’usure. Concernant les entreprises, le ratio de créances douteuses rebondit et retrouve sa moyenne sur dix ans à 1,8 %.
  • Au total, les crédits sont entrés dans un cycle de hausse des taux qui devrait altérer la qualité des emprunts aux ménages et aux entreprises comme le signale certains indicateurs avancés. Néanmoins, ce cycle arrive à un moment où les taux de défaillances sont faibles en niveau ce qui est un élément modérateur des inquiétudes. A court terme, la baisse des volumes aura un impact négatif sur la croissance économique.
Différentes courbes des taux des prêts aux ménages par pays de la zone euro.